Un base militaire US dans le sud algérien ?

Un base militaire US dans le sud algérien ?

Une nouvelle révélation sur l'existence de bases militaires américaines dans le sud du pays et elle est donnée par le site "toutsurlalgerie.com" qui cite la prestigieuse revue de relations internationales américaine Foreign Policy.Dans un article consacré à la diplomatie américaine et paru dans son dernier numéro qui vient de sortir, Joseph Gerson spécialiste des bases US à l'étranger l'écrit clairement : « les Etats-Unis ont une base en Algérie ». C'est la première fois que c'est écrit aussi nettement par un spécialiste de la question. Et pas n'importe où : Foreign Policy est considérée "comme la référence en matière de questions militaires et diplomatiques", précise le site.

Le site rappelle que la revue avait publié un papier daté d'il y a quelques mois intitulé «Afrique : la nouvelle frontière militaire ». Il y est fait état du financement par le Congrès américain en 2005 et pour une durée de six ans de l'Initiative Transaharienne de Contre-Terrorisme (TSCTI). Doté de 500 millions de dollars, ce fond vise à financer notamment…une base en Algérie d'avions P3 Orion qui serait aujourd'hui en activité dans le sud du pays. Les avions P3 Orion sont à la fois des avions de reconnaissances et des avions de troupes.

Selon un expert militaire algérien interrogé par toutsurlalgerie, "il s'agit effectivement d'une base construite et modernisée par BRC Halliburton à Tamanrasset depuis 2004 pour accueillir ce type d'avions. Il y a actuellement en Algérie un P3 Orion américain ainsi que 6 avions Beech-1900 Hisar qui ont le même rôle de reconnaissance".

Ainsi après les exercices militaires communs entre les forces spéciales américaines et les forces spéciales algériennes racontés par Robert Kaplan dans son livre «Hog Pilots, Blue Water grunts» et dont toutsurlalgerie.com s'était fait l'écho, voici de nouvelles révélations qui attestent de la présence militaire américaine sur le territoire algérien. Déjà Kaplan citait un haut responsable militaire qui appelait à cette coopération sous forme d'une présence américaine permanente

« L'armée algérienne n'a jamais clairement démenti la présence des Américains », relève Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Mais selon elle, le gouvernement ne peut reconnaître pareil partenariat avec les Américains par crainte de la réaction des Islamistes. « Depuis six ou sept ans on parle de cette présence américaine à la manière d'un ballon d'essai lancé par Washington », poursuit-elle. « Assurément, les Américains laissent planer leur volonté d'être présents » dans cette région du pays, conclut Khedija Mohsen-Finan.

Les autorités algériennes gênées pour des considérations intérieures ont secrètement donné leur accord à l'utilisation de cette base de Tamanrasset et au survol de leur territoire par les Américains dans leur lutte commune engagée contre le GSPC, reconverti en Al Qaïda au Maghreb islamique et actif dans la bande sahelienne.

"Depuis le début de l'épisode des deux touristes autrichiens enlevés dans le désert tunisien puis transférés dans le nord du Mali, les Américains semblent particulièrement bien informés sur la situation des otages et même l'endroit où ils pourraient se trouver. On peut difficilement ne pas faire un lien avec une éventuelle présence de forces américaines dans cette région, avec des moyens de reconnaissance efficaces de type…P3 Orion, par exemple", souligne toutsurlalgerie.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
farouk bouguendoura

UNE REVELATION ????? mais çà ne va pas ?? c'est ancien comme scoop. y a aussi le fait que l'aéroport de Tam est uin aéroport de reserve de la NASA !!! est ce que c'est ausi une rtévélation ????? dans le cas ou Discovery a des problèmes, elle peut etterir à Tam, et l'Algérie encaise un LOYER pour cela!!!!!!

avatar
Dahmane LAHWAHI

Base US ARMY in Algeria, voila une bonne nouvelle, au moins pour une fois on a droit a une information vérité. Sauf que les bases militaires existent depuis longtemps sous forme d'aide militaire entre l'algerie, La France d'abord, on a bien vu des avions de la DST se poser sur le sable, et sans lire FOREIGN POLICY ou autre revue, La preuve le CRASH du MIRAGE Français à SOUK AHRAS (affaire passée sous silence) n'est ce pas là une preuve vivante de l'utilisation du ciel Algérien par les forces française et maintenant les GI'S RICAINS. Bon et aprés? Les jeunes font de l'autostop en medirannée pour fuir la misére mais pas le pays, et maintenant que peut on faire? Sinon que rien, TAR LAHMAM, le nationalisme de façade de nos pseudos dirigents. Le prochain conflit sera TOUAREG, et nous dans tout ça, fumons du thé pour rester éveillés le cauchemar ne fait que commencer. BRAVO Monsieur le president, vous avez réussi là où les autres ont échoué, réussi à mettre l'algérien à genoux pour mendier son propre DOLLAR. Salutations les matinos

visualisation: 2 / 16