Idir et l’autonomie de la Kabylie: quand la sagesse invite au débat!

Idir
Idir

Invité au Forum du journal Liberté ce lundi 2 décembre, Idir déclare que "toute idée d’autonomie ou d’indépendance passe par un débat. On ne peut pas imposer quelque chose d’en haut."

Voilà des déclarations mûres et réfléchies! Oui, les implications sous-jacentes à l’autonomie de la Kabylie sont si complexes qu’un débat large s’impose! Il faudrait peut-être que nos amis autonomistes sachent démarquer leur approche de celles du pouvoir et des islamistes, lesquels ont pour devise commune "qui n’est pas avec moi est contre moi". Il faut impérativement sortir du schéma que l’on a imposé au peuple depuis 1962, à savoir ceux d’en haut décident et ceux d’en bas suivent, de gré ou de force. D’ailleurs, dans l’une de ses nombreuses déclarations, Ferhat M’henni n’avait pas hésité à justifier son approche unilatérale en se réfugiant derrière le fait accompli que les dirigeants algériens imposent aussi. Ils l’ont fait, pourquoi pas nous, semble proclamer Dda Ferhat !?

Ce n’est pas très moderne comme approche. Si l’on écarte les discours intégristes qui n’ont d’autre argument que le fameux "qalla Allah, Kalla Rassoul" pour justifier tout et son contraire, je pense qu’il est possible de sensibiliser le citoyen sur l’urgence de solutions nouvelles, à même d’instaurer un climat de dialogue serein et empêcher toute intrusion à but "cafouilleux" pour noyer de tels débat, s’ils venaient à s’instaurer. Les cafouillages ont deux origines : les suppôts du pouvoir, lesquels ont de tout temps joué la carte de la discorde et du «diviser pour régner», et les islamistes, dont l’oreille est tourmentée par toute idée d’harmonie politique en dehors du cadre Coranique!

Toutes les sociétés du monde évoluent, mais l’évolution impose un délestage rapide de tout concept rétrograde. C’est pour cela qu’en ce qui concerne l’autonome régionale, il appartient aux citoyens d’en débattre, mais les débats se doivent absolument d’écarter les deux dictatures qui étouffent le pays : A savoir l’absolutisme du pouvoir et l’autocratisme des islamistes. Ne serait-ce que parce-qu’ils sont à l’origine, et eux seuls responsables, de centaines de milliers de morts parmi les populations civiles. On n’invite pas des assassins à la table du dialogue ! Et, de toute façon, les islamiste et les militaro-FLi-N-tox ne dialoguent pas, ils veulent avoir raison tout le temps! A cet égard, il serait triste que les autonomistes convaincus partent de ce même principe aussi.

J’avoue qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas encore convaincu de la viabilité de quelque idée séparatiste (et si oser dire cela m'expose à "onques" inimitiés, c'est que c'est déjà mal parti!), mais peut-être qu’une autonomie régionale permettrait une meilleure prise en charge du citoyen et une sorte d’assainissement locale des esprits, laquelle conduirait à terme à de meilleures interactions entre nos tribus M’zab, Kabyle, Chaoui, Arabe etc. ? Le mot tribu n’est pas à prendre dans son sens péjoratif, car dans ma petite tête, ce terme revêt une signification de tendresse et d’intimité subtiles. Oui nous sommes encore des tribus! Et alors? Le tout est de faire en sorte que nous sortions de ce tribalisme sans d’autres dégâts que ceux du passé et du présent (avec ce qui se passe en ce moment en terre M’zab notamment).

En dehors de la chose politique, Idir brûle d’envie de se produire en Algérie, ça se voit ca se sent, mais il espère un événement remarquable pour le convaincre de la portée d’un tel projet.

Je pense que seule l’officialisation de tamazight, suivie d’une charte du vivre-ensemble basée sur des préceptes universels qui font de la femme l’égale de l’homme et qui exclue la religion du domaine politique mériterait un concert géant, à même de prendre l’allure d’événement rassembleur gigantesque, et dont ce nouvel album annoncé "qui comprendra des chansons exprimées dans différents dialectes berbères" nous dit-il, jouera le rôle de catalyseur pour une ère nouvelle, faite de tolérance, de respect et d’amour entre toutes les tribus d’Algérie. Tribus, encore une fois, au sens noble du terme, bien évidemment.

La question qui me tourmente quant à ces schémas quasi-utopiques est: n'est-il pas déjà trop tard pour espérer voir s'instaurer des débats sereins et modernes entre les uns et les autres? D’autant que le pouvoir continue de camper sur les mêmes attitudes intraitables que celles des 50 années de putschs successifs et que les islamistes sont toujours aux aguets.

Kacem Madani

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
Kacem Madani

C’est à se demander si certains compatriotes savent lire et décoder un texte !? J’ai même eu à lire, ailleurs (tsa) que sur les colonnes du matindz, un commentaire reprenant, sous forme de copier-coller intégral, quelques phrases de ce texte en les attribuant à Idir !!??

Petites précisions donc:

Mise à part la toute première formule « toute idée d’autonomie ou d’indépendance passe par un débat, on ne peut pas imposer quelque chose d’en haut », attribuée à Idir (que je fais volontiers mienne si elle n’est pas de lui) et reprise de la Presse algérienne en ligne, tout le texte est une analyse personnelle car je n’étais pas présent au débat! Cette modeste critique vaut ce qu’elle vaut. Qu’elle soit totalement fausse, ou peut-être un peu juste, elle ne se veut ni se prétend rien d’autre que l’angle de vision individuel d’un citoyen lambda qui se confond corps et âme avec le petit peuple d’en bas, lequel se retrouve balloté par l’Histoire sans que jamais personne ne songe lui demander son avis! Avant c’étaient les envahisseurs, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, cela pourrait se comprendre qu’on lui confisquât toute parole, mais que même les siens en arrivent à vouloir le museler et lui imposer une marche forcée, j’avoue que cela me dépasse ! N’a-t-on pas mesuré l’impact dévastateur de décrets unilatéraux, tel celui qui interdit toute liberté de conscience, pour vouloir verser dans le même style?

Ces colonnes sont un lieu de débat et non le minbar d’une mosquée à partir duquel l’imam débite un discours confus auquel le croyant acquiesce avec exaltation, sans comprendre le moindre mot de toutes les sornettes qu’on débite à ses oreilles. Si c’est cela que vous voulez, distiller des «immameries», dites- le! Au moins que nous puissions sortir et respirer un peu d’air pur ailleurs!

Avec tout le respect que je dois à mass Ferhat et mass Idir, il serait grave et contre-productif de se substituer à «onques » Messies en présentant les idées séparatistes comme étant «signed, sealed and delivered» donc non-discutables! Une telle position serait catastrophique pour la suite! Le texte s’inscrit dans une logique de débat serein, seul à même d’éviter toute rupture fatale, « épissitou ! ». Et si vous estimez avoir raison contre vents et marées, il ne vous reste plus qu’à confectionner une sorte de livre saint comportant des commandements célestes pour le parfait Kabyle! En ce qui me concerne, je suis Kabyle, je suis Chawi, je suis Mouzabite, je suis Targui, même un peu Arabe et un peu Français, et caresse le rêve d’être un jour un peu Américain (an american dream, what else?). Par contre, je ne suis pas parfait! Comment oser le prétendre, d’ailleurs, pour le musulman non croyant et non pratiquant que je revendique être?

Ceci dit, Ferhat n’a tué personne, et même si je ne suis pas tout-à-fait d’accord sur la manière de faire, il est inadmissible que ce pouvoir de crétins le menace et lui interdise de porter sa parole chez lui! A cet égard, il a notre soutien, si modeste fut-il! Et si demain un appel en ce sens est lancé, je serais le premier à le signer, même si présence nécessaire, que ce soit à Paris, Alger, Tizi ou Tamanrasset. Et, à mon avis, il faudrait commencer par cela!

Dhayagui eydh’raï-iw, ma th’nwame ghaltagh nagh d’raghlagh, ihi samah’thiyi!

PS Continuer et enrichir le débat oui, mais se réfugier derrière des formules sentencieuses du style « m’as-tu vu, j’ai raison, tu as tort », non!

avatar
uchan lakhla

Mr Idir, j'ai un grand respect pour votre travail, votre combat d'artiste, toutefois, tenté de discuté avec un régime autiste et ignare relève de l’utopie, il sera plus aisé de résoudre la problématique de la quadrature du cercle que de débattre avec un ignare, sur un sujet aussi compliqué que l'est l'identité ou la culture, pour un ignare, il n'y a d'identité que la sienne, il n'y a de culture que la sienne, il n'y a de religion que la sienne, il n'y a de vérité que celle qui sort de sa propre bouche, si ma cervelle de moineau ne me trompe pas, c'est Bouteflika qui disait dans un discours, le tamazight ne sera jamais longue officielle, c'est Boumédienne dans un discours officiel, qui à dit : les habitants de la région de la Kabylie, sont racistes et régionalistes, alors les choses sont trop simple, ce qui est pris par la force ne sera restitué que par la force, c'est la conclusion à laquelle Abane, Boudiaf et tant d'autres sont arrivés après les événements de Mai 1945, rien ne se donne, tout s'arrache, la vie est une succession d'acte violent, même la naissance d'un être se fait avec violence.

visualisation: 2 / 10