Nous irons à Rio !

Nous irons à Rio !

Les deux drapeaux étaient noués. L'Algérien et le Français. Les ennemis d'hier sont devenus par la grâce de l'émigration et du football, frères. Des peuples unis par les mêmes angoisses, les mêmes destinées, des peuples inéluctablement liés par une langue et des tas d'histoires communes.

La France blanc, black, beur s'est révoltée. Ses joueurs ont réalisé l'impossible. L'impensable en écrasant de vaillants ukrainiens réduits injustement à dix après cinquante-six minutes de jeu.

L'Algérie, à l'instar de son président, se porte candidate pour un quatrième mandat à la coupe du monde de football. Elle s'est qualifiée de justesse, sauvée par un poteau et un peuple qui sait parfois se montrer admirable malgré la lâcheté qu'il manifeste en certaines occasions. Ce peuple est fort. Quand il veut, il peut. Il fait.

Je veux, ici, remercier Bougherra et les siens de nous avoir rendus fiers l'espace d'un match de foot. Dieu ! Qu'est-ce que ça a fait du bien de battre le Burkina !

Les intellos et militants professionnels diront que tout cela n'a été qu'une énorme fumisterie .Une mascarade.

De la poudre aux yeux... Et bien, non ! J'aime les poudres qui, miraculeusement, un peuple misérable, rendent heureux, le temps d'un match de foot.

Merci coach Walhid de nous avoir fait verser des larmes de joie! Merci de nous avoir fait retrouver, un instant l'amour du pays. Cette nation dont les généraux et les mafieux nous ont tant désespérés ces dernières années....

Vingt rencontres sans défaite à Tchaker. Les Algériens sont de grands superstitieux. Il y'en a marre de Blida. Quand on sait jouer au foot, on peut gagner partout ! La prochaine fois, pour éviter les blessures et les frustrations, il faudra aller au combat sur des aires plus grandes. Qu'attend d'ailleurs l'Algérie pour construire d'autres grands stades que le "5-Juillet" ? Le pays est assis sur un matelas d'argent et il s'évertue encore à jouer petit.

Stop! Allons enfants.....

Meziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

"... Les deux drapeaux étaient noués. L'Algérien et le Français. Les ennemis d'hier sont devenus par la grâce de l'émigration et du football, frères. Des peuples unis par les mêmes angoisses, les mêmes destinées, des peuples inéluctablement liés par une langue et des tas d'histoires communes... "

A si Meziane ecoute al hasnaoui - Ah ya chibani, tikhras itahdaytani ! Tu as besoin d'une detoxe de cetteducamembert... N'importe quoi d'autre au monde incluant l'afganistan est mieux ! On te coupera la tete mais proprement et honnetement - mais pas chez francoise !

Il n'y a qu'un seul pari a jouer: qui rentrera en 1ere, marianne ou Aicha ?

avatar
klouzazna klouzazna

Je crois que c'est l'une des rares fois qu'on nous fourgue AUTANT DE DELIRES à la fois !!!

Si notre ambition s'arrète à cette qualification HASDRDEUSE.... C'est très petite ambition

!!! Car le vrai visage de cette équipe va se révéler au PREMIER TOUR !!!

visualisation: 2 / 12