Communiqué : MAK, pour l’union des forces vives de la Kabylie

Ferhat Mehenni, président du GPK
Ferhat Mehenni, président du GPK

Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a rendu public le communiqué suivant.

À l’occasion du 20 avril, le MAK et le GPK ont appelé à l’union des forces vives de la Kabylie. Le MAK a toujours préconisé un congrès national kabyle, ce qui confirme que cet esprit de rassemblement n’est pas apparu avec cette double commémoration du printemps amazigh de 1980 et du printemps noir de 2001. En cette circonstance, il n’y a aucune alliance politique qui a été contractée. Cependant, notre mouvement agit toujours dans le respect de la diversité du champ politique kabyle en ne se trompant pas d’ennemi. Bien qu’il ne partage pas la même vision stratégique avec le RCD et le FFS qui ne reconnaissent pas encore le peuple kabyle, il ne cultive aucune forme d’animosité à leur égard. La différence ne doit pas nous aveugler et nous induire en erreur autant sur les objectifs que les acteurs.

Le MAK appelle le peuple kabyle à marcher le 20 avril, dans la fraternité et la diversité pour exiger son droit à l’autodétermination.

Le 20 avril ne doit pas servir seulement à des rapprochements conjoncturels même si pédagogiquement ce type de démarche montre à tout le monde que la Kabylie sait dialoguer avec elle-même et se tendre la main. Il serait heureux que ce 33ème anniversaire du printemps amazigh constitue un prélude à une nouvelle dynamique en mesure d’aboutir à terme à l’unification des rangs. A cet effet, le MAK appelle l’ensemble des acteurs politiques, le mouvement associatif et les personnalités kabyles à agir dans l’union pour apporter une réponse adéquate au pouvoir raciste d’Alger.

Aucune perspective ne peut être salutaire pour la Kabylie sans la reconnaissance préalable du peuple kabyle et de son droit à disposer de lui-même.

Kabylie, le 17 avril 2013

Bouaziz Ait Chebib, président

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (31) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Piru Piru

Je félicite les auteurs de ce communiqué rassembleur. Mais, en ce qui me concerne, voilà près de cinq ans que je m'interroge sérieusement sur la stratégie adoptée par le MAK. Il faut vraiment être aveugle politiquement pour se restreindre à l'autonomie de la Kabylie. Nos ancêtres doivent pestés et tourbillonnés dans leurs cercueils. Kahéna, Massinissa, Kahéna etc.... n'ont probablement jamais foulé le sol de la Kabylie.

Notre pays c''est l'Afrique du Nord:

- du Nil aux iles Canaris

et d'Alger à Bamako!!!!

Alors, SVP, cessez de jouer aux notaires!!!! Vous voulez attribuez des actes notariés au colonialisme Arabo-musulmans ?? Vous voulez que l’Afrique du Nord devienne une province des Etats Unis d’Arabie ? !!!!!! Voilà 14 siècles qu'ils ne cessent d’œuvrer dans ce sens.

Nos frères Libyens, Tchadien, Nigérians, Malien, Mauritaniens!!!! Marocains, Chaoui, Mouzabites etc. subissent d'avantages le néo-colonialisme et le racisme Arabo_Musulmans que la Kabylie. Je considère que le combat ne se résume pas qu'au peuple d'Azazga mais à toute l'Afrique du Nord.

Notre combat doit être rehaussé à ce niveau là. Je suis plus tôt pour des actions communes nationales et internationales auprès des Nations Unies. Pourquoi ne pas adopter dans un premier temps, dans le cadre du Mouvement pour l’Autonomie de l’Afrique, auprès de l’OUA et de l’ONU une démarche similaire à celle adoptée par Mahmoud Abbas (Palestine) .

L'Afrique aux Africains

visualisation: 2 / 23