Bouteflika : ni révolution, ni réforme, c’est le statu quo !

Le président Bouteflika
Le président Bouteflika

Il est étonnant de constater l’inertie du Président Bouteflika ! Si au premier mandat, il était bavard, son troisième mandat peut se résumer en un seul mot : le silence !

Si le Pape Benoît XVI démissionne de son poste de Pape, qui est rare dans l’histoire de l’Eglise, pour des "considérations d’âge et d’affaiblissement de ses forces face à de telles responsabilités", Abdelaziz Bouteflika semble ne rien lâcher, ni l’âge, ni la maladie ne l’empêcheraient de se présenter au quatrième mandat, comme le laissent entendre certains titres de presse nationale. Il cultive l’idée : "après moi c’est le déluge" ! La preuve il a fait "des vides" autour de lui ou "Ils" ont fait "des vides" autour de lui, par la démission de l’ensemble des chefs des partis de coalitions (FLN, RND et MSP), qui lui ont assuré une couverture politique à sa sécession au poste de Président. Le vide ne touche pas uniquement l’espace politique, il a déjà commencé par vider la société (civile, économique, santé, etc.) de ses élites, qui se sont forcées et/ou on fait le choix de quitter le territoire national. Ce vide laissé par les compétences est complété par des incompétences serviles, qui cultivent et instituent "officieusement" la corruption et le népotisme. Ce qui enfonce le développement du pays, qui se trouve en bas d’échelle à tous les niveaux, sauf en réserve d’argents.

La loi de la concorde civile, qui devait lui assurer une popularité n’est qu’une manœuvre pour doper l’opinion publique nationale et internationale. Cette loi se heurte à ses limites. Même si au niveau militaire, elle a marqué des avancées, cependant, au niveau politique, sociale et éthique c’est un échec total. Les noms des personnes, qui sont liées aux massacres collectifs, n’ont jamais été suivis pénalement, ils circulent librement dans la société. Pis, cette loi instaure un déni "officiel" par son article 46 (de la loi d’amnistie de 2006): "Est puni d’un emprisonnement de trois à cinq ans et d’une amende de 250 000 à 500 000 DA quiconque qui, par ses déclarations, ses écrits ou tout autre acte, utilise ou instrumentalise les blessures de la tragédie nationale…[1]

Le projet social et politique des islamistes sont en large diffusion à plusieurs niveaux. Les mouvements intégristes envahissement l’ensemble de la vie politique algérienne et le retour des anciens dirigeants politiques, officiellement sont interdit de s’exprimer en publique, qui interviennent au vu et su de tout le monde, pis encore, ils arrivent à justifier leurs actions par un discours dogmatique et ils sèment l’idée de "qui tue qui !". Les victimes de la décennie noire se trouvent au même titre d’égalité que leurs bourreaux !  

Les réformes promises restent des lettres mortes. L’état d’urgence, qui est officiellement levée mais officieusement reste en vigueur ! L’ouverture médiatique est en état de promesse, etc. C’est toujours le chef de l’Etat qui dirige, oriente, convoque, ordonne, planifie, etc. La corruption atteint des niveaux insupportables. Le système économique est en drive, il se dirige vers la spoliation. Le système éducatif n’arrive pas à sortir de "ses échecs -réformes", de même pour la santé, la justice, à deux poids et deux mesures, etc. Le changement par la voie démocratique, par les urnes, a échoué ! Le changement va-t-il se faire par la nature ou par miracle ?  Enfin, sur quoi Bouteflika s’appuiera-t-il pour briguer le quatrième mandat ! Rien ! Même l’espoir s’épuise en Algérie !

Yazid Haddar (auteur)

(1) El Watan du 26 janvier 2013

 

 

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

le décors est minable, un potentat entouré de milliers de rose, on dirai une séquence de leila tahar avec mahmoud yacine.

avatar
faroudja Oumerry

Reagardez-moi ça, n'est ce pas un triste tableau.

Même les plus belles fleurs ne rendent pas beau l'horreur

je dirais plutôt qu'elles amplifient la laideur.

Je dirais que pour les algeriens, ils ont le chef qu'ils méritent, mais nom d'un chien, qu'est ce que les fleurs ont fait ?

visualisation: 2 / 6