Mohand Laensar : "Laissons l'ONU régler la question du Sahara"

Mohand Laensar, ministre marocain de l'Intérieur.
Mohand Laensar, ministre marocain de l'Intérieur.

Le ministre de l'intérieur marocain, M. Mohand Laensar, a réitéré à l'occasion la volonté "sincère" du Maroc de promouvoir ses relations avec l'Algérie.

"Le Royaume du Maroc est animé d'une volonté sincère de promouvoir les relations avec l'Algérie. Il n'y pas de double langage dans notre discours", a déclaré Mohand Laensar, ministre de l'Intérieur marocain, lors d'une conférence de presse conjointe des ministres ayant pris part à la 15-ème conférence des ministres de l'intérieur du groupe 5+5. 

"Il existe une volonté pour promouvoir les relations avec l'Algérie, malgré le différend sur la question du Sahara", a ajouté M. Laensar, qui a appelé à faire une "séparation" entre l'ouverture des frontières maroco-algériennes et le règlement de la question du Sahara. 

"Nous sommes unis par les facteurs de géographie, l'histoire et de lutte contre le colonialisme", a-t-il dit, appelant à "laisser l'ONU régler la question du Sahara". Par ailleurs, M. Laensar a affirmé que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants ont valu au Royaume une reconnaissance sur le plan international. Il a rappelé, dans ce sens, les grandes quantités de drogues saisies, ainsi que la réduction des superficies cultivées. 

Le ministre de l’intérieur Daho Ould Kablia a échangé, lundi, avec son homologue marocain Mohand Laensar en marge de la 15e conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale prévue à Alger, déclare la MAP. La rencontre porte sur des questions d’ordre sécuritaire, objet de la conférence d'ailleurs.

Les thèmes traités lors de cette réunion sont la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ainsi que le renforcement de la coopération entre les services en charge de la sécurité dans les pays du groupe des 5+5 réunissant la Libye, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie accompagnés de leurs homologues du sud de l'Europe (Malte, Italie, France, Espagne et Portugal). Les travaux de la conférence se sont poursuivit à huis clos hier mardi.

Avec Map

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
nassim b

En tout cas on a aucun je dis aucun et je sais que tout le peuple algerien a le meme point de vu, que l'Algerie n'a ni interets mais des dommages envers la population algerienne, qu'ils restent fermées ces frontieres je ne suis pas contre la solidarité fraternité et tout autres collaborations mais vu que des tonnes de cannabis, hachciche, zatla, pauvreté (on en a assez de la notre) et autant de haine des marocains envers l'algerie qui soutiens le sahara occidentale ce peuple coloniser et géler contre sa liberté comme a soutenue les peuples colonisé dans tout le monde.

avatar
nassim b

" Nous sommes unis par les facteurs de géographie, l'histoire et de lutte CONTRE le COLONIALISME"

excusez moi, pour tous ceux qui connaissent l'histoire algeriens, marocains surtout. Sachez bien que l'Algérie a été coloniser par force on le sait tous parcontre le maroc, on en a demandé un protectorat

c'est a dire on a demandé au deux colonisateurs (France et l'Espagne) de nous coloniser (maroc) qui est vraiment, sans rentré dans les details, colonisé a nos jours oui.

l'Algerie a lutter 130 ans et sacrifia plus de 6 millions de son peuple au cours de cette periode pour liberer ses terres et decrocher l'independance, alors que le maroc avec son ROI au Trone comme a l'epoque de Troy fais des accords avec ses colonisateurs (sahara occ ou RASD) pour avoir l'independance soit disant apres l'avoir exile.

ps; je suis un jeune etudiant de 17 ans en apprentissage de la langue francaise et qui resone. Merci

Oui encore un mot, Mr le ministre marocains comment osez vous dire "Il n'y pas de double langage dans notre discours" on est pas con.

visualisation: 2 / 6