Des projets pour améliorer les transports à Alger

Des projets à la pelle mais sans échéance de réalisation
Des projets à la pelle mais sans échéance de réalisation

Plusieurs projets sont en cours de réalisation et d'autres seront lancés prochainement afin d'améliorer les transports dans la capitale, dont le réseau routier est saturé, ont indiqué lundi à Alger des responsables du secteur des transports.

Le ministère des Transports communique beaucoup avec des annonces fractionnées et répétées plusieurs fois. Ainsi certains des projets annoncés plus bas l'ont déjà été par le passé. Le ministère des Transports affirme que parmi les nouveaux projets figure la nouvelle gare ferroviaire centrale d'Alger qui sera implantée à Kourifa (El Harrach) dans la banlieue est de la capitale, a indiqué le représentant de l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), lors d'une réunion des cadres du secteur présidée par le ministre des Transports, M. Amar Tou.

La date et les délais de réalisation de ce projet n'ont pas été précisés par ce cadre. Une desserte ferroviaire reliant Bab-Ezzouar à l'aéroport international Houari-Boumediene sur une distance de 2,8 km figure également parmi les projets de la capitale, selon le même responsable. La desserte doit assurer une liaison entre la gare d'Alger et l'aéroport toutes les 30 minutes pour transporter quelque 75.000 voyageurs par jour, a ajouté ce responsable, précisant que le délai de réalisation du projet était fixé à 36 mois.

Le programme de modernisation et d'amélioration des transports algérois par chemin de fer comprend plusieurs autres projets de modernisation et de dédoublement de voies. Le plan prévoit par ailleurs plusieurs projets d'infrastructures routières et projets routiers de proximité, trois nouvelles gares routières, 7 parkings, deux télécabines ainsi que l'achèvement du métro et du tramway, a indiqué de son côté M. Rachid Ouazen, directeur des transports de la wilaya d'Alger.

Un point d'interrogation cependant : la durée de réalisation et les coûts de ces projets. Car l'usager des transports dans la capitale veut savoir surtout quand est la fin de son calvaire.

R.N./APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?