Italie: 38 morts et une dizaine de blessés dans l’accident d’un autocar

C'est l'un des plus graves accidents de car en Europe
C'est l'un des plus graves accidents de car en Europe

Au moins 38 personnes sont mortes et une dizaine grièvement blessée dans un accident d’un autocar près d’Avellino, dans la région de Naples. Le véhicule a basculé d’un viaduc et fait une chute de 30 mètres dans un ravin.

C'est sans doute l'un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années, le dernier remontant à mars 2012 à Sierre en Suisse, où 28 Belges, dont 22 enfants, avaient trouvé la mort.

Le car transportait 48 passagers, tous originaires de la province de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et très vénéré dans le sud de l’Italie. Selon la Repubblica, 38 personnes sont mortes et dix sont dans un état grave. De nombreux enfants se trouvaient à bord. Le conducteur du car est mort dans l’accident.

L’accident s’est produit dimanche soir sur un viaduc de l’autoroute A16 Naples-Bari dans la zone de Monteforte Irpino, province d’Avellino, à une cinquantaine de km à l’est de Naples.

L’autocar -un gros bus de tourisme- est arrivé à vive allure sur une zone en descente, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté un ralentissement, provoquant un énorme carambolage. Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité d’un viaduc sur plusieurs mètres et a plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule.

Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d’autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l’éclatement d’un pneu.

Selon les médias italiens, le passage en descente où la tragédie s’est déroulée est particulièrement dangereux. Plusieurs accidents graves s’y sont produits dans le passé. À la suite de l’accident, l’autoroute A16 Naples-Bari a été fermée à la circulation.

Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?