L’Algérie annule les dettes de pays pauvres à tour de bras

Les Affaires étrangères.
Les Affaires étrangères.

L’Algérie annule plus de 500 millions de dollars de dettes détenues sur l’Irak et le Yémen. La semaine dernière elle a renoncé à près d’un milliard de dollars d’une dette qu’elle détient sur les pays africains.

A quoi rime cette subite générosité du gouvernement algérien ? Le pays roule-t-il donc sur l’or pour se permettre d’effacer une ardoise de plus de 1,5 milliard de dollars ? Tout porte à le croire.

En effet, le gouvernement vient d’annoncer qu’il a procédé, depuis 2010, à l’instar des mesures prises en faveur de quatorze pays membres de l’Union Africaine, à l’annulation des dettes détenues sur deux Etats membres de la ligue des Etats arabes, en l’occurrence l’Irak et le Yémen, pour un montant supérieur à 500 millions de dollars, a-t-on indiqué samedi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Ce geste explique le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani "intervient dans la continuité du soutien de l’Algérie à l’endroit des peuples arabes en particulier, dans les situations qui nécessitent des actions de solidarité immédiates, notamment comme appui à la reconstruction et aux efforts de développement économique et social". Il y a quelques jours seulement, le gouvernement a annoncé avoir procédé depuis 2010 à l’annulation des dettes, d’un montant global supérieur à 902 millions de dollars, qu’il détenait sur quatorze pays membres de l’Union africaine (UA). L'argument avancé, autrement dit la solidarité concernant les pays africain est le même que celui réitéré cette fois les pays arabes.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

Avis: on demande à ces pays dont l'Algerie a annulé la dette de nous envoyer un peu de flouss pour soigner nos enfants malades du cancer car tous ces millions ne viennnt pas de la poche du gouvernement mais de notre petrole à tout

avatar
elvez Elbaz

Durant plus d'un siécle, au détriment des peuples d'algérie, l'apartheid colonial français laissait, sciemment, dans la misére, ces indigénes, dit algériens, et envoyait vers "la métropole où "la mére patrie" comme disaient, certains nostalgiques du burnous qu'ils faisaient suer, les salops, ramassis de malto- italo-gitano-ibero-alsaço-météques, appelés pieds noirs, devenus des hommes sur NOTRE TERRE, en exploitant nos défaitistes aieux, les peuples amazighs d'algérie, ces peuples, pourtant, qui ont enfanté une civilisation amazighoromaine des plus prospére, jusqu'à enfanté, selon le pape benoît xvl, (L) e plus illustre pére de l'église latine, SAINT AUGUSTIN, écrivain philosophe de talent, comme seules les pleuples amazighs savent enfanter, peuple qui nourrissait déjà rome en étant son grenier à blé, pendant que dans le royaume des francs, la misére était partout propagée.

La terre d'algérie faisait la richesse de la france. Voilà qu'une nouvelle malédiction coloniale, le panarabisme, et ses mutants coloniaux panarabistes de ce pouvoir illégitime d'alger, envoient à ses terres et à ses méres patries la palestine, l'irak, le yemen, les revenus de richesses de cette terre d'algérie en spoliant de leur droit et richesses, au profit de L'ARABERIELAND, ces peuples "indigénes"les chaouis, les kabyles et autres amazighs arabophiones des villes et villages de notre patrie.

Le clan des arabes tlemceniens et leur protecteur le drs;l'incomprehensible DRS qui laisse faire ces descendants du panarabisme colonial qui "donnent" aux pays de leur" mére patrie arabe" l'argent des peuples d'algérie!!

Chawala mon général, et l'algérie dans tout çà?!

visualisation: 2 / 9