RDC : le rebelle Bosco Ntaganda a quitté le Rwanda pour la CPI

Surnommé Terminator Staganda devra répondre de ses crimes devant la CPI.
Surnommé Terminator Staganda devra répondre de ses crimes devant la CPI.

Le chef rebelle de République démocratique du Congo (RDC) Bosco Ntaganda, qui était officiellement depuis lundi à l'ambassade américaine de Kigali, a quitté le Rwanda pour la Cour pénale internationale (CPI) qui le recherche pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a annoncé vendredi le gouvernement rwandais.

Lâché par ses anciens soutiens, Bosco Stagnada a décidé de se constituer prisonnier en se rendant à l'ambassade des USA en RDC. Dans un bref communiqué, l'ambassade américaine à Kigali a confirmé que le rebelle avait quitté ses locaux et était en route vers la CPI avec des responsables de la Cour. Depuis La Haye, où elle siège, la CPI a elle aussi confirmé l'information.

Bosco Ntaganda, surnommé "Terminator", est notamment accusé par la CPI de viols, meurtres, pillages et enrôlements d'enfants-soldats entre septembre 2002 et septembre 2003 dans l'Ituri (nord-est de la RDC).

Des ONG accusent aussi le rebelle d'être responsable de crimes dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), où il était présumé diriger dernièrement la rébellion du M23, qui a explosé en deux factions rivales fin février.

Bosco Ntaganda a passé la frontière entre la RDC et le Rwanda le week-end dernier, comme plusieurs centaines d'hommes de la faction du M23 qu'il contrôlait et qui a été défaite dans des combats avec l'aile rivale. Il a ensuite rejoint l'ambassade américaine à Kigali, quelque 150 km plus loin, dans des circonstances encore inconnues.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?