La Libye accorde à l'Egypte un prêt sans intérêt de 2 milliards de dollars

L'Egypte vit une crise économique, politique et sociale particulièrement aiguë.
L'Egypte vit une crise économique, politique et sociale particulièrement aiguë.

En attendant un accord avec le FMI pour un prêt de 4 milliards, l’Egypte s’en remet à la solidarité régionale.

La Libye va accorder à l'Egypte un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars, a rapporté la presse égyptienne jeudi, citant un responsable du ministère des Finances. Le gouvernement "a signé mercredi un accord définitif avec le gouvernement libyen par lequel il obtient un prêt sans intérêt de deux milliards de dollars dans le but de soutenir le budget de l'Etat et les réserves de devises étrangères", a indiqué ce responsable qui n'a pas été identifié. "Le prêt sera remboursé sur cinq ans avec une période de grâce de trois ans", a-t-il ajouté.

L'Egypte, confrontée à des difficultés économiques et à une fonte de ses réserves de change, négocie avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de 5 milliards de dollars. Une équipe du FMI était arrivée le 3 avril au Caire dans le cadre des discussions sur ce projet de prêt.

Le Qatar, riche pays gazier du Golfe, a annoncé mercredi qu'il allait acheter des obligations égyptiennes pour 3 milliards de dollars, qui vont s'ajouter à une assistance financière de 5 milliards de dollars. Le Qatar a déjà fait don d'un milliard de dollars au Caire et placé quatre milliards de dollars en dépôt à la Banque centrale égyptienne.

Depuis l’installation de Mohamed Morsi à la présidence, l’Egypte connaît une crise sans précédent. Premier pays importateur de blé au monde, il n’a plus que des réserves de trois mois. Ses rentrées en devises provenant essentiellement du tourisme sont tombées de 36 milliards à un peu plus de 13 milliards. Confronté à une grogne sociale récurrente, le président multiplie les maladresses les déclarations contradictoires.

R.N./AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?