Pas de délestage l'été prochain : Yousfi tiendra-t-il sa promesse ?

Youcef Yousfi
Youcef Yousfi

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a promis jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN) un été sans délestage d’électricité à la faveur de la mise en production de 2.800 MW supplémentaires qui devraient couvrir la demande grandissante en cette énergie

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Rappelons-le. Amara Benyounès, le ministre de l'Aménagement du territoire avait promis qu'au début 2013, les Algériens allaient être surpris par les actions du gouvernement. Le résultat on le connaît : une succession de scandales, des manifestations de chômeurs, et un empilement de projets sans cohérence économique. Passons sur les déclarations du président concernant la corruption, la relance économique, la lutte contre le terrorisme et son seif El hadjadj. Personne n'y a cru, sauf ses soutiens intéressés.

Maintenant c'est le ministre de l'Energie qui nous promet que les Algériens ne revivront pas ce qu'ils ont connu l'été dernier. Les délestages auxquels a recouru en 2012 le groupe Sonelgaz, notamment dans le sud-est du pays et qui étaient à l’origine d’une vague de protestations dans cette région, "ne se reproduiront pas cet été grâce à ces nouvelles capacités qui représentent", estime M. Yousfi. La raison ? Une évolution de 20% en terme de production par rapport à l’année précédente.

Le retard enregistré en 2012 dans la mise en service de deux lignes névralgiques de très haute tension Msila-Barika et Ain Djasser-Barika a mis en difficulté l’approvisionnement de toute cette région contraignant l’Opérateur système à mettre en oeuvre un délestage volontaire "tournant et maîtrisé" pour éviter un black-out de toute la région sud-est du pays notamment à Biskra, El Oued et Touggourt. M. Yousfi a reconnu effectivement devant les parlementaires qui l’ont interpellé sur ce problème que ces trois wilayas ont connu des difficultés d’alimentation durant l’été passé, dues essentiellement à un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Il a annoncé dans la foulée un programme de réalisation de 12.000 MW d’ici à 2017, dont les travaux démarreront cette année. Chaque 1.000 MW coûtera un milliard de dollars d’investissement, selon lui. Le ministre n’a pas manqué au cours de son passage à l’APN d’évoquer les contraintes de son secteur à assurer une distribution adéquate de l’électricité dans toutes les régions du pays en raison de la demande croissante durant les périodes de pic de consommation.

Le ministre a précisé que les coupures répétitives de l’électricité enregistrées en 2012 sont le résultat d’une demande qui a progressé de 18% par rapport à 2011. En dépit de la mise en service de 2.000 MW entre 2009 et 2011, le déséquilibre entre l’offre et la demande de l’électricité n’a pas été atténué, relève-t-il.

Les problèmes d’opposition par les particuliers au passage des lignes électriques sur leurs terrains et les difficultés d’accès aux assiettes foncières, même petites, pour l’installation des postes transformateurs ont freiné les programmes de distribution et de transport de l’électricité, a expliqué le ministre. Le programme arrêté par le secteur de l’énergie prévoit l’installation de 6.000 postes transformateurs.

R.N./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Mais si, mais si et au plus vite au mieux, l'algérie et ses peuples doivent se délester de ce systéme maffieux, corrompu et pourri que pérpétuent les services secrets de l'armée de LA CASTE des généraux néfasTes et de leur vitrine nauséabonde du clan dit présidentiel.

Un vrai délestage de tous ces autoproclamés tyrans et maîtres de l'algérie et de ses peuples qu'il faut opérer "fissa" pour sauver ce pays séquestré depuis 50ans par un nuisible systéme maffieux et dictatorial.

Yek mon général?

avatar
laid baiid

Yousfi n'est qu'une marionette docile, je me demande pour quel clan il travaille.

Il a parlé devant une assemblée 100% issue du choix di DRS ignorant tout d'un délestage..

Nous avons deux mega centrale Mesr EL HADJADJ Mosta et Cap Djenat Boumerdes qui suffisent) toutes l'Algérie, si elle venaient à fonctionner à 80% de leur puissance... Actuellemnt elles tournent à 30%?????

On veut absolument des centrale électriques???

Alors que le potentiel solaire gratuit est mis de côté...

On ne pense qu'au bakchiche généré par les marchés...

wlad lahram!!!

FORZA ITALIA!!!

visualisation: 2 / 6