Réponse à M. Youcef Benzatat sur son devoir d’indignation

Réponse à M. Youcef Benzatat sur son devoir d’indignation

suite à l’article Rabie Kherouf : le devoir d’indignation, Jamouli Ouzidane réagit.

Merci infiniment à M. Youcef Benzatat, pour exprimer cette rage, ce dégout et cet horreur devant l’innommable; cette monstrueuse institution qui permet de faire des horreurs dans l’inconscience, l’indifférence et l’impunité totale dans le cas de la grève de la faim de M. Rabie Kherouf. M. Youcef Benzatat a exprimé son indignation dans une fresque d’horreur contre cette institution et moi j’exprimerais la mienne dans ce qui la rend possible ; NOUS TOUS ! Je crie mon indignation car :

1- Où sont ses collègues ? Où sont-ils quand demain ce sera leur tour ? Où est leur solidarité avec celui qui les côtoyait chaque jour, qui leur disait bonjour et qui leur parlait de son art et de sa famille? Celui avec lequel ils prenaient le café ou le déjeuner ! Celui avec lequel ils bâtissaient des rêves et une entreprise d’art et de culture pour leur pays ! Qu’attendent-ils pour faire une pétition, pour arrêter le travail et le rejoindre dans la grève pour mettre au pied du mur ce petit Prince des ténèbres !

2- Où sont ses auditeurs pour lesquels, il se levait tôt et se couchait tard afin de leur offrir de l’art, de la culture, de la beauté, des sens, des ondes …tout ce qui fait l’humain ? L’auditeur, celui qui survit toute la journée la peine du vivre ensemble et de nourrir sa famille et qui va ensuite écouter M. Rabie pour se ressourcer ! Mr Rabie ne faisait pas un métier il exprimait un art, une passion et une fierté !

3- Où sont les médias dit libres et modernes de ces nouvelles technologies de l’information, ces blogs et de ces réseaux sociaux web2 ? Cette flore nouvelle qui nous a envahis dans le vacarme et l’intimité de nos écrans et qui devait être la voie pour ceux qui n’en ont pas devant le mutisme des médias nationaux ? Nos nouveaux médias sont tournés non pas vers le citoyen mais vers le sensationnel discursif pour ramener de l’audimat pour se pavaner dans le complexe de ; maman m’as-tu vu !

3- Où est le peuple endormit et qui vague à ses occupations pour survivre et pour qui le sort de Mr Rabie est comme celui des astres lointains. Ne réalise-t-il pas qu’il s’agit d’un concitoyen compatriote qui importe, que le pays importe, et que la culture du citoyen importe pour faire valoir nos droits pour que jamais plus des horreurs pareils ne puissent arrive à un de nos concitoyens dans un pays libre ; le pays, c’est nous tous et Mr rabie se bat aussi pour la dignité du citoyen pour que ces institution d’horreurs, de stupidité et de hogra disparaissent à jamais chez nous !

Je me rappelle ces grèves de la faim des syndicalistes de l’enseignement par dizaines et comment l’ancien ministre Benbouzid avait réagi dans l’horreur absolu, renvoyer nos enseignants à la rue et les poursuivre ensuite en justice ; Comment est-ce possible de la part d’un ministre de l’éducation qui devait anoblir l’éducation et se battre pour elle mais qui a finalement détruit toute notre éducation dans l’indifférence totale ?

Je me rappelle aussi cette ministre inculte de l’inculture qui allait fermer tout un institut des beaux-arts et laisser pourrir des étudiants grévistes qui aimaient leur art et leur enseignement. Comment est-ce possible pour une ministre de la culture qui devait être assez cultivé pour se battre pour ses étudiants et anoblir la fonction d ‘art de détruire l’art et la beauté dans notre pays ?

Je me rappelle toutes ces grèves qu’on a jamais vu dans les médias ou des milliers de nos concitoyens ont été renvoyés dans la rue par des institutions indignes sans aucun contrôle juridique qui bafouent la constitution algérienne; des directeurs d’entreprises publiques qui se prennent pour des dieux sur terre qui recrutent et renvoient des algériens comme du bétail humain et qui s’approprient les biens du pays en toute légalité ! On voit l’incompétence régner sur la compétence pour l’humilier et la crucifier dans l’ignominie du silence cosmique !

Combien d’injustices anonymes nous avons laissé faire car nos institutions sont incontrôlables et ne rendent de comptes à personnes et notre justice est une honte quand des citoyens sont renvoyés dans leur rues avec leurs enfants car ils sont en retraite et que le logement de fonction doit leur être enlevé ; eux qui ont consacré toute une vie pour nous servir et finissent dans la rue avec une retraite indigne.

Et nous avons tous été indifférents, impassibles, insensibles ! Nous avons laissé faire ! Mon devoir d’indignation est ici contre chaque citoyen algérien à son échelle qui sait et qui a laissé faire … Après, quand l’injustice le frappera à son tour car l’injustice est aveugle et qu’il ne trouvera autour de lui que des citoyens indifférents… qu’il sache que le combat pour ses droits commence dans le combat pour le droit des autres citoyens de son pays ; pour que ces enfants vivent dans la dignité. La dignité est un combat et non un acquis !

Je remercie M. Youcef Benzatat pour s’être indigné d’une injustice qui a frappé notre concitoyen et à travers cette indignation, il nous met tous devant le pied du mur ; assumer notre citoyenneté, notre combat, notre dignité ou devenir indigne et se taire une fois pour toute !

Jamouli Ouzidane

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Maria Cristina Feruglio

L'article de Youcef Benzatat "Rabie Kherouf : le devoir d’indignation" a été publié dans le site d'information Algérie Network http://algerienetwork. com/algerie/rabie-kherouf-le-devoir-dindignation/ et sur Mediapart http://blogs. mediapart. fr/blog/youcef-benzatat/260913/rabie-kherouf-le-devoir-d-indignation

M. Rabie Kherouf, toute ma solidarité et mon respect pour votre courage et votre endurance, ainsi que pour ceux qui vous accompagnent dans cette épreuve.