Le militant libyen Madghis Umadi arrêté aujourd’hui à Tizi-Ouzou

Madghis Umadi
Madghis Umadi

L’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou a appris que le militant amazigh libyen Madghis Umadi a été arrêté ce matin à Tizi-Ouzou par les services de police.

Madghis Umadi est en visite en Kabylie dans le cadre d’un projet de recherche et pour rencontrer des éditeurs de la région, il a été sollicité par un collectif de citoyens du village Ath Lqayed pour donner une conférence sur l’état de tamazight en Libye. La police lui reproche de ne pas déclarer à la PAF qu’il va animer une conférence en Kabylie.

Titulaire de doctorat en linguistiques de l’université de Californie et de l’université Paris 7, Madghis Umadi a lancé des radios et télévisions d’expression amazigh en Libye. Il a aussi élaboré les manuels scolaires de tamazight dans ce pays. Il est déjà venu en Algérie comme participant au festival du film amazigh.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (21) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

Azul,

mais pourquoi, qu'aucun mouton noir de l'autre coté n'a condamné cette arrestation arbitraire? en clair un arabo-musulman démocrate!

mais que font les Algériennistes, la Kabylie est une partie de l'Algérie indivisible, ce genre d'initiative profite heuruesement à la kabylie, faites nous de la bonne publicté, en on a besoin, et depuis quand on déclare une conférence à la douane, il ya un peu du Benchicou dans cette affaire?

RMII

avatar
oziris dzeus

On devrait arrêter, tous ces voyous du clan de malheur entrés en Algérie en 1962, pour n'avoir pas déclaré qu'ils avaient l'intention de détruire l'Algérie et les algériens.

visualisation: 2 / 15