Des Predator américains contre les émirs d'Aqmi et du Mujao

Des Predator seraient lancés contre les émirs d'Aqmi au Sahel.
Des Predator seraient lancés contre les émirs d'Aqmi au Sahel.

Washington et Niamey se sont entendus pour une présence militaire américaine au Niger. Outre des drones, des troupes d’élites seraient stationnées aussi dans ce pays.

Les Etats-Unis envisagent de stationner des drones dans la bande du Sahel. Il s'agirait à première vue de drones de surveillance pour recueillir des informations sur les mouvements des groupes islamistes armés qui écument la région. Des responsables américains qui s'exprimaient sous couvert de l'anonymat ont confirmé l’information parue dans le quotidien New York Times. Le Niger a donné son feu vert et près de 300 soldats américains pourraient ainsi être déployés dans ce pays voisin du Mali, pour mettre en œuvre ces drones. L'idée de frappes visant les chefs islamistes avec des drones remontent déjà à l'automne 2012. A l'époque, les autorités américaines ont engagé une réflexion sur de possibles bombardements de drones dans le nord du Mali contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a affirmé en septembre le Washington Post. 

Selon un responsable militaire américain, cité par le New York Times, c’est le conflit au Mali qui a poussé le Pentagone à envisager une telle base, mais il a ajouté que celle-ci bénéficierait également aux activités de renseignements et de surveillance américaines dans l'ensemble de la région. Il est fort probable que les drones qui seront déployés serviront à cibler les chefs islamistes qui écument le Sahel. La méthode de frappes chirurgicales éprouvée par les Etats-Unis au Pakistan, au Yémen et en Afghanistan sera manifestement utilisée contre les émirs d’Aqmi, d’Ansar Dine et du Mujao. 

Les États-Unis ne possèdent qu'une seule base militaire permanente en Afrique - à Djibouti, précisément – et elle est à environ 5.000 kilomètres du Mali.

R.N./Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?