Lancement prochain d’un méga train de GNL à Arzew (Oran)

Un méga train de gaz naturel liquéfié (GNL) sera mis en service en 2014
Un méga train de gaz naturel liquéfié (GNL) sera mis en service en 2014

Un méga train de gaz naturel liquéfié (GNL) sera mis en service en 2014 dans la zone industrielle d’Arzew (Oran), a-t-on appris lundi des cadres de l’activité "Aval" du groupe Sonatrach à Oran au terme des manifestations organisées à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de ce groupe.

La capacité de production de cette importante installation, dont les travaux de réalisation ont enregistré un taux d’avancement de 97 %, est estimée à 4,7 millions tonnes/an, selon les explications fournies lors d’une visite guidée au profit de 24 enfants du faoudj "Ahbab" des Scouts musulmans algériens (SMA) de Ain Youcef (wilaya de Médéa).

La capacité de production de cette infrastructure représente trois fois la capacité des trains des autres complexes, a-t-on appris lors de cette visite de trois jours, qui entre dans le cadre du programme festif de clôture des manifestations organisées à l’occasion du 50e anniversaire de la création du groupe Sonatrach.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés en décembre 2008, permettra d’accroître la capacité productive de GNL afin de répondre à la demande des marchés européens et asiatiques, a-t-on signalé. Cette infrastructure permettra aussi, une fois concrétisée, de générer 15.000 postes d’emploi directs et indirects en optant pour une technologie de pointe.

La tournée a permis aux jeunes scouts de visiter des complexes de gaz liquéfié, le centre de maintenance, la raffinerie de pétrole, les moyens de contrôle, de stockage, de chargement et autres activités du complexe pétrochimique d’Arzew, outre le musée qui conserve d’anciens appareils, des photos et des coupures de journaux illustrant le parcours du complexe GNL 4 qui est l’un des plus anciens du genre en Algérie.

Cette visite a permis également au groupe de jeunes scouts de découvrir, pour la première fois, la zone industrielle d’Arzew et de s’informer de l’activité de cette zone, a indiqué le chef de groupe des scouts de Ain Youcef (à 70 km de la ville de Médéa), Ghomari Ahmed.

Par ailleurs, des visites sont programmées notamment au département "hygiène, sécurité et environnement" et à la Direction des affaires sociales de la zone d’Arzew. Une virée touristique est programmée à Oran, notamment au niveau de sa corniche.

Le programme de célébration du 50e anniversaire de la création du groupe Sonatrach, organisé tout au long de l’année 2013 sous le slogan "50 ans au service du développement national", a porté sur des expositions dans 17 wilayas, des portes ouvertes sur le parcours de Sonatrach, la remise de cadeaux à 25 meilleurs lycéens du lycée de mathématique de Kouba (Alger). En outre, 40 autres élèves des wilayas d’Alger, de Bouira, de Guelma et d’Illizi ont bénéficié de visites aux infrastructures du groupe Sonatrach.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir ARIOUAT

Boutef, s'il pouvait, il fera de la ville d'Oran ou de Tlemcen la capitale de l'Algérie.