Mizrana (Kabylie) : les travaux du CET avancés

Le CET de Mizrana a cristallisé la colère populaire.
Le CET de Mizrana a cristallisé la colère populaire.

Dans la matinée de samedi, une délégation des comités intervillages s’est rendue sur les lieux où devait être implanté le centre d’enfouissement technique (CET) prévu au milieu de la majestueuse forêt de Mizrana pour signifier à l’entreprise réalisatrice l’arrêt immédiat des travaux du projet en question.

Vers dix heures, la délégation d’une quinzaine de personnes s'est rendu sur les lieux malgré le froid et la pluie battante qui n’a pas cessé de sévir ces dernières heures.

"Arrivés, il n’y a personnes là. On a constaté de visu que les travaux ont atteint un stade d’avancement remarquable, et plus d’une dizaine d’hectares sont malheureusement détruits pour abriter ce mégaprojet. Le constat est désolant. Le merveilleux bosquet a été transformé en un lieu désertique et sauvage. Il offre un décor très triste et très laid. Ce lieu qui constituait jadis un lieu hautement naturel oxygénant est saccagé", regrette un membre de la délégation.

Le moins que l’on puisse dire, "c’est grave quand on sait que les responsables en charge de ce secteur ont accpeté à ce désastre écologique inqualifiable" s’emportera un membre de la délégation. En tout état de cause, ajoute-t-il "nous sommes conscients de tout ce qui précéde et restons déterminés et mobilisés à jamais en vue d'arrêter ledit projet". Un autre membre a averti : "Les pouvoirs publics n’ont qu’à revoir leur stratégie et de rompre avec ces vieilles méthodes au lieu de continuer de menacer ce glorieux massif sui renferme à la fois histoire, splendeur verdure."

M. Amrous

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?