Jijel : démarrage imminent des travaux de la centrale électrique de Bellara

La centrale électrique aura une puissance de 1.600 mégawatts extensible
La centrale électrique aura une puissance de 1.600 mégawatts extensible

La fin octobre 2013 a été arrêtée pour le démarrage des travaux de génie civil de la future méga centrale électrique de 1.600 mégawatts, premier projet industriel de grande importance prévu dans la zone industrielle de Bellara, au sud-est de la wilaya de Jijel, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Une réunion consacrée à une mise au point sur la situation de cette centrale électrique et sur le délai nécessaire aux derniers réglages s’est tenue, mardi, au siège de la wilaya, sous la présidence du wali, Ali Bedrici, et en présence d’un représentant du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, président-directeur général (PDG) de la compagnie de l’Engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), du PDG de la société INERGA chargée de la réalisation des travaux de génie civil, Hocine Rizou, ainsi que de cadres locaux de Sonelgaz.

La centrale en cycle combiné de Bellara va coûter plus de 1,5 milliard de dollars entre le génie civil, la construction et l’équipement du complexe thermique. La fabrication des turbines, éléments-clés de la centrale, est déjà entamée par la société américaine General Electric et les livraisons commenceront en été 2014, a-t-on précisé. La centrale électrique géante, conçue pour une puissance de 1.600 mégawatts extensible, vise à faire face à la demande d’énergie qui sera "très forte" au niveau local entre 2015 et 2017, notamment avec la réalisation projetée du complexe sidérurgique algéro-qatari. Elle a aussi pour objectif d’assurer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la région, tout en assurant un appoint au réseau national interconnecté.

Si l’entreprise de génie civil et le fabricant des équipements sont déjà connus, le constructeur est actuellement en cours de désignation au niveau du Groupe Sonelgaz, selon les mêmes sources. Près de 2.000 emplois directs vont être crées durant la phase de réalisation du projet qui constitue "le point de départ concret de la renaissance de la zone industrielle de Bellara", a-t-on ajouté.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?