Des "preuves flagrantes" de l'utilisation de sarin en Syrie

Les experts de l'ONU qui ont enquêté en Syrie ont trouvé des "preuves flagrantes et convaincantes" de l'utilisation de gaz sarin lors du massacre du 21 août près de Damas, indique leur rapport.

La première page du rapport, remis dimanche au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon par le chef des inspecteurs Aake Sellström, ajoute que "des armes chimiques ont été utilisées sur une échelle relativement grande" au cours du conflit syrien "contre des civils, y compris des enfants". Le document précise que l'attaque du 21 août, qui a fait plus de 1.400 morts selon Washington, a été perpétrée à l'aide de "roquettes sol-sol contenant du gaz sarin".

Le rapport doit être présenté lundi en fin de matinée par M. Ban aux ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité. M. Ban avait estimé vendredi qu'il confirmerait "de manière accablante" l'utilisation d'armes chimiques. Mais le rapport ne désignera pas directement les responsables de cette utilisation, le mandat des enquêteurs ne prévoyant pas qu'ils puissent se prononcer sur ce point.

Les pays occidentaux accusent le régime syrien d'avoir mené l'attaque du 21 août et 13 autres attaques à l'arme chimique depuis le début de la guerre en Syrie en mars 2011. Moscou de son côté a toujours cherché à dédouaner son allié syrien et a accusé les rebelles d'avoir fomenté des attaques chimiques pour faire accuser Damas et provoquer une frappe militaire occidentale. La perspective d'une telle frappe est désormais écartée, à court terme au moins, depuis qu'Américains et Russes se sont mis d'accord, le week-end dernier à Genève, sur un plan de démantèlement des armes chimiques syriennes, que Damas a accepté.

Washington, Londres et Paris entendent néanmoins se servir du rapport des enquêteurs de l'ONU pour maintenir la pression sur le régime de Bachar al-Assad, afin qu'il respecte à la lettre ses engagements de démanteler son arsenal chimique, alors que Moscou rejette toute menace d'action militaire contre son allié syrien.

Les chefs de la diplomatie de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, réunis à Paris, se sont prononcés lundi pour encadrer le plan de désarmement chimique dans une résolution du Conseil de sécurité "forte et contraignante" à l'égard de Damas.

La Russie a de son côté averti qu'une résolution prévoyant des menaces contre la Syrie saboterait les perspectives d'un règlement négocié en Syrie. Lors de leur enquête sur place, les experts avaient récolté de nombreux échantillons (sang, urine, sol, fragments de projectiles, etc..) qui ont été analysés dans quatre laboratoires européens. 

Trois sites à inspecter

Selon le rapport, "les échantillons environnementaux, chimiques et médicaux que nous avons recueillis fournissent des preuves flagrantes et convaincantes que des roquettes sol-dol contenant du gaz sarin ont été utilisées à Ein Tarma, Mosdamiyeh et Zamalka dans la Ghouta", à la périphérie sud et ouest de Damas le 21 août. Cette conclusion nous inquiète au plus haut point".

Paris et Washington avaient affirmé que du sarin, un gaz de combat mortel, avait été utilisé lors du massacre du 21 août, qu'ils ont attribué aux forces gouvernementales syriennes. La Russie a elle aussi fait état de l'usage de sarin en Syrie, mais par les opposants au régime.

Dans leur rapport les enquêteurs donnent les noms de trois autres sites qu'ils avaient pour mandat d'inspecter pour vérifier des accusations d'attaque à l'arme chimique, ce qu'ils n'ont pu faire car ils se sont concentrés sur la Ghouta pendant leur séjour d'une dizaine de jours en Syrie en août. 

Il s'agit de Khan al-Assal, près d'Alep (nord de la Syrie) - où le régime syrien affirme que des opposants ont eu recours aux armes chimiques -, Cheikh Maqsoud (un faubourg d'Alep) et Saraqueb, près d'Idlib (nord-ouest). Ces trois sites avaient fait l'objet d'un accord entre l'ONU et le gouvernement syrien mais l'ONU n'avait jamais révélé les noms des deux derniers. L'ONU a annoncé son intention de renvoyer si possible ses experts en Syrie pour terminer leur enquête sur ces trois sites.

AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
chilmoune

La raison du plus fort est toujours la meilleure........... La fontaine.

Tous les pays arabes gouvernés par des dictatures depuis plus d'un siécle n'ont jamais pensé à developper leur société afin de faire face un jour dans le futur à l'ennemi extérieur. Leur seul préocuppation c'est comment rester au pouvoir au détriment de leur population. Bouteflika est mourrant et il ne veut la cher le koursi, c'est pire que BACHAR EL ASSADE ?

Aujourdh'ui il ne faut surtout pas incriminer la CIA-MOSSADE-LA FRANCE-ANGLETERRE - ces pays cherchent leurs intêret par tous les moyens y compris la force. Et justement aujourdh'ui ce sont les pays faibles qui payent. L'histoire ne pardonne pas à ceux qui ont dormi et vécu que pour

leur ventre et bas ventre sans penser un jour pour le devenir de leur pays dans furtur lointain.

Pourquoi les USA et la FRANCE n'osent pas s'approcher de la chine, l'URSS et la coreé du nord?c'est tout simplement parce que ces pays ont toujours travaillé et ont souffert pour acquerir un savoir scientifique assez élevé pour fabriquer des armes chimiques et nucléaires pour se défendre.

Dans cette vie il n'y a pas de place pour le faible et le fainéant... La seule richesse des nations, c'est le travail de leurs hommes et non le pétrole ?

ETTASSE ETTASSE MAZAL EL HALE ................. comme disait un certain poéte ?

avatar
laid baiid

Ok, mais Assad est il à ce point idiot, d'utiliser des armes chimiques???

Il y a du Mossad et de la CIA dérière tout ça.

avatar
Massinissa Umerri

Ma femme, quand on n'etait que 2 disait souvent, quand je lui posais des questions idiotes et devinant que je m'offrais 5 minutes d'amusement avec son intelligeance: "Et mon Q c'est de la choucroutte ?" - en Allemand biensur... Je me comment a qu'est ce que ca serait en algerois, ou arabe genre Chawi "Ya galbi goulou gali - oulakhar shakroutta walla?"

Ya si Laid - Ce n'est tout de meme pas Ben Yahoud ou l' Omama, qui a reduit les Syriens a moins que rien tout de meme, si ?

Pensee-tu que le hasard a quoi a avoir avec la malediction qui s'abat a tout ce qui se frotte a l'arabo-musulman ?

Il ont copie' ou achete' un model chez fransa, et il ne veulent laisser tomber !

visualisation: 2 / 3