Révision de la Constitution : le communiqué de la présidence

La Présidence.
La Présidence.

La présidence de la République a rendu public dimanche un communiqué relatif à la mise en place de la Commission chargée de l’élaboration de l’avant-projet de loi portant révision constitutionnelle, dont voici le texte intégral :

"Les réformes politiques initiées par le Président de la République en vue de consolider la démocratie représentative dans notre pays, de conforter les fondements de l’Etat de droit et de renforcer les droits et libertés du citoyen, ont été le résultat tangible d’une large consultation politique, tant en ce qui concerne leur volet législatif que leur volet constitutionnel.

Les propositions formulées par les différents acteurs politiques et sociaux qui ont participé aux deux consultations sur ces réformes, menées successivement par le président du Conseil de la nation et le Premier ministre, ont fait l’objet, dans leur volet constitutionnel, d’une exploitation intégrale et d’un travail de synthèse, par un groupe de travail qualifié institué à cet effet. Ce travail, récemment, achevé, a donné lieu à un document préliminaire qui a été soumis à la haute appréciation du Président de la République.

A l’examen de ce document, le Chef de l’Etat a décidé de mettre en place la commission d’experts chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant révision constitutionnelle. Cet avant-projet devra s’appuyer, à la fois, sur les propositions retenues des acteurs politiques et sociaux, et sur les orientations du Président de la République, et ce, en vue de leur traduction en dispositions constitutionnelles.

"Le président de la République a chargé le Premier ministre de procéder à l’installation de cette Commission. Cette commission se compose de professeurs d’universités, tous connus pour leurs compétences et leurs qualités morales. Il s’agit en l’occurrence de :

  • Monsieur Azzouz Kerdoun, président,
  • Madame Faouzia Benbadis,
  • Messieurs Bouzid Lazhari, Ghaouti Mekamcha et Abderrazak Zouina, membres,

La Commission remettra les résultats de ses travaux dans les plus brefs délais".

APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (23) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Une revision pour la "4eme" Republique du Clan d'Oudjda? ou une vraie Revolution constitutionnelle ou il serait inscrit les conditions requises pour etre condidat a la Presidence

- Etre Universitaire diplomé

- Etre civil et ne trainant pas une carrirere militaire dans le passé

- Age minimal du candidat est de 35 ans et age maximal de 60 ans.

- Exercice limité a DEUX mandats de 5 ans chacun.

Enfin meme si nos valeureux hommes sont morts pendant et apres la revolution de 1954, on ne laissera pas tout dememe notre chere Algerie a des charognards..,,, qui n'a donc pas le droit a un reve purement algerien? Dr M. Luther King en a eu dans son Amerique, et nous pourquoi pas? Un jour le volcan algerien se reverillera et nous verrons ce clan d'Oudjda s'evaporer dans l'air. l'Algerie nous appartient. Revondiquons la dans l'Union et le Respect.

avatar
farouk bougandoura

je crois qu'un tailleur aux doigts de fées est en train de confectionner un costume sur mesure pour le prochain président, car il y aura bien un prochain président.

dans ce costume il y aura des coutures en lignes rouges que le prochain président ne devra pas dépasser.

d'où nouvelle constitution.

ET PI CI TOU

tout le reste n'est que du bla bla

visualisation: 2 / 21