Le donneur de leçons

Même malade, Bouteflika ne quittera pas le pouvoir.
Même malade, Bouteflika ne quittera pas le pouvoir.

Il y en a qui croient encore que l’Algérie sous Bouteflika est une démocratie. Pourtant, pourtant, chaque jour que Dieu fait, la réalité les rattrape avec ses évidences. Mais surtout ses trivialités. Et l’espèce, on ne peut pas dire que le pouvoir un parangon de vertus.

Le régime de Bouteflika est capable de disserter la larme à l’œil sur les violations des droits de l’homme au Sahara et interdire toute expression dans les espaces publics, faire embarquer des enseignantes parce qu’elles ont "osé" manifester, interdire un journal sous prétexte qu’il a évoqué sa maladie. Et puis tout simplement empêcher les débats qu’El Watan comptait lancer. C’est quand même osé. Donneur de leçons quand il s’agit des autres pays, bourreaux des libertés en Algérie. Le meilleur c’est qu’il y en dans l’Occident qui viennent benoitement nous raconter que l’Algérie est un pays démocratique. Bouteflika cultive l’art des contraires.

Pourtant, le mur de façade du régime se fissure. Le spectacle qu’offre le FLN éclaté en deux factions et la main mise sur le RND illustre la panade. Le constat a été fait par d’autres : Bouteflika et son clan ne tient encore le palais d’El Mouradia que grâce à la redistribution d’une partie de la rente pétrolière.

Autrement, l’image du système mis en place par Bouteflika, elle, est à bout de souffle. Il n’y a plus que les zaouïas, ses courtisans et les profiteurs patentés de la rente pétrolière qui voient en lui "le sauveur de l’Algérie". Nous qui croyions que le temps des prophètes et des miracles était révolu, nous voilà douchés par le Premier ministre et ses dernières déclarations. Abdelmalek Sellal l’a laissé entendre : Bouteflika sera candidat à un 4e mandat. Quid du discours de Sétif et de sa fameuse phrase "tab djnana" ? Enterré. Quid des promesses de révision de la constitution ? De l’ouverture de l’audiovisuel en 2013 au privé ? Renvoyés sine die. L'eau de ces déclarations, comme de celle Sadani d'ailleurs et des autres serviteurs du clan est imbuvable pour tout un chacun qui espérait le changement. Le vrai.

Mais c’est tout l’art de ce régime : promettre puis réussir à ne pas tenir parole sans avoir froid aux yeux ! En cela et en bien d’autres comme acheter les uns et réduire au silence ses adversaires impénitents, il aura réussi.

Jusqu’à quand ?

Yacine K.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Malheureusement pour eux, ceux qui veulent donner des leçons et heureusement pour nous qui pouvons donc assurement séparer le bon grain de l'ivraie, le Prophète Mohamed (qssl) est passé par là depuis près de 15 siècles et nous a fait part des signes indiscutables de l'hypocrite :

s'il discours il ment, s'il promet il ne tient pas parole et si on le charge d'un objet de confiance, il trahit (traduction personnelle) mais le hadith est authentifié. Prenant comme référence ce hadith, il apparait qu'il y en a beaucoup finalement qui ont menti ces derniers temps, qui ont promis un certain 15 Avril 2011 et qui ont trahi leur tab djenanehom. Les hypocrites seront voués au plus bas étage de l'enfer et les prières de l'Aid ne provoquent finalement que de l'aversion pour ceux qui veulent donner des leçons de piété en donnant des coups de pieds à la moralité.

avatar
R A M E S S E S II

C'est normal un peuple assisté depuis 62, ne saura sortir du joug de la dictature des zaouïas, zaouia "Tidjania" de la Tribu bérbére des Tidjani, puisque d'elle qu'il s'agit avait scellé une alliance avec la France via Aurélie Tidjani, comme quoi les traitres ne sont pas toujours ceux à qui on pense!

à Lire : Algérie, souvenirs d'ombre et de lumière: De la guerre d'indépendance...

Par "Jean-Pierre Cômes"

RMII

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Et vous personnellement, vous avez déjà assisté quelqu'un? Vous avez l'air d'être le bienfaiteur de pas mal " d'assisté (e) s " marabouts et autres.

Essayez d'avoir une vie sociale intéressante et épargnez-nous vos diarrhées verbales à vou chemma!

avatar
R A M E S S E S II

Le saint Charles vaut de l'air, prend la défense de ses maitres de la Tarika Chaytania, "Anaya seg khouzidh yetalin séguenni" désolé de t'offusquer ainsi mais l'époque des bucherons est révolu, et jsute une chose tu sais quoi le Sectarisme et Clanisme est pire que toute le dictature du monde, la franç maçonnerie, la marabunta, et toutes les cliques qui se réunies dans des endroits tenus secrets sont à bannir, le tribalisme n'a pas d'avenir dans une Algérie plurielle et démocratique, n'en déplaise à certains charlatans et un bob l'éponge en mal de richesses! Khazzett!

avatar
Massinissa Umerri

Ramesses: T'as mal choisi le temps de te prononcer sur les marabouts - Certes, c'est monsuel, mais ca peut tomber a n'importe quel jour - surtout pour les charlots, souvent au milieu du mois, et durant l'ete' c'est presque hebdomadaire ! Ainsi fonctionnent les dindes qui se croient duchesse attache'es a l'emir d'en bas, attache' du khalif. C'est la democratie des Jacobs, moralisateurs etc. Cen'est pas le colonialisme qui les gene, c'est son auteur - Leur specialite', c'est la lectures et la mesure des opinions des autres - Ils sont les intermediaires illumine's. Il y en a beaucoup en Algerie, helas. Le probleme de bouteflika avec les Marocains, par example, est qu'ils ne lui reconnaisse pas le moindre statut dans ce protectorat, khalifate islamo-camembert ! Yack !

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Vous et l'autre inculte de Ramesses II (admirez déjà l'orthographe!) avez réussi à nous dégoûter du Matin Dz. Vous êtes l'oisiveté-même à telle enseigne que vous nous pondez un commentaire par minute. Cela n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait de vous partez.

Vous avez un avis sur TOUT et vous vous improvisez (pourquoi pas??) distributeurs en chef d'algérianité, de kabylité, de scientificité... avec votre condition de " Arraw na H'djila mou kardoune".

Fellag aurait dit cela autrement "... vous n'êtes pas finis.. " ou si vous préférez " vous êtes "à suivre".. " tant vos lacunes sont criardes à yath chemma!

Bouteflika and co ont de très très beaux jours devant eux avec zwayél de votre espèce (hacha les vraies zwayél !).

Quand vous aurez appris les rudiments de l'orthographe et de l'hygiène buccale, revenez disserter sur Imravdhéne à dine jeddithwéne akjoune!

Vous devriez remercier M. Benchicou et son équipe jour et nuit de vous permettre d'exister le temps d'un commentaire expulsé le plus souvent par là où vous savez à yath wakhloul.

visualisation: 2 / 4