Tigzirt : la gendarmerie fait la chasse aux non-jeûneurs

Les gendarmes recherchent des non-jeûneurs.
Les gendarmes recherchent des non-jeûneurs.

La gendarmerie fait des siennes encore en Kabylie. Cette fois, outrepassant son rôle, elle joue à la "police des vertus".

L’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou vient d’apprendre à l’instant que la gendarmerie s’est déplacée aujourd’hui, vendredi 19 juillet, au village de Tifra (commune de Tigzirt) à "la recherche de non-jeûneurs".

M. Ohadad, président du comité du village Tifra, nous a indiqué par téléphone que les gendarmes ont interrogé des citoyens et ont pris des noms de personnes qui fréquentent une cafétéria au village qui ouvre la journée durant ce mois de ramadan.

Les habitants du village envisagent une action de protestation demain devant le poste de la gendarmerie de Tigzirt, selon M. Ohadad. 

A quoi joue ce corps de sécurité ? Qui l'a mandaté à s'immiscier dans la vie privée des citoyens ? Des questions dont les réponses sont dans le comportement même du pouvoir depuis une décennie avec les concessions faites aux islamistes notamment à travers la fermeture des bars dont les premières décisions remontent à l'ère de Belkhadem à la tête du premier ministère.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (26) | Réagir ?

avatar
Someone

Lol @ "je respecte la liberté de culte", on ne respecte pas les mécréants!

Je t'invite à redécouvrir l'Islam et relire ses préceptes fondamentaux car tu le pratiques à la tunisienne ou à la turque !

Tu es en train de dire n'importe quoi.

J'ai dit ce que j'ai dit pour que la minorité (cette poignée de gens qui veut provoquer la masse) soit soumise à la volonté de la majorité, pas en ce qui concerne les croyances car personne ne sait ce que renferme un coeur, mais je parle des actes. Si quelqu'un ne veut pas observer le jeûne qu'il le fasse dans sa maison, s'il veut veut boir du vin, qu'il le fasse dans un lieu fermé. On est dans un pays islamique et il y a des conduites qu'il faut respecter, on n'est pas dans la jungle où chacun fait ce qu'il lui plait, comme c'est le cas dans beaucoup de pays occidentaux et d'autres.

-1
avatar
Someone

Il, parait que les plupart des commentateurs sont des casseurs de jeûne eux-mêmes!

Et bien écoutez, chers messieurs; cette terre est désormais islamique, elle n'est plus païenne depuis que nos braves ancêtres ont mis les pieds ici. Ils n'ont ramené que de la bienveillance avec eux. Et ce n'est pas à cause d'une poignée de racistes que l'identité de ce pays va changer.

Si quelqu'un veut pratiquer le laïcisme qu'il aille chez sa mère "La France".

Saha f'tour les jeûneurs.

-1
avatar
Mohand Akvayli

Et moi je te dis a Someone que je suis un kabyle musulman de souche et par ma foi inébranlable je respecte la liberté de culte ! Avant d'être musulmans les berbères étaient paiens puis juifs ensuite chrétiens et enfin musulmans !

Maintenant si quelqu'un oblige l'autre à faire quoi que ce soit, c'est que lui même est dans le doute !

Donc mon cher Someone je suis pratiquement sûr que tu n'as pas la foi et que le fait de te verser dans des invectives me laisse penser que j'ai affaire à un drogué !

Que tu le veuille ou pas tes origines sont berbères (demande à ta maman qui je suis sûr ne comprend pas les émissions entv en arabe classique (el fosha) ) parce-qu'elle n'est pas arabe ! Et que la langue arabe nous vient de l'Arabie si tu es interessé !

Saha Ftor assaymine et bon appétit pour les autres !

visualisation: 2 / 23