Destruction probable de 435 bâtiments et 22 ponts à Alger : le terrible scénario japonais

Le scénario d’un éventuel tremblement de terre dans les environs d’Alger, d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle Richter, a montré que 435 bâtiments en plus de 22 ponts situés entre Mohammedia et Alger- centre vont s’effondrer.

Selon ce scénario, toutes les routes menant vers cette zone seront détruites et de grandes pertes matérielles seront enregistrées dans le port d’Alger, où l’activité sera complètement paralysée. Suite à ce tremblement de terre, l’aéroport d’Alger sera fermé pendant plusieurs jours.

Ce scénario qui a paru dans le rapport japonais Jica et dont El Khabar a obtenu une copie, a été présenté, selon des sources responsables, en juillet 2007 à Paris, lors du septième forum de l’association française de l’architecture antisismique.

Ce rapport a été élaboré par une équipe de travail composée de 15 experts japonais et 17 Algériens. Ces derniers ont utilisé un échantillon de 530 bâtiments, dont 75% de ces derniers construits en ciment armé, et 77% qui ne sont pas antisismiques. Ces bâtiments ont été construits après 1980 et avant 2003.

Cette étude a été effectuée à la demande de l’Algérie, directement après le tremblement de terre de Boumerdès en 2003, et s’est terminée en décembre 2006. Elle a consisté à élaborer des cartes et à étudier le taux de fragilité de l’échantillon, sujet de l’expérience.

Ce rapport japonais a appelé à installer, le plus tôt possible, une institution nationale pour les grands risques. Il a également proposé de préparer des plans pour la protection des risques. Pour ce qui est du parc immobilier, l’équipe de travail a insisté sur l’installation rapide du programme d’urgence pour la réhabilitation des bâtiments et le renforcement des infrastructures.

Source : El Khabar

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
cloudepied

Vive Rabi! de quoi éloigner les charognards du foncier. Ces arrivistes sont connus pour leur superstition et fatalisme. Ils quitteront Alger pour une bouchée de pain pour rejoindre Bordj Badji El Mokhtar où ils deviendront passeurs vers les pays du Sahel. D'ailleurs, les affaires de blanchiment de toute sorte est florissant de ce côté là. Avis aux amateurs!!!!