Luis Sepulveda ou l’amitié d’un chat

La couverture du livre.
La couverture du livre.

Luis Sepulveda vient de publier chez Métaillié, cette histoire savoureuse qu'est "Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis"

Luis Sepulveda a un don pour émouvoir les lecteurs. Il rend attachant tout ce qu’il écrit. C’est encore plus vrai dans ce court récit : Histoire d’un chat et d’une souris qui devinrent amis. L’écrivain d’origine chilienne aime manifestement les chats. Et par-delà, il a le talent de les faire apprécier par les lecteurs. Mix est ce chat au «profil grec» que son fils a adopté. De Mix, l’auteur tire une fable savoureuse, truculente sur l’amitié. Les scènes y sont hilarantes et les discours pleins de vie.

En personnifiant cet animal, on s’y attache nous aussi pour confondre nos sentiments d’humains. Comment ne pas succomber sous le charme de ce chat qui aime son maître, le protège à sa façon et qui sait ce que aimer veut dire. En faisant parler ce chat le lecteur peut également s’identifier à ce compagnon idéal. Mix est un chat gentil, doux. Mais au fil des années, il perd la vue. Aveugle donc, il a développé à merveille son odorat et son ouïe. Intelligent, il sait aider son ami Mex, une souris du Mexique. Les deux improbables amis vont pourtant vivre, sous la plume inspirée de Luis Sepulveda, des moments inoubliables. Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis est en fait une fable sur la différence où chaque chapitre s’achève sur une définition sur ce que doivent être les rapports entre les amis. 

Un texte drôle et tendre pour apprendre à respecter et aider ceux qu’on considère comme des amis pour de vrai. Les illustrations noir et blanc pleines du talent de Joëlle Jolivet accompagnent le texte avec une vraie complicité.

Kassia G.-A.

"Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis", de Luis Sepulveda, chez les éditions Métaillié.

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Service comptabilité

merci bien pour les informations

avatar
algerie

merci bien pour les informations

visualisation: 2 / 4