Le MNLA pour le déploiement d’une force de paix de l’ONU dans l’Azawad

Bilal Ag Acherif, président du Comité transitoire de l'Etat de l'Azawad.
Bilal Ag Acherif, président du Comité transitoire de l'Etat de l'Azawad.

Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a pris acte, avec beaucoup de satisfaction, de la proposition française soutenue par le Secrétariat Général des Nations Unies, l’Union Africaine, les USA et d’autres États de déployer une force de paix des Nations Unies au Mali.

Le MNLA, au regard des développements récents dans la zone, lance, donc, un appel urgent au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies afin d’accélérer le processus de déploiement des casques bleus dans cette région du monde où la paix et la sécurité internationale mondiale est menacée. 

Les missions essentielles de cette force onusienne devront :

- consister à mettre fin aux exactions, de l’armée malienne, à l’ombre de l’intervention française, contre les populations civiles, notamment, touarègues et arabes de l’Azawad et de sécuriser l’ensemble des populations de la zone ; 

- consolider durablement la lutte contre les forces obscurantistes dans la zone dont l’Etat malien est le seul responsable de l’implantation depuis plus d’une dizaine d’année,

- Garantir et sécuriser les interventions humanitaires aux populations déplacées à l’intérieur de l’Azawad,

- Garantir et sécuriser la circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue de l’Azawad… 

Par ailleurs, le MNLA a constaté que le retour de l’armée, des milices et de l’administration malienne, actuellement en cours sur le territoire de l’Azawad avec l’appui de la France, a ouvert la voie aux exactions et aux massacres des populations arabes et touarègues de l’Azawad auxquels se livrent les forces maliennes dans le sillage de l’intervention française. 

Aussi, le Conseil de Sécurité et le Secrétaire Général sont sollicités afin que cesse ce redéploiement de forces maliennes dans l’Azawad, porteur de tous les risques, en attendant la résolution du conflit. Enfin, le MNLA réitère sa disponibilité au dialogue et sa disposition à négocier avec le Mali conformément aux dispositions de la résolution 2085 des Nations Unies.

Kidal, le 17 février 2013

Pour le MNLA, le Secrétaire Général,

Président du Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA)

Bilal Ag Acherif

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Ahmed Mechaachaa

Pourquoi cette haine portée par l'armée malienne contre les arabes et les touaregs de l'Azawad? ça ne pourrait etre que du racisme sinon.