Forgotten Heroes Foundation 14 -19 : hommages aux combattants africains de la Grande guerre

Un hommage sera rendu aux combattants de l'Afrique du nord à travers une exposition itinérante.
Un hommage sera rendu aux combattants de l'Afrique du nord à travers une exposition itinérante.

En 2014, le monde entier commémorera le déclenchement des hostilités de la première guerre mondiale. En effet, le 28 juin 1914 à Sarajevo, un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip, assassinait par balle, l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche. C’était l’élément déclencheur d’un conflit qui, durant 4 ans, allait ravager la planète et faire plus de 9 millions de morts et environ 20 millions de blessés.

Les gouvernements des pays qui furent le théâtre des combats ou qui furent impliqués ont d’ores et déjà prévus de très nombreuses manifestations pour honorer la mémoire des combattants et civils meurtris par cette guerre aux proportions jamais atteintes jusque là. Cependant, des hommes sont aujourd’hui encore largement oubliés. La présence de soldats musulmans parmi les victimes du Front de l’Ouest reste toujours une source d’étonnement pour les visiteurs des champs de bataille de France ou de Belgique. L’engagement de troupes et de travailleurs coloniaux dans la Grande Guerre et leur sacrifice sont en effet très peu connus du grand public.

Pourtant, des milliers de civils et de militaires en provenance d’Afrique du Nord participèrent à la victoire des Alliés. Les Musulmans des trois colonies françaises d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) mais aussi d’Egypte ont contribué à l’effort de guerre des Alliés, avec plus de 400.000 personnes ayant servi dans l’armée ou remplacé les travailleurs conscrits.

Afin de rendre hommage à l’ensemble de ces nations et à leurs peuples ayant sacrifié des vies à une échelle sans précédent, la Fondation Forgotten Heroes 14-19, une organisation non gouvernementale belge indépendante, organisera dès l’année prochaine une exposition itinérante qui, durant 5 ans, parcourra le monde pour enfin faire connaître ces héros oubliés. Rendez-vous sur notre site internet : www.forgottenheroes.eu pour de plus amples informations ou pour télécharger notre brochure. L’Algérie figurera bien entendu au nombre des étapes.

Cette exposition se veut vivante et la plus proche possible de la réalité vécue par ces hommes. A cet égard, la Fondation a besoin de votre aide. Elle souhaite en effet réaliser un exposition basé sur les témoignages des descendants de ces soldats et civils d’Afrique du Nord. Les témoins directs de la Grande Guerre sont malheureusement extrêmement rares mais si vous désirez partager les souvenirs que vous ont transmis vos parents/grand –parents, perpétuer leur mémoire et faire connaître leur sacrifice, nous vous invitons à prendre contact avec la Fondation «Forgotten Heroes 14-19» à l’adresse mail suivante : info@forgottenheroes.eu.

Important ! Si vous possédez des photos, lettres ou tout autre document, n’hésitez pas non plus !

Je vous remercie au nom des ces milliers d’Héros Oubliés .

Luc Ferier - President Forgotten Heroes Foundation 14 19.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?