Mokhtar Belmokhtar, sur la "Kill list" des Américains

Mokhtar Belmokhtar est inscrit sur la liste des personnes à éliminer des USA.
Mokhtar Belmokhtar est inscrit sur la liste des personnes à éliminer des USA.

De hauts responsables militaires et des services de renseignement américains envisagent d'inscrire sur une liste secrète des personnes à "tuer" le nom Belmokhar.

La cote de nuisance de Belmokhtar dit le Borgne est montée d’un cran depuis qu’il a revendiqué la prise d’otages de la base d’In Amenas. De hauts responsables militaires et des services de renseignement américains envisagent d’ajouter sur une liste secrète des personnes à "tuer" le nom de celui qu’on surnomme M. Marlboro, a révélé le Wall Street Journal samedi.

Ajouter son nom à cette liste impliquerait une expansion militaire importante des États-Unis dans le nord-ouest de l'Afrique, à travers une extension des frappes de drones et des opérations de contre-terrorisme, a ajouté le quotidien américain. Les Etats-Unis sont déjà en discussions très avancées sur la mise en place d’une base pour drones et unités de forces spéciales au Niger. 

Capturer ou tuer

Mokhtar Belmokhtar est un ex-chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avec laquelle il est entré en dissidence en octobre dernier en formant sa propre unité combattante, les signataires par le sang. Selon certaines sources, il ne s’entend pas avec Abdelhamid Abou Zeid. Si celui-ci est un djihadiste, le Borgne demeure quoi qu’on dise un bandit de grand chemin. Un trafiquant qui mêle combat idéologique quand cela arrange ses affaires. Jusqu’à ce qu’il soit bousculé par l’arrivée du GSPC au sud, il menait ses différents trafics loin des regards et des services de sécurité dans l’immensité du Sahara, arrosant tout le monde.

Dans une de ses rares apparitions dans une vidéo, il a revendiqué l'attaque contre le site gazier d'In Amenas suivie d'une prise d'otages. Selon Alger, 37 étrangers de 8 nationalités différentes, dont trois Américains, et un Algérien y ont été tués par un commando de 32 hommes, dont 29 ont été tués et trois arrêtés. C’était le premier coup qu’il a monté depuis qu’il s’est affranchi d’Aqmi. Depuis cette brève revendication l’homme a lancé une ultime menace contre la France puis a disparu des radars, comme d’ailleurs tous les chefs du Mujao, d’Ansar Dine et d’Aqmi.

Les drones, la nouvelle arme à tuer

Les frappes contre les chefs d’Al Qaïda à l’aide de drones se sont multipliées depuis l’arrivée de Barak Obama à la Maison Blanche. John Brennan, partisan de l'emploi de drones contre les responsables d’Al-Qaïda, a été entendu par le Sénat en vue de sa possible nomination à la tête de la CIA. C’est l’homme de la “Kill List” des responsables d’Al-Qaïda à éliminer par les États-Unis. C’est dire que la méthode est toujours d’actualité. 

En vrai, depuis les attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain garde secrètes des listes de personnes à "capturer ou tuer", poursuit le Wall Street Journal. Le Pentagone et la CIA possèdent des listes séparées, sur lesquelles figurent les noms de leaders extrémistes tels que le chef d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zaouahiri, le chef artificier d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), le Saoudien Ibrahim Hassan al-Asiri, et, avant sa mort, Oussama Ben Laden.

Certaines des figures de l'internationale terroriste ont été déjà éliminés par ces petits avions. Le chef d'Al-Qaïda au Pakistan, Badar Mansoor, a été tué en février 2012 par un drone américain. Badar Mansoor a péri dans la nuit quand un drone au moins a tiré ses missiles sur son camp d'entraînement à Miranshah, la principale ville du district tribal du Waziristan du Nord, bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda. En juin dernier c’est le numéro deux d'Al-Qaïda, Abou Yahia Al-Libi, qui a été liquidé également par un missile de drone dans le nord du Waziristan, zone tribale frontalière de l'Afghanistan. Al Libi était chargé des opérations d'Al-Qaida au Pakistan et d'entretenir les contacts avec les différentes branches de l'organisation, notamment Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). "Il comptait parmi les chefs d'Al-Qaida les plus expérimentés et les plus doués et il a joué un rôle essentiel dans la préparation des attaques contre l'Occident", a dit un autre responsable américain. L'inscription de Mokhtar Belmokhtar sur la "Kill list" vaut une mise à prix. Ses jours sont désormais comptés.

Yacine K./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
hachem touabi

Les voyous Djihadistes ont assassiné Djaout, Bousabsi…disait Lounes Matoub et, plus tard lui-même. Oui, ils ont gagné les élections législatives de 1992… mais pas en Kabylie. Ils renvoyèrent après accord AIS/régime, les maquis dans cette région comme se fut le cas en 1963-1964. Soutenu par la ligue arabe dont le mot d’ordre n’est que le wahhabisme incestueux; épaulé par le jacobinisme français (DST) et les infertiles de la CIA et du FBI qui ne jurent que par l’argent, le régime immoral algérien, proxénète et paralytique veut éradiquer plutôt la question amazigh et l’âme démocratique née des montagnes du Djurdjura! Ni les milliards de dollars qu’il investi pour la circonstance ni les hyènes qui le soutiennent n’arriveront à toucher l’âme de ce peuple trahi par des espérances justifiées. Comment voulez que des baathistes d’Oujda s’attaquent-ils à leurs semblables islamistes descendants d’Hassan El bana et de Guemal ? Les oligarchies ont besoin des hommes et des femmes qui aiment l’argent, et les démocrates d’amants d’égalité. L’éducation démocratique qu'on le veuille ou pas doit produire des hommes et des femmes ayant un savoir pour maintenir un régime démocratique : Les Kabyles en mercantiles politiques avertis devront dégager un consensus régional pour se libérer des arabes. Quant aux drones US qui vont abattre ‘le borgne’; Ah oui le borgne! ils vont en effet pleuvoir ! Comme à l’accoutumée des frappes chirurgicales que la presse française aura la joie de reprendre avec dextérité! …Chrétiennement votre.

avatar
laid baiid

Pourquoi es ce que l'on parle trop de ce Belmokhtar. Pourquoi veut on le ridiculiser par ce surnom de Mr Marlboro??

qu'a t il fait finalement???

Il a ridiculisé beaucoup de monde.... Surtout es société de mercenaires étranger qui garde nos rafineries..

Ridiculiser l'ANP et le DRS qui ont laissé faire pendant des années... Même les USA avec toutes leur surveillance par satéllite,..

Il était devenu un fond de commerce... ça permet d'utiliser le volet sécuritaire pour rester en place..

Et en plus dévoilé certains secrets de Sonatrach....

QUELQUES PETITES QUESTIONS:

pourquoi ne parle t on pas assez de ces importateurs, par exemple de pétards????? Qui est dérrière???comment passe t ils la douane, et les autres produits dangereux.. Belmokhtar importe des cigarettes Marlboro.., Iil concurence Said Boutef qui en fabrique dans son usine de Koléa Ceci pour l'importation....

Y a t il de plus gros trafiquants en import que nos Mafieux au pouvoir, Ils on même construit un pont pour passer la douane!!!!!!!

Y'a t il des escrocs plus importants que les ponte du FLN ou du pouvoir???Je cite entre autre Chakib Khelil, Belkhir, Lamari,,.... la liste est trés longue sans oublier ceux qui sont plus haut..

Si ce Belmokhtar était intelligent il pourrait aussi faire une Kill liste et nous débarasser de cette vermine.. Ce pauvre peuple qui le gouffre énorme qui le sépare de tous ces ripoux lui sera très reconnaissant

.

visualisation: 2 / 4