FLN : une commission de candidatures est désignée

Belayat, un dinosaure du FLN semble prendre les choses en main.
Belayat, un dinosaure du FLN semble prendre les choses en main.

La sixième session du comité central du FLN devrait s'achever aujourd'hui avec la désignation du nouveau secrétaire général.

Dans un communiqué signé par Abderahmane Belayat et Rahali Abdelkader, il est indiqué que le comité central du FLN est arrivé, à l’issue des travaux en soirée, à la composition d’une commission de candidatures composée de Sedik Bouguetaya, Mahmoud Kamama, Tayeb El Houari, Mohamed Cherif Ould el Hocine, Lebid Mohamed et Saïd Lakhdari. Les signataires précisent toutefois que la liste des membres n’est pas close. "Des noms seront ajoutés à la prochaine réunion". Elle pourrait, selon certaines sources, être portée à douze membres. C'est dire que rien n'est encore applani entre les deux clans en lutte sur la dépouille de l'ancien parti nationaliste. Cependant, il est manifeste de constater que les membres sont essentiellement des proches de Belkhadem.

Dans le même sillage, la liste des candidatures au SG est ouverte. En attendant l’élection, qui devrait être à bulletin secret, c’est sous la président du plus âgé Belayat et du plus jeune Rahali (les signataires du communiqué) que le bureau politique du parti poursuivra ses travaux, conformément à l’article 9 du règlement intérieur. Les signataires précisent que les travaux du comité central seront clôturés aujourd’hui samedi avec surtout l'élection du nouveau secrétaire général du FLN.

Abdelaziz Belkhadem ne veut pas abdiquer. Il veut peser de tout son poids sur l'élection du nouveau SG qui devrait avoir lieu aujourd'hui. Ahmed Boumahdi, membre du CC, a fait savoir, selon l'APS, que les opposants de Belkhadem ont adressé une lettre au ministère de l’intérieur contenant les détails du déroulement de la présente session du CC et faisant état de la vacance officielle du poste de SG.

"Tout ce qui est entrepris par l’ancien secrétaire général est illégal", a estimé M. Boumahdi ajoutant que pour les opposants de Belkhadem la séance était levée et que la 6eme session ordinaire restait ouverte.

La reprise de la séance samedi promet d'être houleuse et pleine de rebondissements entre pro et anti-Belkhadem.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Le moment de vérité est arrivé le Comité Central étant divisé, Son S G étant désavoué, par le retrait

de confiance, les responsables des deux tendances, de ce F L N imposé, doivent avoir un minimum de dignité, pour créer leurs propre parti, avec chacun son programme et laisser le F L N historique, souillé par nombre d ' opporunistes, les quels se battent uniquement pour leurs intéréts. C' est dommage d'en arriver la, aprés de nombreuses années, ce parti est devenu " le grand restaurant, ou chacun dispose d' un "couvert " qu'il peut remplir a chaque occasion.

avatar
luganys arsa

Le FLN au musée et les vieux briscards allez à la retraite et donnez vous rendez-vous aux cafés maures pour jouer à la ronda ou aux dames. Laissez cette Algérie aux algériens qui ont moins de 60 ans et qui ont été formé aux meilleures écoles. Ecrivez nous vos histoires paut-être que nous les lirons et nous délecterons de vos erreurs et de vos....

visualisation: 2 / 8