Des droits de l’Homme en Occident…

La jeunesse algérienne aspire à vivre comme toutes les jeunesses épanouies du monde.
La jeunesse algérienne aspire à vivre comme toutes les jeunesses épanouies du monde.

Elle m’avait dit : L’Occident est un jardin fleuri". J’en avais été, il y a quelques décennies très étonné…Pour finir si loin de sa ville, si loin de son pays et de l’Occident à consentir aujourd’hui, que les mots de la dame d’âge mûr sont des plus sensés.

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus les fougues et les forces de mes vingt ans. Comme vous, j’ignore comment le temps a vite passé ! Et je ne bouge plus qu’en ces temps bénis et d’espérances où mes envies fortes de croquer la vie me tiraient à me dépasser constamment. Parfois, mes jambes éprouvent des difficultés à me porter, j’ai beaucoup de kilos en trop de malbouffe algérienne. D’ailleurs je ne me déplace pas beaucoup, car c’est vrai qu’ici les grandes villes ne sont guère des invites aux voyages. Je me souviens de mes passages à Alger et Tizi-Ouzou par exemple, il n’y avait jamais rien à faire, et l’ennui dans les cafés maures ne m’a jamais emballé. A défaut donc de grives…j’ai opté pour les réclusions solitaires en mon village d’autant que l’avènement d’intranet s’est avéré une occupation saine à pouvoir communiquer avec toute cette faune ouverte sur le monde… je m’en contente même si parfois persiste mon envie de changer d’air, mais vite découragé par les pénibilités de transports peu confortables : on passe toute une journée dans les bouchons afin de rejoindre la capitale…pour s’ennuyer là où nulle commodité n’existe et même si des nouvelles de changements quelquefois nous parviennent, les messagers ne cessent pas de se plaindre de la vie excessivement chère dans les grandes villes.

Je suis quelques peu plus sage. Et cela me console beaucoup de pouvoir chaque fois arriver à cerner mes problèmes, à voir plus clair. Cela m’aide aussi de ne pas vivre là où depuis mon jeune âge, j’avais toujours espéré vivre, par-delà l’horizon, en ces lieux d’ivresse et d’interdit d’interdire… Et les fascinations étaient telles que je n’éprouvais pas de remords à quitter les miens, mon milieu natal ? Et je me demande si leur amour sincère durant ma prime jeunesse est perdu à jamais !Et si au moins j’avais fait fortune, pour assurer mes arrières et voir différemment aujourd’hui le monde…Non pas que je regrette d’avoir voyagé, car j’avais aussi fait des rencontres fabuleuses et demeure marqué par tant d’amis et amies des plus humains.

Et si persiste ce désir d’y repartir…faudrait-il renoncer complètement un jour à rêver revivre tant dans les libertés ?

Mes parents avaient vécu leur jeunesse sous l’Algérie française. Je suis né aux débuts de la guerre d’Algérie en 1954.J’ai si peu de souvenirs des « étrangers » même si j’ai gardé dans ma mémoire les traits de Dany notre voisin le pharmacien du coin. Plus tard, c’était d’abord par les livres d’auteurs français Zola, Hugo et consorts que j’apprenais un peu l’Occident. Puis j’ai commencé physiquement à le découvrir à l’âge de vingt ans. 

J’avais réussi après un parcours de combattant à atterrir à Lausanne en Suisse. Dont je connaissais en réalité que très peu de choses. Dans mon entourage il y a souvent l’évocation du chocolat et de la neutralité de ce « petit » pays de Suisse. Pour le produit succulent, je ne pense pas en avoir beaucoup goûté durant mon enfance. Quant à la neutralité helvétique, je me pose encore aujourd’hui des questions à ce sujet. Ce n’est point aussi simple qu’on le pense et qu’on le dit !

Mon exil lausannois m’avait permis de connaître d’autres pays, la France, l’Allemagne l’Italie….d’où je ne tardais pas longtemps afin de revenir vite, à mes surprises chaque fois, là où j’avais mon pied-à-terre.

Par les livres, j’avais découvert les pays d’Europe et je n’en étais pas vraiment déçu des réalités en ces pays d’où suintent les droits de l’homme, les savoirs- vivre vite perceptibles. Les européens savent aussi vivre dans les convivialités et les respects les uns des autres. Et dans les respects des lois qu’ils se sont données .La femme tout autant que l’homme depuis fort longtemps maintenant ont tous les droits, de travailler, de vivre et habiter seule, de concubiner. L’Europe depuis assez de temps en avait fini avec les tabous et sorcelleries des temps passés. Elle a depuis longtemps mis le cap sur la vie avec le moins de contraintes pour les habitants et habitantes. Ils suivent ce qui m’a toujours paru tel le bon sens. Mêmes si d’aucuns considèrent que trop de libertés tue la liberté, les gens éduqués savent se donner des limites.

Des droits de l’homme, des garde-fous et des systèmes démocratiques des plus enviés de par le monde font l’Occident, des coins de terre où l’on vit mieux que partout dans le monde…" Tout le monde veut vivre à l’occidentale, m’avait dit fièrement un internaute français".

Si l’Occident attire et fascine c’est qu’en son aire géographique, les droits de l’homme existent et sont respectés. Et même s’il ne veut pas ou ne réussit à exporter son modèle, en avons –nous rêvé d’y vivre dans les sécurités ? Avions-nous rêvé d’échapper aux malfrats et leur dictature ? Rêvons-nous toujours d’être aussi libres, protégés et indépendants comme les Occidentaux ?

Pour beaucoup au Nord et au Sud, les questions ne se posent même pas ! Et même si les puissances de l’argent en Occident avaient tant nui à son image.

De Boghni, Amokrane Nourdine

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

la femme est un objet partout sauf qu'en Occident elle peut dire basta, merci pour votre article monsieur le poète, oui on reve plus et puis la vraie richesse est dans le cœur pour certains pour d'autres dans un compte en Suisse, on est deconnecte bezaf

avatar
mohamed hannachi

Rêvons-nous toujours d’être aussi libres, protégés et indépendants comme les Occidentaux ?

Non Mr on ne peut pas vivre comme eux et eux ne peuvent pas vivre comme nous on est differrent il faut juste essayer de vivre algerien.

Pour ce qui est des droits de l´homme je n´y crois meme pas, tout est une affaire d´interet.

Regadez ce qu´´est devenu la femme en occident c´est juste un jouet de plaisir, la femme la bas tellement elle a eu beaucoup de liberte elle a finie par tout perdre.

Notre religion nous a tout donnee pour une vie en armonie mais l´etre humain helas n´a pas su interpreter son mode de fonctionnement c´est pour cela qu´on essaye de s´accrocher sur le mode occidentale qui a fini par etre devoile (mariage pour tous, libertinage.....).

Warlmly.