Ideflawen : célébration de 35 ans de carrière dans la chanson contestataire

Ideflawen : célébration de 35 ans de carrière dans la chanson contestataire

A l'occasion de ses 35 ans de carrière, un collectif d'associations amazighes (kabyles, chawis, rifaines, libyennes) rend hommage à Ideflawen, grande figure de la chanson kabyle moderne et militant de première heure de Tamazight et de la démocratie en Algérie.

Ont répondu présents des militants amazighs tels que Ferhat Mehenni et Fethi N Khalifa ainsi que des artistes tels que Zedek Mouloud, Amghid, Madjid Soula et Iflis. Un programme riche, à la hauteur de l'artiste, a été préparé.

Tajmilt, hommage à Ideflawen

Qui n'a pas écouté et réécoute Di Barwagya ? Qui n'a pas chantonné A Muhend Ay ayeddu ? Qui n'a pas fredonné Wi wi mesyou ou ?tey avrid anaddi ? Une voie rauque mais pleine de sensibilité. Des mélodies douces mais des chansons subversives. Des musiques profondément kabyles avec des sonorités universelles. Des paroles ciselées puisées dans le patrimoine culturel et populaire kabyle mais aussi inspirées du patrimoine universel à travers notamment les textes du géant dramaturge Mohya. Qui n'a pas été marqué par une chanson du long répertoire de Ideflawen ?

A l'occasion de ses 35 ans de carrière, rendons un vibrant hommage à l'une des figures emblématiques de la lutte pour l'identité amazighe et de la chanson kabyle moderne. Ideflawen, un homme, un parcours, un engagement et un attachement viscéral à sa culture.

Des associations kabyles, chawis, rifaines organisent Tajmilt I Ideflawen:

Le vendredi 12 avril 2013, à partir de 17h, à la bourse du travail de Saint-Denis (métro Porte de Paris).

Un riche programme vous est concocté. Soyons au rendez-vous!

Ansuf Yiswen!

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Arthur François

Ali Idheflawen est un gentil garçon en plus de ce vous avez dit dans votre texte et je comprend que cela soit sous entendu, mais j'ai une vague impression en pensant à cette époque qu'il manque de citer un de ces premiers compositeurs en la personne de L'hacen Ziani qu'il faut lui associer à mon humble avis d'ami de nos deux berbéristes (du moins pour cette période des années 80 et de la Fac d'Alger)

visualisation: 2 / 4