Palestine : une catastrophe humanitaire se profile dans territoires bouclés par Israël

Palestine  :  une catastrophe humanitaire se profile dans  territoires  bouclés par Israël

Les territoires palestiniens occupés connaissent actuellement une situation humanitaire des plus préoccupantes, résultat d'un bouclage quasi-permanent imposé par l'armée d'occupation israélienne, selon le Croissant- Rouge palestinien qui déplore aussi les conditions de plus en plus difficiles dans lesquelles il est amené à intervenir. Dans un rapport soumis à la 36e AG de l'organisation arabe des sociétés du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge qui se tient à Tunis, le Croissant Rouge palestinien fait état d'une dégradation de la situation humanitaire en territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Ghaza ou les autorités israéliennes ont procédé à la fermeture de l'ensemble des terminaux et l'interdiction d'entrée des aides, hormis pour certains cas humanitaires qui sont loin de répondre aux besoins élémentaires des palestiniens.

La situation affecte l'ensemble des secteur vitaux aussi bien dans les domaines de la santé, des eaux et de l'assainissement, que dans les secteurs socio-économiques et l'éducation, ajoute le rapport qui déplore, rien que pour la dernière agression israélienne dans la bande de Ghaza, un lourd bilan de 135 morts, près de 250 blessés et la destruction d'habitations et d'infrastructures.

Ghaza a connu, au cours des 10 derniers mois, une nette dégradation de la situation sanitaire : "70 % des cas n'ayant pas pu être soignés dans la bande de Ghaza ont été empêchés par les forces d'occupation d'aller se faire soigner à l'étranger, entraînant, de ce fait, le décès de 167 malades", a-t-on signalé. Rien que pour les deux premiers mois de 2008, l'on mentionne un lourd bilan de plus de 400 victimes (167 morts et 381 blessés), dont 87 par balles réelles, 32 par balles en caoutchouc, 32 par gaz lacrymogène et 230 de causes diverses.

Le Croissant-Rouge palestinien fait également état d'entraves israéliennes à la coordination avec des organismes internationaux pour l'acheminement de produits de base vers Ghaza et leur blocage aux terminaux, causant souvent leur détérioration. Il tire l'alarme, en particulier, sur l'insuffisance des salles de soins intensifs dans les hôpitaux et le manque de médicaments (tels ceux destinés aux maladies chroniques) et de produits et équipements médicaux. 88 types de médicaments portés sur la nomenclature des médicaments de base du ministère sont indisponibles, 100 autres devraient connaître une rupture de stock dans, tout au plus, trois mois, et 205 types de produits médicaux sont inexistants, sans compter l'absence de pièces de rechange pour l'ensemble des appareils et équipements en place dans les structures sanitaires, alerte le croissant rouge.

Outre le report de nombreuses interventions chirurgicales programmées, l'on affirme un épuisement des moyens d'intervention, de façon générale, et ceux du croissant rouge en particulier, conséquence des fréquentes incursions de l'armée israélienne dans la région. En ce qui concerne les entraves israéliennes aux interventions humanitaires, en violation flagrante des conventions internationales, le Croissant-Rouge palestinien signale 117 cas d'entrave et d'interdiction d'accès de ses ambulances, dont 101 cas recensés aux postes de contrôle militaire dressés autour de la ville d'El-Qods, en plus des décès déplorés parmi son personnel et des dégâts matériels dans ses structures suite aux incursions et pilonnage de l'armée d'occupation.

[Aps]

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Dz Maahoum

Mayssoune Mahaut, pour vous couper l'herbe sous les pieds (clin d'oeil à un ancien ministre qui aime user de cette image), les deux sujets ne m'intéressent que très très moyennement. Je pense qu'il ne faut pas se disperser, surtout avec la grosse "3aroura" que nous avons dans le dos.

ps: ce qui est très regrettable, c'est que des fonctionnaires sont payés avec les sous des algériens pour nous divertir avec ce genre de sujets... (un certain Aboud Hichem de Sports et Musique était fier d'exhiber son appartenance à ce service du moyen orient avec palestiniens, supports en toutes sortes... etc)

avatar
Mayssoune Mahaut

Dz Maahoum, je me suis adressé à vous monsieur en invoquant l’algérien en vous. Comment l’algérien se montre très humaniste dans une cause et dans une autre il tourne carrément le dos. Et donc, on ne peut constater que le problème de Sahara n’est nullement une cause humanitaire mais plutôt un acharnement politique.

Juste, une information pour tous les intervenants ici, je suis algérien comme vous !! Je suis quelqu’un de très occupé. Si je n’étais pas concerné par les problèmes du bled, je ne viens pas vous importuner dans vos sites.

Donc, si je ne défends pas la cause des sahraouis, çà fait de moi un marocain (et un makhzen !!! c’est lamentable).

Je n’interviens pas dans les forums pour ne pas rencontrer des gens qui ont un esprit étroit et un niveau très bas dans les propos !

visualisation: 2 / 10