Saâdani en marionnette du ridicule

Saadani en compagnie de l'ancien "barbefln" Belkhadem.
Saadani en compagnie de l'ancien "barbefln" Belkhadem.

Amar Saâdani, grâce au concours du clan, décroche enfin la timbale. Il tambourine son accession au poste de SG du FLN. La caste prédatrice, source de la gouvernance obscure de nos jours, l’intronise ridiculement en manipulant administration et justice.

Donc, après une longue agitation stérile, la montagne accouche d’une sourie. L’insignifiant Saâdani est intronisé à la tête du premier appareil compresseur du pays. C’est suivant le désir et le deal établi par les mains invisibles qui tirent les ficelles. Belayat, en adversaire figurant, a bien rempli sa mission. Après qu’il fût acteur expert du complot scientifique concocté à l’encontre de feu Mehri, cette fois-ci le scénario l’a confiné dans le rôle du rival bon perdant. Mais en réalité, points de vaincus, au FLN c’est toujours une scène maison fabriquée de toutes pièces pour perpétuer un front de libération qui ligote aujourd’hui plus qu’il libère.

Une querelle de sérail comme les précédentes ; elle s’achève comme prévu. Montée de toutes pièces, la scène est parfaitement jouée. Des adversaires s’agitent, des institutions judiciaires se querellent et l’administration s’implique. Tout est mobilisé en logistique de guerre pour maquiller une entente préétablie en course effrénée. Vers la fin c’est le nom Saâdani porté par la rumeur qui est placé là où les maîtres désirent. La fin justifier les moyens et il n’ y a pas de fumée sans feu.

Amar Saâdani a fait enfin consensus pour jouer simplement le rôle de SG du FLN. Il ne sera alors ni libre ni affranchi. Sa conduite lui sera dictée suivant une feuille de route bien précise. Sa fonction, plus comique que politique, consistera alors à soutenir et soutenir davantage. Il sera là en clown, pour louer une personne le matin et la dénigrer le soir. En rigolo, Il dira la veille, toute honte bue, une chose et affirmera à l’aube son contraire. En comique, il vantera aussi un fait qu’il désenchantera le lendemain. Il sera comme ses prédécesseurs, sans principe ni parole. C’était ainsi que fonctionnaient les SG du FLN à quelques exceptions prés.

Ainsi coopté, Saâdani, l’ancien drabki, agira en marionnette dont le sort est entre les mains de ses parrains. Asservi, soumis et neutralisé, ce personnage dont l’ascension est anomale, sera poussé aux bourdes, car son ignorance et sa médiocrité le prédisposent. Il terminera facilement en Amar la gaffe, comme un certain Nounou la gaffe. Mais avec un drabki inculte, c’est le ridicule qui est poussé trop loin. Le top du risible semble très dépassé par cette nomination grotesquement caricaturale.

Mais l’appétit vient en mangeant. En poupée remodelable puis en chargé de mission, Saâdani, comme une rigole, sera utilisé pour faire passer tous les plans machiavéliques de la caste prédatrice. Il sera bassement maintenu en poste en fonction du temps exact qui lui est déjà imparti. Ensuite, il sera honteusement éliminé par un coût d’état scientifique, par le billet de la justice nocturne ou par un vote préfabriqué de méfiance. Comme ces prédécesseurs d’ailleurs. Il sera directement jeté aux oubliettes. A ma connaissance aucune SG du FLN n’a accédé au poste de Président de république.

Zoubir Zerarga

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
chilmoune

Ils ont placé Saidani comme chef du FLN (Festi Lile oua Nhar) pour détourner l'opinion public des vrais problémes de l'algérie et pour dilapider toutes les bonnes terres du nord du pays pour assurer l'avenir de leurs famille. Ils sont en train de faire des actes de proprietes des terres qui appartiennent à l'Etat c. a. d au peuple algérien (Pepinieres et domaine autogérés) au dinar

symbolique et en silence.

Pour ces gens là saidani c'est leur Derbouka préférée pour endormir la populace devenue ignorante

grace au plan diabolique de destruction des esprits tracé par cette mafia au pouvoir.

Alors que le prix du metre carré du terrain dans grandes villes dépassent plusieurs millions

et des fois le milliard, le citoyen est condanné à vivre dans la misére car il ne peut plus acheter un lot de terre pour construire une petit maison. Alors qu'eux ils ont tous les pouvoirs de prendre

tout gratuitement (terre-registre de commerce-licence de café-import-import-ou zid ou zid).

Un président presque mort qui donne des ordres aux généraux et aux minitres, c'est du jamais vu.

BLED MIKI ? --------------------------------------------- YA RABI FOUKNA MEL MOUDJRIMINE HADHOU ?

avatar
klouzazna klouzazna

Croire à ce cirque organisé par une équipe de marionetistes amateurs est le comble de la naiveté.... Mais leur devise à tous est la même !!! EL ABOUT...

Ces GUS savent mieux que personne qu'ils sont en train de se chamailler pour une coquille vide, un SARCOPHAGE qui n'a gardé que le nom !!! C'est la qulaité des hommes qui fait la structure pas l'inverse !!!

Comme il a été dit, ce cirque a été organisé jsute pour détourner l'attention sur le navire qui est mené à l'avueglette, sans BOUSOULE et sans CAPITAINE !!! et qui rique de couler à tout moment !!!

visualisation: 2 / 7