Prix littéraires : Boualem Sansal et Wassyla Tamzali distingués

Prix littéraires : Boualem Sansal et Wassyla Tamzali distingués

Deux écrivains algériens, Boualem Sansal et Wassyla Tamzali, viennent d’être récompensés à Paris pour leurs publications. Le grand prix RTL/Lire 2008 a été attribué à Boualem Sansal pour son roman Le village de l'Allemand (Gallimard). Proclamé dans le cadre du Salon du livre de Paris par ses co-présidents, Philippe Labro et François Busnel, le prix est décerné par cent lecteurs de vingt libraires partenaires du grand prix. Ils ont choisi Boualem Sansal, qui l’a très largement emporté devant Le journal, 1942-1944, d’Hélène Berr (Tallandier), La délégation norvégienne, d’Hugo Boris (Belfond), Beau rôle, de Nicolas Fargues (P.O.L) et enfin Vie et mort d’Edith Stein, de Yann Moix (Grasset).

Pour sa part, Wassyla Tamzali remporte le prix Essai France Télévisions 2008 qui lui a été décerné au Salon du Livre pour « Une éducation algérienne » (Gallimard). Après la délibération des vingt-cinq membres du jury des téléspectateurs sur le plateau France Télévisions du Salon du livre, le prix Essai France-Télévision 2008 a été attribué à Wassyla Tamzali pour Une éducation algérienne : de la révolution à la décennie noire (Gallimard). Le prix a été annoncé par Olivier Barrot. Wassyla Tamzali a remporté le prix par 16 voix contre 5 à Danièle Sallenave pour Castor de guerre (Gallimard) et 4 à Simone Bertière pour Mazarin : le Maître du jeu (Ed. de Fallois).

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
ait ichou

Ma réaction va à Farouk Bouguendoura je suis outré que toutes les occasions dans les blogs algériens d'attaquer les juifs se développent, je trouve celà particulièrement immonde et je pèse mes mots. Sioniste et cryptosionistes n'est qu'une expression d'antisémitisme de plus.

Or comme nous le savons bien avant d'être musulmane les berbères étaient pour une part importante de la population qu'on le veuille ou pas. Du reste ce n'était pas un problème lorsque l'on sait qu'une par importante de la population maghrébine trouve son origine dans la région dite de Canaan, c'est à dire ce qu'il convient d'appeler aujourd'hui ISRAEL. Les juifs d'afrique du nord sont des berbères comme nous pour la plupart, ils se sont battus à nos côtés pendant la seconde guerre mondiale, et cela a été oublié, leurs médecins ont soigné la population, leurs musiciens ont normé la musique andalouse qui est la base de notre musique, leur philosophe ont écrit en arabe, leurs sages sont enterrés et vénérés par nous comme le Rav Ankaoua à Tlemcen, leurs princesses berbères se sont battus contre un envahisseur arabe, c'est l'histoire de la Kahina, que nos historiens algériens essaient en vain de masquer, et pourtant le caractère rebelle des algériens, et leurs volonté d'indépendance, c'est elle qui la première l'a incarné. Alors mes frères réveillez vous, au lieu de fustiger les juifs qui restent quoique vous le vouliez nos frères, à plus d'un titre, pensez aussi que si nombre d'entre eux sont partis en Israel, c'est parce que leurs biens ont été confisqués pour la plupart par les gouvernements tunisiens, algériens, marocains, et libyens. Si vous étiez un juif d'algérie qui souhaite revenir dans son pays natal et que vous demandiez à récupérer votre maison que se passerait il ? Alors laissez les juifs en paix là où ils sont ils font partie de notre culture pleinement et ceux qui vous font penser le contraire ne sont pas des musulmans purs, car ils ignorent que le Coran précise qu'Israel est la terre des Juifs et non un Waqf ceux qui pensent le contraire méprisent la parole d'Allah. Alors Hlas avec toutes ces stupidités car la masse ne comprend pas qu'on leur bourre le crâne de contrevérités pour qu'ils ne pensent pas à leurs vrai problèmes, ce qui serait certainement dérangeant pour beaucoup. Allons enfants de l'Algérie, contre nous de la tyrannie, l'étendard sanglant élevé.....

avatar
dimahovski

le livre, ce lien qui nous reste en dehors de tout sentiment haineux, qui eternellement nous honnore par pitié, salisser vos mains s'il le faut, le coeur, mais pas le livre.

visualisation: 2 / 14