El Mourabitoune : le borgne et l’éclopé repartent en guerre

Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar

Deux groupes terroristes qui ont récemment reçu chacun une raclée essayent de redorer leur crédibilité par un regroupement dangereux.

Le fondateur d’El-Moulathamoune, Mokhtar Belmokhtar dit le borgne vient de créer El Mourabitoune en fusionnant son groupe au Mujao. Sans surprise la nouvelle organisation, peut terrorisante parce que composée des lambeaux des deux premières, se dit hostile à l'Algérie et alliée à Al Qaïda. Rappelons que Mokhtar Belmokhtar avait déjà claqué la porte d’Al Qaïda pour former son propre groupe. Ils essayent donc de retomber dans les bonnes grâces des chefs du terrorisme international qui sont présentement sous la protection de l’ISI près des bases militaires du Pakistan.

Bien que ce soit l’intervention française au Mali au début de l'année et la puissante réaction des forces de sécurité algériennes à la prise d’otage sur leur cite gazier de Tiguentourine au début de l’année qui ait fait d’importants dommages aux deux anciens groupes terroristes, ce sont les actions des militaires égyptiens qui ont forcé ce regroupement. En sauvant leur pays des Frères musulmans, les soldats ont affaibli les supports du terrorisme dans la région et coupé leur approvisionnement. De plus, le Qatar risque gros à remettre la main à sa poche pour aider El Mourabitoune. Ce pays s’est fait remettre à sa place une première fois pendant l’intervention internationale au Mali alors qu’il envoyait de nuit des avions de ravitaillement au Mujao. Ces révélations ont obligé la mise sur pied en catastrophe d’une campagne de relation publique et obligée l’embauche à fort prix d’un politicien français pour rétablir sa crédibilité. Une autre photo compromettante pourrait coûter au Qatar plusieurs de ses actifs à l’étranger.

Al Mourabitoune affirme naturellement vouloir affronter les sionistes, croisés et tous ceux qui sont contre ses visées extrémistes de la société musulmane. La vérité est pourtant que la doctrine djihadiste telle qu’il la met de l’avant est autant une distorsion de l’Islam que la grande inquisition l’a été du catholicisme. Les vrais musulmans peuvent faire la différence entre ces psychopathes et les meilleurs individus de leur société qui ont déjà mis au pouvoir plusieurs gouvernements humains et attentionnés pour leur peuple.

Heureusement pour la France et l’Algérie, la seule menace que fait peser Al Mourabitoune est d’ordre rhétorique. La fusion vient aussi de créer une nouvelle structure beaucoup plus vulnérable et malléable que les deux anciennes. Une opportunité en or pour l’Algérie qui pourrait rapidement récupérer le contrôle sur son territoire et mettre hors d’état de nuire plusieurs individus avec du sang sur les mains. Naturellement, Mokhtar Belmokhtar, dont la tête vient d’être mises à prix pour 5 millions de dollars par les États-Unis est la personne du nouveau groupe qui se sent le plus visé par les puissances occidentales et les chasseurs de prime de tout acabit. Il affirme donc que ni lui ni Targui Ahmed Ould Amer qui dirigeait le Mujao ne seront les chefs d’Al Mourabitoune. Le borgne n’est roi qu’au royaume des aveugles.

Michel Gourd

Plus d'articles de : Analyse

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Winathe

Il n'y a ni mourabitoune, ni salafistes ni wahabiste, IL y a un seul Islam car y a un seul Dieu, et ceux qui se dissocient du coran et de la sunna de notre cher prophète Mohamed SAAWS, ne sont que des mécréants.

Et l'islam ne prône jamais la violence.

http://www. youtube. com/watch?feature=player_embedded&v=fnnQGN0C8OY

avatar
R A M E S S E S II

Je crois de mémoire qu'il existe déjà un parti "El Mourabitoune" implanté depuis 1963 en Kabylie.

Le ffs s'approche dangereusement de El Quaida Fi Bilad El Barbar! à ne pas croire ses oreilles ni ses yeux.

RMII

visualisation: 2 / 4