Des hélicoptères pour lutter contre les harragas

Des hélicoptères pour lutter contre les harragas

Le régime algérien est obligé de reconnaître l’ampleur du phénomène des harragas : les gardes-côtes seront bientôt dotés de matériels d’intervention aériens et de remorqueurs de haute-mer. Ce matériel hautement sophistiqué permettra d’améliorer l’intervention contre les harragas, a souligné le lieutenant-colonel Slimane Defaïri, responsable de la communication du Commandement des forces navales, lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier, à Alger, en marge des portes ouvertes organisées à l’occasion du 35e anniversaire de la création du corps des gardes-côtes.

Ce nouveau matériel permettra aux gardes-côtes, premiers concernés par la lutte contre les harragas, de lancer des opérations de recherche de nuit et de réduire les risques de noyade de ces jeunes désespérés.

Le conférencier a indiqué que le matériel dont disposent actuellement les gardes-côtes ne permet pas d’intervenir avec célérité en cas d’urgence, le cas du naufrage du naufrage du navire «Béchar» étant, a-t-il dit, un exemple édifiant.

Un chiffre : 155 harragas ont été interceptés par ces mêmes services depuis le 1er janvier dernier et 28 autres opérations de recherche et de sauvetage ont été effectuées sur les côtes est et ouest du pays, lors desquelles 46 personnes ont été sauvées de la noyade.

23 passagers clandestins ont été également refoulés, selon toujours le lieutenant-colonel Defaïri. Les gardes-côtes ont également procédé, durant la même période, au repêchage de 14 cadavres dont un reste encore non identifié. Depuis, 2006, le conférencier assure que le nombre de harraga à avoir été intercepté est en nette augmentation, grâce à la vigilance des gardes-côtes. Outre le sauvetage, les gardes-côtes assurent la sécurité de nos côtes.

L.M. (Avec Nassima Oulebsir –Jeune indépendant)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
a

Ces hélicos ne sont là que pour que le système serve de supplétif aux politiques anti-immigration mises en place par les pays du nord de la Méditerranée ; croire que le pouvoir veut dissaduer par lui même les jeunes (et moins jeunes) relève du khorti chanté par Ould Abbés et consorts.

avatar
AZIZ BEN

pour réprimer ce systéme se dote

des dernières technologie sans

réchigner.