Libye : des partisans présumés de l'ancien leader Kadhafi arrêtés

L'armée et le pouvoir politique peinent à rétablir la sécurité.
L'armée et le pouvoir politique peinent à rétablir la sécurité.

Un groupe d’hommes, suspecté d’être des partisans du régime de Mouammar Kadhafi, a été arrêté le vendredi 12 avril à Sebha, à 800 km au sud de Tripoli. Ceux-ci venaient d’attaquer plusieurs cibles, notamment un poste de police.

Vendredi 12 avril, un centre de police, au cœur de Sebha, la grande ville du sud libyen, et siège d’une brigade, à proximité de l’aéroport, a été attaqué. Tôt dans la matinée, un groupe d’hommes a lancé l’assaut et volé plusieurs dizaines de véhicules ainsi que des armes. Un garde aurait été tué et plusieurs autres blessés.

Suite à l’assaut, les forces de sécurité ont arrêté une quinzaine d’assaillants et récupéré une partie des véhicules volés. Les prisonniers seraient, pour la plupart, liés à l’ancien régime, notamment aux services de renseignement ou à la 32e brigade, dirigée par Khamis Kadhafi, l’un des fils de l’ancien dictateur.

Habits militaires

Certains d’entre eux ont prétendu être venus à Sebha pour participer à une manifestation en faveur du fédéralisme. Pourtant, c’est en habits militaires et armés de fusils d'assaut qu’ils se sont rendus dans la ville. Ces hommes sont désormais transférés dans une prison de la capitale. Selon des habitants, le calme est revenu à Sebha juste après l’attaque.

Tensions politiques

Mardi 5 mars, des hommes armés ont fait irruption en pleine réunion du Congrès général national et l’un d'entre eux est allé jusqu’à pointer son arme sur le président de l’Assemblée, Mohamed al-Megaryef. Cela faisait plusieurs semaines que la tension montait autour de la plus haute instance politique de Libye. En cause, une loi en débat, celle de l’exclusion politique qui éloigne de la vie politique toute personne ayant occupé une charge publique ou administrative importante sous le régime Kadhafi. C'est dire que la tension est encore vive dans ce pays voisin.

Avec RFI

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?