Des conclusions sur l’affaire Saipem …

Des conclusions sur l’affaire Saipem …

L’Etat italien et la justice italienne sont indissociables lorsqu’il s’agit de traiter les affaires des pays étrangers dit sous développés, si la justice italienne bouge, c’est que l’Etat italien est motivé par ses propres intérêts.

Je crois que les Italiens traitent avec un clan du pouvoir. Comment ? Je m’explique. Le support juridique et réglementaire pour poursuivre Bedjaoui and co existe, c’est l’article 322 bis du code pénal italien, il reste cependant la recevabilité du dossier.

Un dossier est recevable par la justice s’il y a matière pour inculpation. L’acte de corruption et le dossier et les documents y afférents existent mais en Algérie, donc la recevabilité exige un transfert de dossier et une investigation sur le sol algérien, moi, je ne me fais pas d'illusion. Je suis très sceptique quant à l’indépendance de la justice des pays européen quand il s’agit d’affaires touchant leur économie.

Donc, il y a collaboration entre la justice italienne et un clan du pouvoir, ce qui explique politiquement que la guerre des clans persiste et que le clan Bouteflika n’est pas encore fini, car pour un régime kleptocrate, c’est rare d’utiliser les moyens de lutte contre la corruption pour éliminer l’autre clan, ce qui prouve aussi qu’il prenne beaucoup de risques…

En dernier, je crois que l’affaire est beaucoup plus politique pour l’Algérie et économique pour l’Italie "le repositionnement politicostratégique".

Halim Feddal

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Les Italiens sont-ils des etrangers? C'est la meme race! dans tous les sens du mot ! Si berlouconi a recu son mandat, bouteflika aura le sien. Les Italiens entre-eux (clans) ne se font pas confiance, donc celui qui tient le dossier n'a d'autre choix que d'aller a lettre. Il en est de meme dans toutes les democraties. Ce sont les gueguerres internes qui pressent la verite' a sorrtir. La vertue de la centralisation ou federalisme est la justement - Les moyens sont semblables et le support comme la contrainte d'ailleurs est populaire et dans le fief-meme du politicard. Les Kabyles ont ca par defaux, naturellement dans la tradition/culture.

avatar
uchan lakhla

A présent on reproche aux autres de défendre les intérêts de leurs nations, j'aurais aimé que l'Algérie ait à son sommet des hommes et des femmes qui défendront bec et ongles les intérêts de la nation, on nous vole parce que nous sommes gouverné par une bande de harkis, c'est de notre faute et personne d'autre.

visualisation: 2 / 3