Yennayer 2964, les célébrations officielles auront lieu à Tébessa du 9 au 14 janvier

Yennayer 2964, les célébrations officielles auront lieu à Tébessa du 9 au 14 janvier

Les célébrations officielles de Yennayer (Yennar en chaoui) de cette année marquant le nouvel an berbère auront lieu à Tebessa du 9 au 14 janvier prochain d’après le responsable de la promotion culturelle au Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), El-Hachemi Assad.

La maison de culture Mohamed-Chebouki qui a déjà abrité l’année dernière et pour la première fois un évènement célébrant le nouvel berbère, va accueillir le mois prochain les festivités officielles de Yennayer 2964 du calendrier amazigh.

Le choix de la ville de Tébessa a été fait d’après El-Hachemi Assad pour insister sur "la dimension nationale de tamazight" et répond, d’autre part, à "une forte demande de la société civile et du monde artistique" de cette ville pour accueillir l’événement.

Les festivités seront sous la forme d’une caravane culturelle comprenant un minisalon du livre amazigh, des projections de films ainsi que des ateliers d’initiation à l’écriture et à la lecture de Tamazight mais aussi à l’art culinaire.

Le calendrier amazigh remonte à 950 av. JC, date à laquelle, selon les chercheurs, le roi berbère Chachnaq a vaincu le Pharaon d’Egypte avant de fonder une dynastie qui régna sur ce pays pendant deux siècles. La première fois que fut publié et diffusé un calendrier amazigh, ce fut en 1980 (2930), à Paris par l’association Tediut n’Aghrif Amazigh (Union du Peuple Amazigh -UPA-) dirigée alors par Ammar Negadi .

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Senatus Consult (Ath Yanni)

Eh Saïd Bouteflika, je te lance un appel si tu veux profiter a engranger quelques gains du moment que tu es l'homme qui gomme et qui dégomme: Fais en sorte, le plus tôt possible, avant le 12 janvier, d'offiçialiser cette date comme une journée chômée et payée. Cette requête, n'est qu'une réparation, des "dix plaies d'Egypte" & les sept pêchés capitaux.