Amnesty International présente à la commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat de Matoub

Des membres de l'ONG Amnesty international à la commémoration de l'assassinat de Matoub Lounès.
Des membres de l'ONG Amnesty international à la commémoration de l'assassinat de Matoub Lounès.

Il y avait foule à la commémoration, en son village natale, de l'assassinat du maquisard de la chanson kabyle Matoub Lounès.

Amnesty International (AI) était présente le 25 juin à Taourirt Moussa (wilaya de Tizi Ouzou) pour la commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du chanteur Matoub Lounès. Des militants du groupe Amnesty de Tizi-Ouzou se sont recueillis sur la tombe du Rebelle. Ils ont aussi animé un stand devant la maison Matoub.

Devant un publique curieux, Amnesty International a exposé des rapports, revues et autres publications notamment celles relatives au printemps berbère et l’assassinat du Rebelle produites par l’organisation. Les citoyens ont contribué à soutenir des gens victime d’injustice dans le monde avec la signature de pétitions sur place.

A rappeler qu’en mars 2003 une délégation d’Amnesty International venue du bureau de Londres, s’est rendue à Tizi-Ouzou où elle a rencontré les victimes du printemps noir, la famille de Matoub Lounès, la famille de Malik Medjnoun et les membres de son comité de soutien. AI a publié un rapport sur les événements de la Kabylie après un travail d’enquête avec la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou et des multiples rencontres. A ce propos, elle avait exigé une enquête prompte et impartiale.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?