Archives

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

inscrivez-vous pour recevoir le newsletter

Options de l'article

  • email Envoyer à un ami
  • print Version à imprimer
  • Add to your del.icio.us del.icio.us
  • Digg this story Digg this

Evaluer l'article ?

(48 votes)

Bouteflika, neuf ans de pouvoir : un bilan catastrophique

Ajuster la taille du texte:
image

Une économie gangrénée par la corruption ; un regain du terrorisme ; phénomène des harragas ; une justice toujours corrompue et aux ordres, des libertés individuelles malmenée, une politique étrangère absente : tel est le bilan que dresse le quotidien algérien El-Watan des neuf années de règne de Bouteflika.

Dans un dossier spécial publié à l’occasion de la date anniversaire de la réelection d’Abdelaziz Bouteflika à la magistrature suprême, le journal dresse un bilan noir des années Bouteflika.

« Elu dans une conjoncture internationale des plus favorables, marquée par la hausse des cours du baril du pétrole, Abdelaziz Bouteflika a multiplié les promesses d’une réforme en profondeur du système économique à même de préparer l’Algérie à l’ère de l’après-pétrole. Neuf ans après, le gouvernement chargé d’exécuter le programme présidentiel donne l’impression de naviguer à vue, sans vision à long terme, et se permet même de peaufiner une nouvelle stratégie industrielle en fin de mandat », écrit El-Watan.

Promesses non tenues
Le quotidien fait un relevé des promesses non tenues.

Primo : La réforme institutionnelle qui devait accompagner la modernisation des l’économie et inscrite dans le programme présidentiel en 1999 est toujours à la traîne, comme l’illustre clairement la réforme du système financier et bancaire qui tarde à venir.

Deuxio : Abdelaziz Bouteflika, n’a toujours pas réussi à rétablir la sécurité et la stabilité qu’il a promis aux algériens. Bien au contraire, la politique de l’impunité au profit des terroristes, décrétée dès son arrivée au pouvoir en 1999 et réactivée en 2006, après sa réélection pour un second mandat, a permis de mobiliser de nouvelles recrues dans les milieux des repentis et des terroristes graciés ou élargis, après une situation d’essouflement de l’organisation salafiste armée.

Tertio : Réforme de la justice et lutte contre la corruption, un discours creux. « Pour nombre d’observateurs, la lutte contre la corruption n’est finalement qu’un discours creux. La justice est malade et la corruption touche toutes les institutions de l’Etat, au point où même le président n’a pu le combattre, au bout de deux mandats successifs.

Quatro : l’Algérie n’a plus de voix dans le monde. La diplomatie algérienne durant son deuxième mandat a été hésitante voire parfois confuse, la politique étrangère aura péché par un manque de lucidité à tel point qu’il est difficile de saisir les contours d’un hypothétique positionnement stratégique. Pour s’être gaussé durant huit ans de formules aussi pompeuses que celle du « retour de l’Algérie dans le concert des nations » dont on a gavé le peuple jusqu’à l’overdose, le pouvoir de Bouteflika s’est dispensé d’un effort d’imagination si décisif dans un domaine où les erreurs se payent cash. Il n’est pas faux en l’occurrence d’avancer que l’Algérie n’a pas d’amis aujourd’hui, au sens diplomatique du terme.

Cinquo : Le mécontentement social a grandi. Le deuxième mandat du président Bouteflika a été marqué par un front social en ébullition. « Il y a une démobilisation des forces vives du pays, un recul net des libertés individuelles et collectives ainsi que les atteintes à l’activité syndicale et le droit d’informer. »

Lahbib M.

 Postez un commentaire Réactions (52 poste(s))

  • Posté par Mokhtar Roula, 27 Avril, 2008 23:18:57
    Comme le souligne à juste titre le quotidien EL WATAN ,le bilan politique ,économique et social de Bouteflika est catastrophique. Sur le plan politique,la réconciliation nationale est un échec cuisant;elle n'a ramené ni la paix ,ni la sécurité pour le peuple et le pays.Elle n'a fait que réconforter l'islamisme dans son accession au pouvoir afin d'instaurer un état théocratique,obscurantiste et moyennageux.Du reste avec la nomination du barbéfélène Belkhadem,comme chef de gouvernement et celle de Aboudjerra Soltani comme ministre d'état ,l'islamisme est aux portes du pouvoir avec la bénédiction de Bouteflika.Sur le plan économique, rien ne va plus,tout tourne au ralenti;alors que plus de 120 milliards de dollards sont gelés dans le trésor public,il n'ya presque aucun investissement créateur d'emlplois durables pour nos jeunes qui s'expatrient et périssent en pleine mer(les haragas).Pour donner des gages à l'islamisme le pouvoir de Bouteflika dépense des sommes faramineuses pour la construction de nouvelles grandes mosquées comme celle d'Alger,au lieu de construire des logements,des écoles, des universités pour loger les sans-abris et dispenser les sciences et le savoir à nos enfants .Toujours sur le plan économique ,le dépassement du systhème rentier reste à l'ordre du jour;le pouvoir de Bouteflika n'a aucune stratégie industrielle qui préparera l'après-pétrole afin de sortir de la rente et d'instaurer un systhème économique productif de richesses et de plusvalue.En réalité cette abscence de stratégie est délibérée car elle tend à pérenniser le systhème rentier au profit des tenants du pouvoir et au détriment de l'intérét national et de l'intérét des forces vives du pays.Bouteflika ,au cours de ses 2 mandats n'a pas servi le pays et la nation.il a sevi la minorité rentière et lui à sa tète.Sur le plan social,la malvie, le pouvoir d'achat ,la misère est le lot quotidien des gens sous le règne de Bouteflika.Les gens y compris les couches dites moyennes n'arrivent pas à boucler les fins de mois.Les maladies du moyen àge comme la peste et la rage qu'on croyait à jamais disparues ,réapparaissent;la démence et les suicides à cause de la misère deviennent un phénomène courant.Notre pays est au seuil d'une explosion sociale d'une violence inégalée beaucoup plus que celle de 88.Cette violence peut déboucher sur le cahot si les différentes émeutes qui explosent cà et là à travers le pays ne sont pas prises en charges par des forces ou des organisations saines ,je veux parler de mouvements démocratiques qui aspirent au changement de la nature de l'état;sinon cette éventuelle explosion sociale pourra étre récupérée par les islamistes qui n'attendent que le moment propice pour investir l'état et instaurer le califat et la charia et cela surement avec la bénédiction de Bouteflika dont le pouvoir de ses 2 mandats est un fiasco.
  • Posté par Mokhtar Roula, 27 Avril, 2008 23:05:37
    Le bilan de Bouteflika est à juste titre ,comme l'écrit notre ami Lahbib M.catastrophique sur tous les plans ,politique, économique et social.Sur le plan politique,la réconciliation nationale est un échec cuisant.Loin d'engendrer la paix et la sécurité pour les citoyens et le pays,cette politique a ,au contraire réconforté l'islamisme qui se trouve actuellement aux portes de la république pour l'abattre et instaurer un état théocratique,obscurantiste et moyennageux surtout avec un barbéfélène comme Belkhadem comme premier ministre et un intégriste comme Aboudjerra Soltani comme ministre d'état.Sur le plan économique,rien ne va plus.Malgré les 120 milliards de réserves de change entreposés et gelés dans la trésorerie de l'état ,aucun investissement productif créateur d'emplois pour notre jeunesse désespérée et créateur de richesses et de pluevalue pour notre pays ,n'a été réalisé.Pour donner des gages à l'islamisme,Bouteflika dépense des sommes faramineuses pour construire de gigantesques mosquées comme la grande mosquée d'Alger,de Annaba et d'Oran entre autres.Ces dépenses faramineuses auraient pu servir à bàtir des logements ,des écoles ,des universités etc...pour loger notre peuple de sans abris ,dispenser les sciences et le savoir pour combattre l'obscuratisme au lieu de le propager.Sur le plan social ,la paupérisation absolue gagne des pans entiers de la société y compris les couches dites moyennes;la misère, la malvie ,la démence ,les suicides sont des phénomènes courants.Des maladies du moyen àge qu'on croyait révolues réapparaissent:la peste,le choléra, la rage etc...L'Algérie est en ébullition,une explosion imminente beaucoup plus que celle d'octobre 1988 pointe à l'horizon.Il faut espérer qu'elle ne débouche pas sur le cahot dont bénéficeraient les islamistes qui attendent à l'affùt le moindre soubressaut de la société pour prendre le pouvoir et instaurer le califat et la charia.A moins que les forces saines de la nation ,celles du progrès le plus radical se ressaisissent,se réorganisent, se renforcent et surtout agissent. Mokhtar Roula
  • Posté par anwar, 27 Avril, 2008 09:10:07
    faites un listing des réalisations. Cinq promesses non tenues relevant de discussions byzantines ce n'est pas si mal quand en parallele il est fait mention dans un autre article du pouvoir de l'ombre (DRS et affidés) qui sapent l'action du président. C'est un fait que l'on n'est jamais satisfait, qu'on veut toujours plus qu'en fait on peut faire plus mais que faire du poids de tous ces parasitent qui phagocytent le pouvoir. Rappelez vous du défunt Boudiaf qui n'a pas trouvé d'hommes honnetes pour former le CNT. La solution est la démocratie.
  • Posté par Madjid16, 26 Avril, 2008 21:43:55
    Décidemment nous autres les Algériens ne sommes jamais contents.De quoi plaignons nous? On vient d'atteindre une auto suffisance en matière de Zetla , nous exportons de la main d'oeuvre diverse (qualifiée et non qualifiée"harraga"),Nous avons les moyens d'acheter 16% de la production marocaine en cannabis...etc Alors arrêtons de rechigner et laissons nous pauvres gouvernants "travailler",laissons les manger à leurs faims. Je vous recommande de re écouter la chanson de Baaziz" Gaa ouled lahram", ça vous remplira le coeur de bonheur le temps d'une mélodie.moi j'adore!
  • Posté par bled maamar, 26 Avril, 2008 21:35:59
    Nous autres Algériens nous sommes des grandes gueules pleins d'arrogance , de fièrté mal placée , nous savons tout ,nous sommes les plus ceci nous avons le plus grand cela . He bein nous sommes les derniers en tout , nous sommes les nullards , nous sommes la risée de tout le monde. En partant la France a laissé un pays doté d'infrastructures q'aucune ancienne colonie n'avait parce que tout simplement ils croyaient rester indéfiniment dans ce si beau et riche pays. Le peuple a retrouvé sa liberté au prix chèrement payé . Mais depuis nous ne cessons de regresser de détruire ce qui a été bâti par l'ingéniosité du colon mais avec des mains bien algériennes . Où sommes-nous aujourd'hui ? Tout le monde parle parle parle que de la parlote mais personne ne bouge . Nous avons , merci l'occident, les moyens de communiquer et trouvons le moyen de faire passer un mot d'ordre afin de faire converger tout un peuple pour faire la purge de la mafia qui ne cesse d'enrichir les banques occidentales et d"appauvrir son pays. Voilà ce que j'aurai aimé lire chaque jour sur le net .
  • Posté par yazid, 26 Avril, 2008 17:45:07
    msieur boutef gangrénes tout ce que tu veu mais steuplé tu pourras pas laisser le parc de el kala en l état. franchement c le coin plus incoyable de méditérané et une autoroute c est d un banal allez koi
  • Posté par bentounsi ali, 26 Avril, 2008 07:18:29
    la crise de l'algerie a commencer en 1975 ou l'algerie est rentree dans le confli du SAHARA OCCIDENTAL.SI L4ALGERIE CONTINUE DANS CE PROBLEME NOUS ALLONS REBROUSSER CHEMIN.LE 2EME POINT POURQUOI ARABISER LECOLE .3EME POINT POURQUOI ELIRE sidi said à l'ugta pour nous mettre à la BANQUE khalifa.augmenter les salaires vous croyer que c'est bien pour les travailleures qui ont cotiser pour un petit salaire.les jeunes sont mis en quarantaine par les responsables algerien ni travail ni logement ni avenir.lesej c'est la corruptiondes banquier et des bureax d'ensej.reveillez vous .
  • Posté par yazid, 25 Avril, 2008 22:03:54
    Je suis consterne par votre jugement bilan catastropique wine kouna ou wine rjaana c'est completement desolant d'enttendre ca de la part des journalistes commes vous ,je travaille evec des egeptiens et des marocains et tunisien et tu n'enttendra jamais critiquer leur cher pays vous tese que des irresponsable sansa ame et sans scupule voiyons mes chers journatoz vous devrier atre fier at le fenomenes des harraga est une mode comme toutes les autres ni plus ni moin alors bouclez votre bouches et panchez d'auilleur sur de reels solutions .J evais vous donnez une lecon de solution ici aux USA ILS SONT deriere leur president queklque soit et nous qu'est qu on fait bien sur comme tt algeriens tagtaaaaaae c'est tout ce que vous connaissez au lieu d'appuier le presiden mais allah ghaleb je ne sais comment une liscence de journalisme vous ai attribuer please repondez moi si vraiment vous defondez une cause ou vous faite ca par sabotage car je veus une eponse en tanque citoyen algerien
  • Posté par fella, 25 Avril, 2008 17:25:39
    nsencer boumédienne ,revient à se poignarder par derrière pour paraitre plus cruel. On masochisme on ne peut trouver mieux ailleurs.. Chez nous il y a toujours ces illuminées pour nous dire voir nous expliquer l'inexplicable;tout le bien d'un mal flagrant assez distinguable par les esprits objectif ,sensés et critique. Boumédiène, l'homme montor des officiers français de la création du parti unique d'un système inique de l'arabisation de la confiscation des libertés des terres agricoles des boulangeries du bénévolat de l'industrialisation lourde de sociétés clefs en main qui ne tournent même pas à 50% de leur production et sans vrais professionnels.On voit bien les conséquences de ce système et de sa culture d'assistanat qui a été mise sur le rail de la déviation dont nous payons très cher aujourd'hui le prix... Pour reconstruire l'algerie de demain.Nous devons impérativement revenir là où l'escroquerie et la déviation des idéaux de liberté et de démocratie de ABANE et des novembristes ont été trahis et nous avec.Tel est ce que je pense....
  • Posté par ca21dz, 25 Avril, 2008 14:08:07
    La france considère de son droit de gerer l'algerie comme une province francaise, il a le droit de le faire car si vous regarder le nombre de bo-natianaux qui nous gouvernent vous vous rendez compte tout de suite qu'on ait pas indépendant la faute a qui? ; Boumedienne touts court le jour ou il a ecarter les leader historiques et on ouverant le champs aux transfuges à tue l'algerie une première fois, le jour de ca mort par ces memes transfuge à tue l'algerie une deuxième fois, il nous reste une chance sur trois pour redresser la barre et sortire l'algerie de son comat, comment? c'est la question. arretons de voir ailleur et compter que sur nous mêmes l'UM ce n'est qu'une idée morte née.
  • Posté par ca21dz, 25 Avril, 2008 14:04:56
    Juste aux gens qui croient que boumedienne et pour rien. le jour ou comprenez que c'est a cause de sa politique et ses complexes que l'algerien pays cher encore , ce jour la l'algerie avancera quelques soit le president de ce jour là. je parle avec toute objectivité chercherz bien vous la trouvez, les nizar, amari, mediene, belkhir, chadli, ouyahia, belkhadem, hamrouche, etc.. ca vous dit beaucoup de choses, et ce sont les hommes qui on pret mla place de Farhat, khider, chaabani, etc... et d'autres imaginons l'inverse ? Donc ce n'est pas la peine de regardez aujourd'hui c'est hiere et mal fait. Algerien libre et surtout n'aime personne
  • Posté par joe zaza, 25 Avril, 2008 14:04:56
    je suis entierement touche que se soit ainssi et le pouvre algerien est le joue des circonstances.yaura encors plus grave que sa
  • Posté par Mr hichem, 25 Avril, 2008 14:01:53
    BONJOUR, REALISTE JOURNALISTE,En a besoin des journalistes qui disent quesque se passent dans notre pays algerie, algerian people need houses,security, good education and JUSTICE. we don t need war airplan and big mosque. we need real leader who look after the algerian brothers and sisters merci.
  • Posté par ca21dz, 25 Avril, 2008 14:01:53
    Rabi Yarhmou, mais ca politique et ces choix individuels qui ont mené le pays la ou onait, on se'enfou de la personne il est là ou il est . avec des gens comme lotfi, serait mieu d'arreter le débat qui a choisi Chadli, qui a tue chaabani qui a exlus les algeriens honnetes de la poloitique et qui a qui c'est bien le syteme de la vision unique et moi seul capable les autres ces des enemies de l'oumma, Mr lotfi on ait des musilmans et notre religion ne neus permet pas d'insulter les morts ni les vivants d'ailleur. c'est juste pour dire que les choix des le debuts ont etaient faux. quand à l'algerie des années boumedienne elle etait une vache sont berger.
  • Posté par lotfi, 25 Avril, 2008 12:31:56
    En associant feu Boumédienne au bilan catastrophique actuel de l'Algérie, je ne suis pas d'accord et je ne le serai jamais. J'avais dix ans et je garde parfaitement en mémoire l'Algérie de cette époque là. Un pays qui avançait à pat de géant vers son développement.Seulement la mort ne lui a pas laissé le temps nécessaire afin d'achever son œuvre . C'est grâce à lui que l'Algérie a survécu malgré toutes les tempêtes. Rabi yarahmou
  • Posté par Arezki, 25 Avril, 2008 12:31:56
    A Christian. Cher ami, Y aura pas Bouteflika II. Dommage!!! Ca aura ete merveilleux. Donc, Nous avons droit a un seul exemplaire. La seule copie disponible, on est tombe dessus. Quelle chance. Moi, je ne vois aucune difference entre mandat 1 et mandat 2. Je vois un pays qui prends une trajectoire et qui lui en est fidele. Incompetence: critere de qualite par exellence, Corruption: Pratique courante et meme qui va etre institutionnalisee lors de la constitution pour 3ouhda thalitha, Terrorisme: Activite prevvilegiee au nom Dieu et d'une religion que nous instrumentalisons et l'echec: Un but que nous voulons atteindre a tout prix. Tahya Djazair!!!
  • Posté par bitloumouni lih, 10 Avril, 2008 22:38:18
    C'est ça continuez à voir l'ennemi colonialiste! Les choses ont "évoluées'. La mondialisation, tu connais? Aujourd'hui c'est la priorité. Tout le reste n'est qu'affaire d'arrière garde.
  • Posté par lies, 09 Avril, 2008 18:32:48
    je suis completement d'accord avec Mr Tahar Grandi, tout ce beau monde ne sont que des marionnettes, la France n'a JAMAIS quitter l'Algerie, c'est elle qui decide de tout,depuis 1962 tout les presidents ont été placés par le pouvoir Fançais depuis boumediene j'usqu'a Bouteflika.pourquoi persister à voir et a croire a une Algerie independante ????
  • Posté par Tahar Grandi, 09 Avril, 2008 10:11:02
    Mr Bouteflika n’est pas un superman, en 1999, il était illusoire d’avoir cru qu’un président propulsé allait changer le cours des événements. Tout comme les précédents chefs d’état algérien, il a été parce qu’il n’avait pas de base social ni un réseau solide pour constituer un éventuel danger pour les clans des décideurs. Beaucoup de ceux qui ont cru en Bouteflika sauveur et l’ont activement soutenu sont aujourd’hui les premiers à le jeter en pâture. Dix années ne sont-elles pas assez suffisantes pour endosser la responsabilité sur la présidence de l’état? Pour l’opinion publique cela pourrait être suffisant. Mais est-elle aussi dupe? Bouteflika à son arrivée, n’avait pas de réseau, il s’était entouré de sa famille à laquelle on lui a soupoudré quelques expatriés de sa région, faisant ainsi croire que lui qui fait son équipe et de perpétrer les pseudo-analyses politiques sur des bases régionalistes. La grande inquiétude chez les clans des faiseurs de chef d’état. Qu’est ce qu’ils vont faire avec. Cela fait trop d’ex-chef d’état dans l’arrière-cours. Ce qui est étonnant, une fois qu’il ne sont plus à la tête de l’état, aucune réaction dans les débats ou les préoccupations du pays. Excepté un (qui se manifeste de temps à autre) les autres sombres dans la léthargie. L’Algérie est l’un des rare pays a avoir quatre ex-chef d’état en vie (A.Benbella, C. Bendjedid, A Kafi. et L.Zeroual). Organisnent-ils des conférences? Participent-ils à des colloques? Publient-ils des mémoires? Sont-ils conseillers dans les grandes entreprises, des organismes? Comment ce fait-il que durant des années ils sont à la tête d’un pays, puis ils sombrent dans le néant comme si de rien n’était. C’est que ce ne sont que des pantins qui ce sont prêtés au jeux du pouvoir. Les véritables responsables de l’état sont ailleurs. C’est à eux de rendre des comptes. Tahar Grandi
  • Posté par Jugurtha, 09 Avril, 2008 10:10:06
    Pour Tarek Amine 1(Effectivement Khalida Toumi est une opportuniste digne représentante de cette Mafia du pouvoir 2) Je suis également ÉD'accord que c'est un système entier qui gangrène l'algérie 3) mais j'habite depus quelques années à l'étranger même je visite souvent mon pays et là désolé de te dire que gràce au système éducatif obscuantiste ce système se regénère....et beaucoup de pays du tiers monde nous dépasse de plus en plus dans la science et dans la vie économique et démocratique 3) Enfin si ce système à commencer par un certain Mehri n'avait pas cassé le système éducatif construit par de grands Hommes tels que Mostefa Lacheraf pensez vous que les mouvement populaires des années 90 prendraient la forme du FILS? L'école est donc la colonne vertébrale d'un pays...mais effectivement tant que nous aurons cette Mafia il n'y aura point de lumière à l'horizon et avec un 3 mandat de Boutef, ce sera peut être la somalisation de l'algérie je le crains Si on avait
  • Posté par HADJ112, 09 Avril, 2008 10:10:06
    Salut tout le monde. l'ennemi n°1 de l'algerie est son petrole. La richesse de l'algerie ce n'est pas le petrole et gaz, les pays riches n'en produisent aucun baril, au contraire ils la chetent. Les recettes de Cette manne petrolière a fait oublier aux responsables le premier point evoqué par EL WATTAN qui est la reforme institutionnelle et la modernisation de l'economie social qui regroupe les agriculteurs, les PME, le droit à la propriété et la liberté d'intiatif,ect.. Les impotations couvre entre 80 et 90% des besoins. Cest trop pour le seul produit exporté, le petrole. 15 à 20% que produit l'economie algerien c est trop peu, surtout par un peuple connu par sa bravoure, son intelligence, son histoire et sans oublier son savoir faire et dans tous les domaines.
  • Posté par tahar icar, 09 Avril, 2008 10:10:06
    LE meilleur moyen de se débarasser de ces gens là c'est le désobeissance générale comme celle de la revolution orange de l'ukraine sinon ce n'est vraiment pas demain la veille.
  • Posté par Christian, 09 Avril, 2008 10:10:06
    El Assad II,Moubarek II, Keddafi II,...,pourquoi prêtent-ils serment pour respecter la constitution de leur pays respectif et s'evertuent à la piétinner à la première occasion
  • Posté par bitloumouni lih, 09 Avril, 2008 10:08:02
    1962-2008 bilan catastrophique. L'obsession sur le dajal prend tout le caractère d'un écran de fumée. Et Boumédienne, et Chadli? Soyons sérieux! Ce n'est pas des masturbations intellectualistes qui sortirons le pays de la m....!!!
  • Posté par homelibre, 09 Avril, 2008 10:06:07
    grand slt a mr bentchikou ;pour le bilan de boutefffff.jespere que les algerien et algerienne en 2008 vont savoir dire stop a la dictature de fakhamatoutou 46 ans c trop le bilan de ce pouvoir depuis 62 a ce jour de bouteffff ou il veut la 3eme vitesse de la dictature pour ce malheureut peuple quand en parle du bilan si ya des nouveau batisse il faut remercier grand dieu et ce petrole . le vraie bilan tous les algerien le connait=dictature;benaamis;regionnalisme;ils onts fassoner les jeunes ,terrorisme,bandetisme,hitiste,racisme,herragas,et ressament ils les ont fait sortir de lislam ver le christianisme , alor que ce fennomene ont la pas vue en temp du colonialisme francais ; boutouifff vous etes fort entv a ces service et au service du pouvoir , en designant la plupart des ministes de sont countrai alor que lalgerie est vaste ;entv realise ces souhait alger capitale de la culture arabe tlemcen capital de e.n.t.v c la honte ; mais inchalah le jour viendra ou entv mourra elle sera pas enterret dans le carree des martyres mais dans la decharge dordure de oued smar ; que dieu punira les ennemis du peuples
  • Posté par tarek-amine, 09 Avril, 2008 00:30:34
    et Khalida Toumi la democrate eclaireé Mr Jugurtha?...Il faut voir les choses au fond!...pour moi vous ne ne critiquez que la face apparente du système...vous utilisez une terminologie definie par zerrhouni,reda malek et par d'autres pions de cette junte maffieuse...Integrisme,terrorisme,separatisme,racisme...etc,des mots largués par les boucs occultes du pouvoir afin que nos pseudo-intellectuels et pseudo-democrate à desseins mal definis puisse s'en rejouir,tandisque lui il se perpetue machéavélliquement... pauvres algeriens...ils ne savent pas à quel saint se vouer! Le problème n'est pas dans Karadaoui ou Ferhat mhenni mais il est dans une maffia qui manipule meme le diable et l'ange en meme temps...
  • Posté par Da tahar, 09 Avril, 2008 00:30:34
    le bilan de bouteflika est catastrophique.ok je vous crois.l'Algerie n'as pas seulement avancé,mais elle est passéé à cotè de sa chance,à cause des motifs que plusieurs intervenants ont souligné.mais ,y-a-t-il encore d'autres qui sont responsables de ce bilan? certainement oui.certains diront la maffia du systeme,et ce n'est pas un mensonge.mais moi je crois que le premoer responsable de toutes ces situations catastrophiques est le peuple.on dirait qie le peuple algerien n'a plus de colonne vertebrale,il lui reste que le ventre. je me permet de ne pas generaliser bien sur car il reste toujours des hommes et des femmes honnetes et qui luttent encore surtout dans une region assez particuliere politiquement. sinon les autres ont ce qu'ils meritent.
  • Posté par samir, 09 Avril, 2008 00:30:34
    bjr tlm , je ss content d'entendre qu'il ya encore des algériens qui se defendent lol :). sion je me sens étranger ds mon propre pays walah c serieux je plains presque tt les gens qui se sentent ds leurs peau ds leurs pays pourtant on demande pas grand chose juste la sécurité la justice sociale une bonne education pour nos enfants et biensure la libérté de la presse et de la parole c vrais c trop demander lol .sinon pour reagir du troisiéme mandat ou du bilan de bouterma dsl pour vous je n'ose meme pas pronnoncer son prénom me fais revolter et ça me donne envie de vomir brkkkkkk je crois que ces gens vivent ds une autre planete par apport a nous ! pas la peine que je recommente tt presque a été dit en haut donc ce que je suggére pour que nous aurions un jour une marge de manoeuvre ds ce pays du moins un jour ils pouront nous ecouter est de constituer de faire bouger cette volenté de la société civile grace a l'hadesion de la majorité des algeriens ds des syndicats autonomes que je salut et j'admire leurs courage car c la seule maniere que les choses vont bougés si tlm reste dans son coin on fera que constater les degats et malheureusement c juste nous qui payeront les factures car c nous qui sommes vulnerables ds tt les domaines qui soit d'ailleurs economique educatifs securitaires eux ont des gendarmes des policiers de la gardes raproché des chars pour les protégé et des petrodolards . et surtout comme disais un de nos confrere en haut ya que le peuple unit comme un seul poura changer la donne voila j'ai assez ecrit et merci a Mr BEN CHIKOU et son equipe qui nous offres cet espace pour parler de lactulaité de notre pays que nous aimons tous au fond malgrés tt . bon vent .
  • Posté par benouina, 09 Avril, 2008 00:30:34
    Bouteflika est le plus mauvais président que l'algerie a eu le malheur d'avoir, et en plus.. illégitiment. Au début de son premier mandat beaucoup d'algériens avaient de l'espoir, puisqu'il commençait à casser certains tabous, après, hélas le masque est tombé!! Il excelle dans des discours creux, aime se voir à la télé et prendre des bain de foules de tarées tout en inaugurant des machins chouettes qu'on lui présente qu'un simple maire peut "dechner" il ne manquait que les toilettes et les trottoirs. Au fait, rien de sérieux n'a été réalisé. Il n'a jamais été le président de tous les algeriens, il a visité presque toutes les wilayate, sauf deux : devinez.. Il a nommé des incompétents de tous bords, des gens de sa régions qui tournent autour du pot comme on tourne autour de la qaaba. Il est nul en politique économique et sociale. En politique tout cours. Il est arrogant, il n'a jamais présenté ses codoléances aux victimes du terrorisme. Malheureusement il ya des tarés qui le présentent comme homme qui faut à la place qu'il faut pas. Il aime les journalistes soumis qui le caressent dans le sens du poil. A une année de fin de 2éme mandat, ses sbires nous déféquent encore et encore du "Qdim msiredj". C'est un président porte poisse. catastrophe naturelles.. chômage..harragas..pouvoir d'achat errodé... violation des lois...libertés bafouées.. corruption.. insecurité.. J'ai entendu des tarés dire qu'il a ramené la paix et la sécurité, qu'il enlévent alors les milliers de barrages de la police et de la gendarmerie à travers le territoire national !!!! Boff! j'arrête.. je suis dégouté
  • Posté par tarek-amine, 08 Avril, 2008 22:51:54
    Effectivement,une vraie dictature comme le cas de la Tunisie vaut mieux qu'une pseudodemocratie qui masque une maffia comme l'Algerie.J'ai vecu en tunisie,et ce que javais constaté la societe tunisienne à une frontière à ne pas franchir meme par le pouvoir:c'est la ventre!et dans le reste il est servile.Sachez que les USA ,le Japon ,...n'ont jamais eu une grande equipe foot...
  • Posté par mikah fiad, 08 Avril, 2008 22:51:54
    A Wahiba Khiari:je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points surtout sur le plan du devellopement economique où la Tunisie a realisé beaucoup de choses de telle sorte que si on compare les ressources naturelles dont dispose l'Algerie par rapport à ce petit pays ,eh bien c'est une honte pour nous!Les atouts touristiques qui assurent les rentrées en devises pour la Tunisie sont loins d'etre equivalents à ceux dont dispose l'Algerie .Si notre pays avait éxploité seulement le créneau du tourisme ,on aurait mis tout le petrole de coté!Peut-tre que le petrole :au lieu d'etre un facteur favorisant pour notre devellopement ,il est plutot une malediction qui empechera à jamais la mise sur rail du train Algerie!La course sans pitié vers le partage de la rente du petrole a fait que personne ne se soucie de l'avenir de ce bled .La mise sur rail de l'Algerie est le dernier des soucis de cette classe qui nous gouverne!Mais,je ne suis pas d'accord sur une chose c-à-d que le peuple algerien n'a rien à voir dans cette mascarade à grande echelle!Si aujourdhui ,on trouve une dizaine de millions d'analphabetes parmi la population ca sera à cause de la strategie educative mise en place par le systeme!Si aujurdhui,on a semblant d'institutions elues periodiquement,le peuple a toujours été à coté de jeu!je pense que sur ce plan les deux pays se resemblent.
  • Posté par wahiba khiari, 08 Avril, 2008 20:56:30
    je suis Algérienne et je vis en Tunisie depuis dix ans, la Tunisie ce petit pays à peine aussi grand que la cinquiéme des wilayas algérienne (Bechar) 163 610 Km², et cinq fois plus petit que Tamanrasset (557 906 km²), ce petit pays où il n'y a presque pas de pétrol. Où l'on paye plus cher l'essence et le gaz, c'est vrai, mais où l'on vit tellement mieux! ça fait dix ans que je suis ici, et quand je rentre une fois par an voir mes parents je constate à chaque fois combien les choses changent en ALgérie...en mal, de mal en pis! je le ressens dés mon arrivée sur le territoire, que ce soit à l'aéroport où sur les frontiéres terrestres, je sens le mal vivre des algériens à leur regards sur les traits de leur visage. quand derriére moi je laisse un peuple souriant qui a la joie de vivre, un peuple qui n'a peut être pas la liberté de parole mais qui a un minimum de dignité. Au début je me rappelle beaucoup de choses étaient moins cheres en Algérie, et depuis à chaque fois que je rentre je constate que les prix augmentent, jusqu'à la derniére fois, ça fait un mois, j'ai dû prendre avec moi d'ici le lait et les yaourt de mes enfants. Oui c'est à ce point, j'en ai eu mal au coeur. j'ai aussi mal au coeur quand à mon retour à Tunis je trouve un nouveau échangeur qu'on a construit en, à peine,trois mois. C'est pas pour autant l'échangeur qui me donne mal au coeur, mais comment les choses bougent ici; les festivals de musique, de films, les rencontres littéraires, le foot mon Dieu, ils ont une équipe ici , une vrai, nous ça fait lontemps qu'on en rêve plus. Enfin, c'était pour dire que quand je suis arrivée en Tunisie c'était juste parce que c'était alors le seul pays qui ne demandait pas de visa aux Algériens, ma foi, j'y suis restée, j'y ai fait des enfants, et je ne suis pas prête à les ramener en Algérie où je devrait les mettre à la merci de Benbouzid qui sera encore là quand mes enfants passeront le Bac, ça fait dix ans, je l'ai laissé dans son laboratoire de ministère. Il n'a pas encore trouvé la bonne formule pour fabriquer le parfait Algérien, celui qui ne se plaint jamais, qui accepte la faim, la misère, la mort même parfois, celui qui pardonne tout, qui oublie tout, qui applaudit sur commande, qui vote les yeux fermés, qui ne pense même pas à voyager, qui ne sait pas compter ni en dinars ni en dollars, qui ne connais surtout pas la table de division. L'Algérien idéal qui continue à croire qu'il est meilleur que ses voisins juste parce qu'il est Algériens. Mais dites moi, cet Algérien existe peut être déjà. Happy birdhday Mister the President! Il y a des décenies plus noires que d'autres c'est tout!!!
  • Posté par massi, 08 Avril, 2008 20:56:30
    et nous le peuple on fait quoi dans tout ca et bien on encaisse et on attend,q'un messier vien je ne sais d'ou pour ne sortire de la misere;seul le peuple comme un seul homme na oser defier la peur. alors si ce n'est pas nous qui chasseront ces demonts personne dautre ne le fera a notre place.tanmirth
  • Posté par Hellal, 08 Avril, 2008 20:56:30
    Le résultat de la politique menée sous le régne de Bouteflika a été effectivement catastrophique sur tous les plans et on est pas prêts de s'en remettre de sitôt notamment avec le phénoméne "harragas" qui s'est répandu à grande vitesse et cette sorte de sauve-qui-peut qui a éclaboussé tout le monde dans le pays aussi bien les Nationaux que les Etrangers qui y vivent.Par conséquent ,Il n'y a pas de quoi être fiers ni de quoi pavoiser pour un troisième mandat , l'echec est consommé . Le système politique instauré par Bouteflika a montré ses limites , il est son propre fossoyeur ,il cherche à gagner du temps en exhibant la nouvelle carte Ouyahia mais sa fin est inéluctable .Détrompez-vous ,Ouyahia , Belkhadem c'est du pareil au même , c'est ElHadj Moussa , Moussa ouel Hadj.
  • Posté par tarek-amine, 08 Avril, 2008 19:34:26
    à ceux qui leur reste un cerveau derriere les yeux:Le problème de la societe algerienne n'est pas dans un tel ou tel président...Depius 62 le président n'est qu'un "puppet"(excepté Boumedien et ceci relativement un laps de temps 67-76).En algerie le pouvoir à ete toujours occulte sous forme d'une junte maffieuse qui decide tout.Cettejunte n'à ni foi ni loi...disons une superstructure amorphe.Le reste n'est que bla bla!
  • Posté par jugurtha, 08 Avril, 2008 19:34:26
    1)au sujet de l'honneur c'est bien ce chef d'État qui a insulté la france et une semaine plus tard s'y rendre pour se soigner. 2)C'est sous ce Boutesrka que les plus gandes affaires de corruption ont eu lieu 3) C'est bien ce sinistre individu qui a ordonné la ferméture des écoles privées pour maintenir le peuple dans un système moyen ageux 4) c'est ce personnage qui n'a jamais osé présenter aux gens leurs condoléances quelle que soit l'ampleur des assassinats terroristes alors qu'il coouche au chevet d'Elkardhaoui cet intégriste notoire 5) C'est bien ce Truand du caln de Oujda qui a fait revenir des gens honnis par le peuple et les jeunes tels que le truand mafieux Messadia ou le Boufon Belaid Abdeslem ou qui a nommé cette chevre irannienne premier ministre 6) Enfin c'est bien lui qui place des gens analphabètes tels qu'abdelkader Hadjar comme ambassadeur avec des salaires de 12 000 euros/mois (Salire net SVP) tandis que les ingénieurs et les universitaires algériens n'ont que le mur ou la mer lorsqu'ils ne sont pas partie à l'étranger Voilà celui qu'on présente comme président candidat au prix Nobel...de ah le ridicule ne tue pas
  • Posté par yac, 08 Avril, 2008 19:34:25
    Il manque à votre beau tableau l'assassinat de 116 enfants kabyles arrachés à la vie à la fleur de l’age par Bouteflika et son nervis Zerhouni. Il ne faut pas les oublier, un jour ces deux voyous auront des comptes à rendre. Yac
  • Posté par said radjef, 08 Avril, 2008 18:32:36
    Bouteflika est-il seul responsable de la faillite algerienne? Bouteflika est-il au centre du pouvoir ou à la peripherie de ce même pouvoir? Bouteflika qui est le produit de trois coups d'etat ( CNRA du Caire 1959 ou l'on a definitivement rompu avec du 1er novembre 1954; le congrés de Tripoli été 1962 ou l'on a enterré la legitimité du GPRA et le renversement de juin 1965) a t-il réellement du poids devant les généraux qui l'ont porté aux plus hautes destinées du pays? Bouteflika a t-il géré seul le destin du pays? Quelle est la part de responsabilité des généraux dans la faillite de l'Algerie, etant donné que tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il n'existe qu'un seul pouvoir en Algerie, celui de l'ANP? Et pourquoi la presse et tout particulierement El Watan accable t-il un president megalomane sans veritable decision politique et non l'Etat des généraux qui retient le pays en otage depuis 1959? Et j'attends la reponse d'El Watan.
  • Posté par merabti, 08 Avril, 2008 18:14:01
    si les gouvernants algériens passent leur temps à défaire ce qu'ils ont mis en place des années durant eh bien l'Algérie n'avancerait pas.Bouteflika va bientôt terminer son deuxième mandat à la tête du pays;il peut rendre servir encore à son pays mais en le faisant autrement sans faire perdre de temps à l'Algérie;il suffit qu'il reste présent dans la scène politique algérienne, par exemple en créant un parti politique propre à sa vision de faire avancer le pays.Ainsi il évite des dépenses suplémentaires à l'Etat et celui-ci avancerait avec une nouvelle personnalité qui apporterait un nouveau souffle au pays et l'Algérie serait gagnante sur les deux aspects.
  • Posté par Wardi Omar, 08 Avril, 2008 18:05:02
    Salut a tous ceux qui ont les yeux dans la tete et cette dernière sur les épaules pour voir ce qui a été fait ou pluto detrui depuis que Boutef est aux commandes de ce cher pays: -demobilisation des forces les plus tenaces. - Haragas de plus en plus nombreux -cout de la vie des plus elevés ds la bassin meditéraneen - Insecurité residuelle qui va crescendo - Lapauvreté aussi meme si le litre de petrole brut sera vendu a a peu près 1 dollar ( 159 litres du baril aplus de 100 dollar) -Islamisme et uatres integrimes sont rampants. - politique declassée et prostituée. -Corruption a atteint des points a retour difficile ( ds kelk temps on vous demandera tchipa lorsque vous demanderez un chemin que vs ne connaissez pas). - Toute les administrations ont des patrons et sont devenues des fonds de commerce qui ne disent pas leur nom -la liste est longue alors autant arreter... et pendant ce temps je continue ma lugubre comptabilité des gens qui demandent ou prient pour la troisième WAKHDA.
  • Posté par koceyla tarto, 08 Avril, 2008 15:30:47
    La politique de Boumediene était quand le Baril se vendait très bien était le lancement de beaucoup de projets, l'industrie industrialisante, le pétrole, la révolution agraire. Mais il a négligé fortement les Algériens car à tous ses projets, les Algériens n'étaient pas formé techniquement parlant. L'exemple de la révolution agraire, sans techniciens en agriculture, sans barrages etc.. Conséquence on achetait des marchandises importées qu'on nous dise produites dans nos lointaines contrées. Aujourd'hui avec la marionnette qui va se " remarionettiser" pour la 3 ieme fois a lancer des projets avec l'argent des algériens mais sans les algériens. Car s'il avait formé tous ces gens qui prennent des "floukas" à tous les métiers du bâtiment ils seront restés à travailler, Malheureusement, nos houkams illégitimes, deviennent hokams sans nous et font des choses sont nous. Ils ne pensent qu'à leur propre ego au lieu du peuple et de la nation. Si la marionnette voudra cracher sur le peuple encore une fois en violant la constitution avec l'aide du système, nous devons réagir fermement pour l'Algérie, la démocratie, pour nous même et l'avenir de nos enfants.
  • Posté par Warda, 08 Avril, 2008 15:30:47
    Si le peuple un jour choisit la vie(dignité),il faut que le destin(khadar) obeisse!Et il faut que la nuit se termine et que les chaines se brisent!
  • Posté par AZIZ BEN, 08 Avril, 2008 15:30:47
    Messieurs au lieu de noircir encore ce tableau, faites des propositions, donnez des solutions, tracer une feuille de route...il reste une année et le temps passe trés vite.
  • Posté par hakim, 08 Avril, 2008 15:28:46
    Bon, j'aimerai juste réagir et dire que c'est très Désolant de lire des "vive boutef" et "autres..". Bref, Moi je vois une chose, c'est que le retour de OUYAHYA ou plutôt la réintégration de ce dernier et sa mise en devant de la scène laisse dire que ce fasciste de Boutef va se représenter pour le 3eme mondât. J'espère juste une chose, c'est que dieu l'emmène loin de cette terre avec sa maladie et qu'il finisse pourri quelque part. Tant qu'il est en vie, il gagnera les élections ( on a pas un peuple en Algérie, c'est du GÂCHIS comme disait l'autre).
  • Posté par Sofiane, 08 Avril, 2008 15:28:46
    On parle beaucoup, en ce temps-ci, du mécontentement social et de l'échec cuisant de la politique gouvernementale pronée par le régime militaire algérien.La situation globale du pays est devenue tellement complexe et confuse que tout le monde semble y avoir perdu la "foi". Le pire dans tout ça c'est notre incapacité, nous les intellectuels, à conscientiser, instruire et mobiliser la classe citoyenne face à cette maladie dégénérescente qui frappe notre pays depuis plus de trois décennies dans l'insouciance et l'inconscience. Bouteflika et ses semblables (partisans & courtisans)ne cessent d'enfoncer le clou en se préoccupant seulement de leurs profits personnels et de leur gourmandise insatisfaite. Ils oublient, par contre, que même avec des caisses pleines, ils risquent un jour de se voir un jour rattraper par l'histoire et, ce jour là, ils seront maudits à jamais.
  • Posté par ariless cola, 08 Avril, 2008 12:31:09
    sans oublier la gestion pourrie des catastrophes naturelles (innondations de 2001, séismes de 2001 et 2003)
  • Posté par kamal, 08 Avril, 2008 12:31:09
    en plus le 01 million de logts annonce n'est qu'une illusion, on avance des chiffres de réalisation non réalisables qui dépassent l'imagination
  • Posté par habib, 08 Avril, 2008 12:30:34
    vive boutéflika
  • Posté par aziz, 08 Avril, 2008 12:30:34
    hehehe, ne soyons pas trop negatifs patriotes, je vous prie. Au fait, vous avez oublier le chomage, la devalorisation du dinar et avec elle celle de l'algerien. Mais soyons comme meme reconnaissants d'etre en vie "en survie" plutot.
  • Posté par fella, 08 Avril, 2008 12:30:34
    Et maintenant que nous prépare-t-il pour 2009 et après? On le voit bien bien qu'il est entrain de s'organiser pour nous livrer le coup fatal à même nous imposer son projet anti-démocratique et despotique à l'image de la syrie l'Égypte la libye etc.... . L'appel au meilleur serviteur ouyahya des coups de force et du sale boulot n'est pas fortuite. Les équipements pour les services de sécurité ce n'est pas du hasard. rien n'est gratuit tout est pesé et calculé... Il sait usé et abusé de ses valets en fonction des situations et de ses intérêts. Boutef,le vieux renard aux coups bas n'entend pas partir comme cela. il ne tardera pas à chauffer les gamelles pour servir les repas chauds;en haut lieu les préparatifs on commencé déjà et les organisations comme l'administration ,l'ugta ,les ancien moujahid les zaouias,les forces religieuses,les médias etc...seront mis en branle financés par millions pendant que le peuple court après un repas et l'harraga. Les promesses et les mensonges vont reprendre bon train et la zorna viendra couronner tout cela pour nous préparer l'algérie incertaine de demain. Nous savons à quoi nous attendre avec se personnage à nous de le combattre ou de le laisser s'installer gentillement...
  • Posté par medea, 08 Avril, 2008 12:30:34
    Mais qu'attendons-nous pour foutre le b...? ou tout simplement nous taire à jamais...on en a marre des mêmes constats...!
  • Posté par Brakna, 08 Avril, 2008 12:30:34
    Hey les gars; C'est Rigolo d'entendre des choses comme l'Algérie a besoin de Boutef parce que les chantiers ne sont pas terminés. L'Algérie a été, est et sera toujours en chantiers, avant pendant et après Bouteflika, Une chose est sure c'est que l'Algérie n'a pas besoin d'un Chef de Chantier comme Bouteflika, l'Algérie a besoin de véritables Technocrates, des hommes preux, honnêtes, sincères qui aiment l'Algérie pas pour se servir mais pour la servir. Des hommes qui valorisent la compétence avant tout, loin du Régionalisme et des Sectes. Faites les statistiques : Combien de cadres Algériens qui ont fui leur Pays depuis 1999 ? Combien de Morts par Accidents de Voiture en Algérie depuis 1999 ? Combien d'Argent que l'Algérie a fait rentre grâce au Pétrole depuis 1999? Tracer une carte de l'Algérie et faites une représentation graphique par willaya des investissements étatiques par rapport à la densité de la population ? Comparer les prix des produits de première nécessité depuis 1999 à ce jour et comparer les salaires des Algériens qui doivent se nourrir ? Comparez l'Age moyen du mariage des Algériens 1999 et aujourd’hui ? Les Chiffres du chômage mais les vrais chiffres pas ceux communiqués par le Ministère ? ........................................................ Vous n'avez pas besoin de sortir d'une grande école pour faire le constat d'échec flagrant et impardonnable. Pensons avec notre tête pas avec notre ventre; malheureusement pour pouvoir le faire il faudrait avoir d'abord le ventre plein et ce n'est pas le cas des Algériens. Pourquoi Bouteflika s’est rendu en Egypte et a envoyé Ouyahia en Inde 1) Il avait programmé une visite au Venezuela pour rencontrer Chavez, cette dernière a été annulée parce que Chavez a perdu le referendum qu’il avait proposé au Vénézuéliens dans le but d’allonger le mandat présidentiel de six ans à sept ans et supprimer les limites de durée. 2) Il avait programmé une Visite pour Poutine pour voir si le Président de la Russie va changer la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat, Poutine lui a dit : « Il ne faut pas lier le Destin d’un pays au Destin d’un Homme ». 3) Enfin, Il vient de rendre Visite à Moubarak « La vache qui Rit » comme l’appellent si bien les égyptiens, ce dernier a même eu le courage de dire dans le passé qu’il ne voyait pas quelqu’un de Capable en Egypte qu’il pouvait nommer comme vice président. Bien sure Bouteflika a eu sa bénédiction comme au temps de Jamel Abdel Nacer qui disait à Ben Bella « El Djazair taqfina oua takfikoume » 3) Il a envoyé Ouyahia en Indes pour annoncer son intention de changer la Constitution, Ce n’est pas que Ouyahia soit contre mais c’est juste pour se libérer pour le dire tout haut avec son hypocrite et opportuniste de Belkhadem ; Bouteflika les utilisent tous pas uniquement pour le bien de l’Algérie mais pour son bien et je suis sure qu’ils des salauds qui vont dire que le bien du Président c’est le bien de l4algérie ; moi je dis non le bien d’une Secte n’est pas le bien d’un Peuple. Je pense que : 1) Il n’y pas de gloire à gérer l’abondance (100 Dollars le baril); le mérite vient quand on tient les rennes d’un pays qui est en pleine pénurie (9 Dollars en 98). 2) Tout ce qui est statique meurt, 2) C’est le Poste qui fait l’Homme. 3) Il vaut mieux un troupeau de moutons conduit par un Lion qu’un troupeau de Lions conduit par un Mouton (Il nous faut un vrai président et un vrai gouvernement). 4) L’Algérie ne doit pas être gouvernée par des expatriés (Double ou triple Nationalités) à l’image de la grande majorité de nos ministres et de nos diplomates. 5) L’accès aux soins à l’étranger ne doit pas être autorisé à nos super responsables, ils doivent se soigner dans les hôpitaux du pays et s’il n’est pas content de la prestation offerte, il est la pour l’améliorer sinon qu’il laisse la place à celui qui peut s’en charger avec honneur et prestige. 6) Ne doit devenir Président de l’Algérie que celui qui est né et a grandit en Algérie à l’image des Etats Unis. Le Régime actuel sous le commandement de Bouteflika veut changer la constitution Algérienne fruit d’Octobre 1988. Question : Pourquoi Bouteflika n’a pas réfléchis à son changement au début de son premier mandat et pourtant cela ne l’a pas empêché de travailler avec constitution durant 10 années ?? Réponse : Peut être qu’il n’avait pas encore placé tous ses pions dans les différents postes stratégiques et clefs de l’Algérie, et il avait encore un petit peu peur. Pourquoi changer la constitution si ce n’est pas pour changer l’article 74 (Cœur du problème); le seul point qui gène (contrarie) véritablement le Président et son Régime. La démocratie en Algérie n’existe pas encore à l’exception de 1995 lorsque Zeroual est passé démocratiquement car le peuple voulait faire barrage à ces mutants et zombies qui nous sont venues du moyen orient. Changer l’article 74 implique la suppression de tous les acquis du peuple grâce à 1988, et cela va placer l’Algérie incontestablement dans un statut équivalent à celui de la Tunisie, Libye, Egypte, Zimbabwe, Congo, Gabon, Syrie et bien sure les monarchies Arabes archaïques. Bouteflika n’est pas un superman, il n’est pas sorti de Saint Sire, il est juste un être humain que ses frères de la secte du pouvoir ont appelés après 20 années d’exile forcé et poursuivi par la cour des comptes. Ce célibataire endurci, ce collectionneur de femmes, ce régionaliste né au Maroc n’a pas hésité à faire un mariage à blanc pour accepter le poste pour un seul et unique but ; celui de satisfaire son ego en se vengeant de ceux qui l’avaient écarté après la mort de Boumediene. Il se prenait pour son héritier naturel. L’Algérie appartient aux Algériens, en aucun cas elle va être une possession d’une secte. La seule chose qui les intéressent est de changer l’article 74 avec l’ajout du porte feuille du Vice président qui sera certainement alloué à son frère Saïd. Cette constitution et particulièrement l’article 74 est le fruit d’Octobre 1988, Bouteflika n’était pas en Algérie, il était au Chaud ailleurs alors de grâce qu’il ne touche pas à cet Article. L’Algérie est un pays très Riche, il existe beaucoup de gens capable de prendre les rennes de notre pays, ces derniers sont beaucoup plus capable qu’une personne de 72 ans (Esperance de Vie des Algériens), il suffit juste de les mettre sous les feux des projecteurs, vous verrez, ils sont preux, intelligents, positifs, progressistes, dignes et des vrais algériens. C’est le POSTE QUI FAIT L’HOMME…………………………..
Copyright © 2007 Le Matin DZ. Tous droits réservés.