Vérité et justice sur l'assassinat d'Ahmed Kerroumi

L'assassinat d'Ahmed Kerroumi est politique.
L'assassinat d'Ahmed Kerroumi est politique.

Ahmed Kerroumi, enseignant/chercheur et militant infatigable pour les libertés, la démocratie et le progrès social, a été effroyablement assassiné à l’âge de 53 ans. Disparu 4 jours durant, son corps portant des traces de violents coups portés à la tête, a été retrouvé sans vie, le 23 avril 2011 au siège du MDS à Oran, Mouvement au sein duquel il militait.

Si un présumé coupable a bien été arrêté, la voiture et les effets personnels de feu Ahmed Kerroumi restent, en revanche, à ce jour étrangement introuvables.

L’assassin présumé, du fond de sa cellule, clame toujours son innocence. Bien qu’ayant fait des aveux, sous la torture, soutient-il, il a été incapable de renseigner les enquêteurs sur le sort réservé au véhicule du défunt et à ses affaires.

Le procès de « l’affaire Kerroumi » qui devait se dérouler le 30 septembre 2013 a été reporté sine die en raison du retrait des avocats de la défense ; retrait justifié par le dédain réservé à leurs nombreuses requêtes.

Pour rappel, ces requêtes portent sur des vices de procédure et de nombreuses carences (refus d’ordonner des contre-expertises, de procéder à un complément d’enquête, de convoquer au procès des témoins essentiels voire déterminants tel le médecin légiste, manipulation de l’historique des appels téléphoniques, rétention de documents, etc.) qui ont caractérisé la phase d’enquête préliminaire et l’Instruction.

Alors que les nombreuses et lourdes interrogations pertinentes demeurent sans réponses et que des zones d’ombres ne cessent d’enfler provoquant doute et suspicion au sein de très larges franges de l’opinion, le procès, contre tout bon sens, et comme si de rien n’était, est reprogrammé pour le 9 décembre prochain.

Nous, collègues, proches et amis (es) de feu Ahmed Kerroumi, mobilisés (es) pour que toute la lumière soit faite sur son horrible assassinat et pour que justice soit rendue :

Tenons à :

- rendre hommage à l’homme, à l’universitaire et au militant connu, estimé et respecté pour sa gentillesse, son engagement, sa rectitude, sa probité, son sens du devoir, sa capacité d’écoute et son esprit de solidarité.

- faire part, au vu de ce qui précède, de notre grande inquiétude quant à l’équité de ce procès.

- dénoncer le traitement, marqué par le déni, fait aux requêtes légitimes et justifiées des avocats de la défense et de la partie civile.

Appelons au renvoi de l’affaire pour complément d’enquête.

Décidons de nous constituer en « Comité Vérité et Justice sur l’affaire Kerroumi » pour qu’éclate la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.

Exhortons toutes celles et tous ceux épris de vérité, de justice et de liberté, à se joindre à nous en signant le présent appel.

Lien pour la signature de la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Comite_pour_la_Verite_sur_lAssassinat_dAhmed_Kerroumi/

E-mail de contact : [email protected]

Liste des premiers signataires

N° ordre

Non et prénom

Wilaya/Ville

Fonction

01

Mme Khadidja Mecheret

(Vve Ahmed Kerroumi)

Oran

Enseignante

02

Malika Remaoun

Paris

Consultante

03

Fatma Boufenik

Oran

Enseignante/Chercheure

04

Mohamed Ghalem

Oran

Enseignant/Chercheur

05

Baghdadi Si Mohamed

Alger

Citoyen

06

Hassen Remaoun

Oran

Enseignant/Chercheur

07

Ali Kechid

Alger

Retraité

08

Idir Sadou

Montréal

Conseiller en insertion professionnelle

09

Djilali El Mestari

Oran

Chercheur 

10

Mohend Bakir

Paris

 

11

Benamar Ichou

Oran

Cadre/retraité

12

Abderrahim Lakehal - Paris

Paris

Cadre administratif

(fonction publique territoriale)

13

Bachir Senouci

Oran

Enseignant universitaire

14

Noreddine Fethani

Alger

Cadre/Retraité

15

Med Arab Izarouken

Alger

Consultant

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Je ne signe que pour ceux qui signent pour le meurtre de 128 Kabyles, mais sans blague - Le proces serait contre les tortionnaires et ceux qui obstruient a la justice, dans n'importe quel pays qui se respecte. C'est la base de tout developement a l'echelle d'un pays.