Espagne : manifestations pour mettre fin aux expulsions

Des milliers de manifestants ont appelé à la fin de l'expulsion
Des milliers de manifestants ont appelé à la fin de l'expulsion

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l'Espagne pour réclamer qu'une nouvelle loi mette fin à la vague d'expulsions de propriétaires surendettés et ruinés par la crise économique.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le centre de Madrid dans le vacarme des tambours et des cornes de brume. Ils agitaient des banderoles proclamant "Stop aux expulsions" et scandaient "Que se passe-t-il ? Nous n'avons pas de maison".

Des rassemblements similaires ont eu lieu à Barcelone (nord-est) et dans une cinquantaine d'autres villes. Depuis des mois, les Espagnols manifestent en masse contre les conséquences de la récession et contre les sévères mesures d'austérité imposées par le gouvernement conservateur dirigé par Mariano Rajoy. Les députés espagnols ont accepté mardi d'ouvrir un débat sur une initiative populaire contre les expulsions de propriétaires surendettés. La Plateforme des victimes d'expulsions (PAH) a recueilli plus de 1,4 million de signatures, près du triple des 500.000 nécessaires en Espagne pour présenter un projet de loi devant le Parlement.

C'est la PAH qui avait appelé à manifester de nouveau dans les rues samedi dans toute l'Espagne pour faire pression sur les députés afin qu'ils votent rapidement le projet de loi. "Je pense que (le projet de loi) passera, et ce ne sera pas grâce aux hommes politiques, mais grâce à la pression des citoyens, de la rue", a déclaré Enrique Valdivieso, 27 ans, qui manifestait à Madrid en tenant une des extrémités d'une banderole sur laquelle on pouvait lire "Gouvernement démission".

Selon les données de la PAH, des centaines de milliers de personnes ont été expulsées de leurs domiciles en raison de la crise provoquée en 2008 par l'effondrement du marché immobilier espagnol. La récession entraînée par cet effondrement a porté le taux de chômage en Espagne à plus de 26%, et de nombreux propriétaires n'ont plus été en mesure de payer les hypothèques sur leurs logements dont la valeur a diminué.

L'initiative législative populaire (ILP) présentée par la PAH au Congrès des députés prévoit de modifier la loi pour mettre fin aux expulsions et de permettre l'annulation des dettes des propriétaires insolvables. Selon la loi actuellement en vigueur en Espagne, une banque peut poursuivre le propriétaire d'un bien immobilier hypothéqué pour le contraindre à acquitter le solde du prêt qu'elle a consenti si la valeur actuelle du bien ne permet pas de le faire. Une série de suicides de personnes désespérées par leur expulsion, dont celui d'un couple de retraités mardi à Majorque, a suscité l'indignation en Espagne. "Nous ne resterons pas les bras croisés en attendant que l'ILP arrive au Congrès", a averti la PAH dans un communiqué. "Nous lançons un appel à tous les partis politiques afin qu'ils votent pour l'ILP et qu'ils le fassent de manière urgente. S'ils ne le font pas, nous les désignerons comme responsables du génocide financier que nous subissons", a déclaré la PAH.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?