Etats-Unis : l'Algérien F. Djeffal désigné à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers

Fayçal Djeffal
Fayçal Djeffal

Le chercheur algérien Fayçal Djeffal, de l’université de Batna, a été désigné membre de haut niveau (senior membership) de l’Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (Institute of Electrical and Electronics Engineers -IEEE), basé à New-York (Etats-Unis), a-t-on appris mercredi auprès du recteur de l’université de Batna.

M. Djeffal a été promu à ce rang, qui ne revient qu’à 8% des 400.000 membres de l’IEEE, le 6 février dernier, au cours du congrès annuel de cette association professionnelle internationale, dédiée aux avancées technologiques et à l’excellence, a expliqué le recteur de l’université de Batna. "Le critère d’obtention de ce grade est conditionné par l’apport significatif des recherches effectuées par le postulant dans le domaine du génie électrique et électronique, et ses répercussions sur la filière à l’échelle internationale", a déclaré de son côté, le chercheur Fayçal Djeffal.

Ce professeur dont l’âge ne dépasse pas les 37 ans, et qui se présente comme "un pur produit de l’école et de l’université algériennes", est spécialisé dans l’intelligence artificielle, la nano électrique et les énergies renouvelables, une spécialité "rare en Algérie", selon lui. M. Djeffal a également souligné que toutes ses recherches ont été effectuées en Algérie, "sans l’aide ou l’assistance d’un laboratoire étranger (à) jusqu’à l’obtention de son grade de professeur en 2012" pour devenir l’un des plus jeunes titulaires de ce grade à l’échelle nationale.

Le Pr. Fayçal Djeffal est connu au sein de la communauté universitaire nationale et internationale pour son humilité et son assiduité dans son domaine de recherches. Il est également apprécié pour la qualité de l’enseignement qu’il dispense à ses étudiants, parmi lesquels un jeune prodige, Toufik Bendib, lauréat de la meilleure thèse de doctorat en 2012, ce qui lui a permis d’obtenir une bourse à l’étranger.

Le parcours exceptionnel du Pr. Djeffal a commencé en 2007 avec l’obtention du prix de la meilleure recherche dans le domaine des sciences de l’ingénieur, décerné par l’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU). Au cours de la même année, son nom a figuré dans le "Who’s who in the world", contenant des biographies succinctes des personnalités distinguées dans les différents domaines scientifiques.

En 2010, le professeur obtint le prix Twas, décerné annuellement aux trois meilleurs chercheurs dans le tiers monde, par l’académie des sciences de la recherches scientifiques et l’académie africaine des sciences et l’académie des sciences du tiers monde et l’entreprisse Microsoft pour le développement des nouvelles modèles mathématiques permettant d’étudier les systèmes électroniques sur Nanométrie.

Le Pr. Djeffal a été également lauréat du prix du meilleur article scientifique, au cours des travaux du 8ème congrès international des sciences en 2010, en Tunisie, et du prix Abdelhamid-Chaumane du meilleur jeune chercheur, en Jordanie, en 2011. Passionné des sciences et avide de connaître les nouveautés dans ce domaine, le Pr. Djeffal participe également à la rédaction de plusieurs publications scientifiques à dimension internationale.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Toutes mes félicitations à M. Djeffal Fayçal ! J'aimerais bien que l'Algérie forme autant de chercheurs et de spécialistes à même de lui permettre de retrouver le rang qui devait être le sien en matière de développement, mais pas celui d'aujourd'hui !

Encore Bravo M. Djeffal !