"Force reste à la Loi"

La Loi est instrumentalisée par les puissants du moment.
La Loi est instrumentalisée par les puissants du moment.

La constitution, la charte nationale, les lois, les règlements et les statuts, bref autant d’artifices juridiques pour faire triompher le droit, et le droit de ceux qui sont dans le droit dans des pays de Droit.

Ainsi est régie la vie en société pour faire établir l’ordre et la justice, et par ricochet protéger le citoyen des abus du pouvoir et, par là même, défendre l’intégrité physique et morale des gens implémentant la loi, ils sont gendarmes, policiers ,huissiers, avocats et juges mêmes, très souvent malmenés par les "forces obscures" pour leurs honnêteté et leurs refus de compromission.

Qu’en-est-il de l’application de la loi dans notre pays, c’est selon que l’on soit puissant ou misérable, riche ou pauvre, bien introduit ou inconnu au bataillon, le fric, encore lui, « el chkara »encore elle, ont fini par mettre à genoux tout un pays, toute une frange d’ une société qui accepte mal, très mal les échelles de valeurs , et qui ne jure que d’être riches quitte à tenter le diable, plus encline au gain facile, à la rapine, aux pots-de-vin. Et pour reprendre les propos du commandant de l’ALN Lakhdar Bouregaa : "On a fini par démocratiser la corruption".

Hormis l’Armée, la gendarmerie et la Police nationale qui ont eu l’audace et le mérite de s’attaquer et s’attaquent toujours de front à ce problème et de nettoyer de leurs rangs les ripoux, les affairistes notoires et les opportunistes.

La société civile quant à elle, est à la traine, si elle n’est pas coupable de bien d’interdits. Ses « dépités » à l’A.P.N, incultes pour la plupart, font leurs shows deux ou trois fois par an, arborant fièrement des costumes à trois sous, étincelant et des chaussures de clown, achetés au prix fort de la chkara avec le kit de la fonction. Eux-mêmes, parvenus à l’hémicycle en foulant bien de textes de loi, de règlements en soudoyant «les lièvres de service» de leurs partis respectifs, et s’offrir des privilèges et une immunité parlementaire et Sitôt investie, nous les voyons bomber le torse de l’opprobre monnayée dans leurs villes, villages et douars ! Les parvenus sont de retour !

Pitoyable scène de voir l’âme aristocrate, le mérite, l'éducation en prendre plein la gueule !

La loi se trouve être de facto dans tous les débats, et la corruption est là pour déroger à son application, c’est le combat du bien contre le mal, David contre Goliath. La Loi attendra, encore un bout de temps, le temps que ces messieurs, ces mesdames de la société civile, ses représentants sortent de leur torpeur et donnent une signification au "Force, reste à la Loi…"

Et nul n’y censé ignorer la Loi !

Brahim Ferhat

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
brahim ferhat

Chère Madame Targui! Rassurez-vous! Je loge à la même enseigne, je partage les mêmes joies et les peines que vous, et je n'ai pas habitude de brosser dans le sens du poil. Toutefois, l'évidence est bien là, à ce jour, seuls les corps constitués ont décidés de faire le ménage chez eux, et le nombre de ripoux, de faussaires et de véreux mis à la porte et poursuivis en justice l'atteste. Vouloir diaboliser dans leur ensemble ces corps est injuste, il se trouve que pleins de gens en uniformes, honnêtes, pères de familles en font partie. Maintenant, parlons de la société civile, qu'est-ce qu'elle a fait de tangible pour contrecarrer pleins de pratiques frauduleuses, son observatoire contre la corruption sommeille depuis sa création, et les manchettes et les Unes des journaux ne font état que de détournements, de vol, de corruption de personnalités civiles, des "élus", des criminels en col blanc dont les crimes pour d'obscures raisons restent impunis. Le propos de mon article répond à une aspiration citoyenne:" Nul n'est au dessus des lois"

Amicalement votre

avatar
Guel Dring

Force reste à la Foi. Tant que nos écrans radars confondent un simple mortel jusqu'à le concevoir comme un rab dzaier, il y a lieu de réviser nos récepteurs et leur programme d'interception des images pour faire changer la peur de camp.

visualisation: 2 / 6