La CIA avait demandé que Tamerlan Tsarnaev soit surveillé

Tamerlan Tsarnaev
Tamerlan Tsarnaev

La CIA avait reçu des informations du Service fédéral de sécurité russe sur Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat.

La CIA avait demandé le placement sous surveillance de Tamerlan Tsarnaev, a révélé mercredi un responsable américain, relançant les interrogations sur d'éventuels manquements des services antiterroristes américains avant l'attentat de Boston. La CIA avait reçu des "informations d'un gouvernement étranger" sur Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux frères soupçonnés d'être les auteurs de l'attentat, et demandé à l'automne 2011 qu'il soit placé sur la liste des personnes à surveiller, a affirmé un responsable américain du renseignement. "La CIA a partagé toutes les informations fournies par ce gouvernement étranger" avec les autres agences fédérales, a précisé à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Depuis l'attentat commis le 15 avril qui a fait trois morts et 264 blessés, le FBI s'est retrouvé sous le feu des critiques après avoir indiqué que les autorités russes lui avaient demandé de faire des vérifications sur Tamerlan, soupçonné d'être "un partisan de l'islam radical". Selon le FBI, ces vérifications n'avaient rien donné.

Les renseignements transmis à la CIA provenaient de leur côté du Service fédéral de sécurité russe (FSB) et comprenaient notamment deux dates de naissance possibles et le nom de Tamerlan Tsarnaev - tué la semaine dernière dans une fusillade avec la police - en alphabet cyrillique. La CIA les a reçus le 28 septembre 2011. Selon le responsable du renseignement, ces renseignements "étaient pratiquement identiques à ce que le FBI avait reçu en mars 2011". "La CIA a demandé qu'il soit intégré au système de surveillance" des personnes susceptibles de commettre des actions terroristes, précisant que "Tamerlan pourrait être une personne d'intérêt", a ajouté ce responsable.

"Faire la fête" à New York

Le nom de Tamerlan Tsarnaev a été inscrit sur la base de données du Centre national antiterroriste (NCT), selon un responsable américain, confirmant une information du Washington Post.

Cette liste, qui contient un demi-million de noms, permet notamment de repérer ces personnes lorsqu'elles prennent l'avion pour l'étranger. Ce qui fut fait lors du départ de Tamerlan en Russie début 2012, a reconnu mardi la secrétaire à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano. Mais cinq mois et 13 jours plus tard, "à son retour, toutes les enquêtes à son sujet avaient été closes", a-t-elle plaidé, et le retour de Tamerlan était passé inaperçu. Le sénateur républicain Lindsey Graham a assuré qu'une erreur d'orthographe avait empêché de détecter le voyage de Tamerlan Tsarnaev en Russie. Mais selon le responsable américain du renseignement, "il n'y a eu aucune erreur dans les informations rentrées dans la base de données".

Pour éclaircir le parcours des deux frères, des enquêteurs du FBI se sont rendus au Daguestan, dans le Caucase russe, pour y interroger mercredi avec leurs homologues russes du FSB leurs parents, qui devraient se rendre prochainement aux États-Unis pour récupérer le corps de Tamerlan.

Le chef de la police de New York a de son côté révélé mercredi que les frères prévoyaient apparemment de se rendre "faire la fête" à New York quand ils ont volé un véhicule jeudi dernier, avant d'être pris en chasse par les forces de l'ordre. "L'information que nous avons reçue parlait de faire la fête" à New York, a déclaré Ray Kelly à la presse, évoquant ce que Djokhar Tsarnaev aurait dit aux enquêteurs.

Les deux frères avaient été pris en chasse près de Boston peu après avoir détourné le véhicule. Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, avait été tué dans une fusillade avec la police, Djokhar Tsarnaev, 19 ans, grièvement blessé. Il a été interpellé vendredi soir et hospitalisé. Son état de santé était jugé "satisfaisant" mercredi, selon le FBI. Accusé d'utilisation d'arme de destruction massive, il encourt la peine de mort.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?