Syrie : des F16 israéliens bombardement un convoi à la frontière syro-libanaise

L'aviation israélienne viole l'espace libanais et attaque un convoi syrien
L'aviation israélienne viole l'espace libanais et attaque un convoi syrien

Un convoi transportant des armes de la Syrie vers le Liban a été attaqué par l'armée de l'air israélienne. Des avions de combat survolent le Liban.

L'aviation israélienne a attaqué durant la nuit de mardi à mercredi un convoi transportant des armes venant de Syrie à la frontière syro-libanaise, a-t-on indiqué de sources sécuritaires. Israël a menacé à plusieurs reprises d'attaquer des convois qui pourraient transporter des armes chimiques ou d'autres types d'armement dont dispose l'armée syrienne, telles que des missiles Scud à longue portée ou des missiles antiaériens vers le Liban pour le Hezbollah chiite, proche de Damas et de Téhéran.

Les sources sécuritaires, qui s'exprimaient sous le couvert de l'anonymat, n'ont pas précisé la localisation exacte de cette attaque, une d'entre elles affirmant qu'il s'agissait d'un "convoi armé en direction du Liban qui a été touché du côté syrien de la frontière vers 23 h 30 GMT". Mais selon une autre source, qui n'a pas donné d'autres détails, "l'armée de l'air israélienne a fait sauter un convoi en territoire libanais qui venait de franchir la frontière syrienne".

Une porte-parole de l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire. L'armée libanaise a fait état d'un survol particulièrement intensif de son territoire, affirmant que 16 avions de combat israéliens étaient entrés dans l'espace aérien libanais durant la seule journée de mardi. Mardi, "en violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701, huit avions de combat israéliens ont survolé plusieurs régions libanaises à partir de 9 h 30 (7 h 30 GMT) (...) et le dernier a quitté l'espace aérien libanais à 16 h 30", a indiqué un communiqué de l'armée.

Déstabilisation du régime syrien

Ensuite, "quatre avions de guerre israéliens ont survolé plusieurs régions du Liban de 16 h 30 à 21 h 5 après être entrés dans l'espace aérien libanais au-dessus de la localité de Remech", proche de la frontière israélienne, selon un autre communiqué. Quatre autres appareils israéliens ont ensuite survolé le Liban "de 21 h 5 à 2 heures", selon le même texte.

Mercredi matin, avant les informations concernant la frappe, le général à la retraite Amnon Sofrin, ancien chef du renseignement au sein du Mossad (le service d'espionnage israélien), avait jugé, devant des journalistes, improbable qu'Israël ait recours à des frappes aériennes contre des dépôts d'armes chimiques car elles comporteraient de graves risques humains et écologiques. L'armée israélienne a redéployé dimanche deux batteries du système antimissile Iron Dome dans le nord du pays en vue d'une éventuelle action militaire contre des cibles en Syrie ou au Liban.

Le 23 janvier, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait convoqué une réunion du cabinet restreint consacrée aux menaces que pourrait faire peser sur Israël la déstabilisation du régime syrien, en présence des chefs de l'armée et des services de renseignements. Dimanche, il a mis en garde contre "les importantes menaces sécuritaires qui visent Israël", citant l'Iran et "des armes létales dans une Syrie qui est en train de se désintégrer".

Pendant la guerre de juillet-août 2006 entre Israël et le Hezbollah, ce dernier avait tiré plus de 4 000 roquettes sur le nord d'Israël. Le conflit qui a dévasté le Liban avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, des militaires pour la plupart.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

La réalité est toute autre ! Comme toujours, l'occident n'entretient que le mensonge. D'après le réseau Voltaire, des sources israéliennes ont intoxiqué les médias occidentaux en annonçant que leur armée avait attaqué un convoi militaire syrien transférant des armes au Hezbollah libanais. Selon les articles, il se serait agi de missiles Sam-7 ou d’armes chimiques prêtes à l’emploi.

En réalité, l’Armée de l’air israélienne a bombardé un centre de recherche à Jemraya, dans la grande banlieue de Damas, dans l’après-midi du mercredi 30 janvier 2013. Ce centre n’abritait ni Sam-7, ni armes chimiques. En effet, la destruction de Sam-7 aurait provoqué des explosions visibles depuis la capitale. Et la destruction d’armes chimiques prêtes à l’emploi (c’est-à-dire dont les composants ont déjà été mélangés) aurait provoqué une catastrophe.

Une source officieuse syrienne a indiqué au Réseau Voltaire que l’Armée arabe syrienne a saisi, il y a quelques jours, des matériels israéliens sophistiqués utilisés par les Contras et les avaient apportés dans ce Centre de recherche où ils devaient être démontés et analysés.

C’est probablement ce matériel que les Israéliens ont voulu détruire avant qu’il ne soit transporté en Russie ou en Iran. Le Centre avait d’abord été attaqué par des commandos au sol de l’Armée syrienne libre qui avaient été repoussés. Puis, l’Armée de l’air israélienne est intervenue elle-même pour effectuer le travail que les Contras n’avaient pas été capables de réaliser.

Les avions israéliens sont arrivés en rase-mottes par le Liban. Ils ont surgi par l’arrière du Mont Hermon et ne sont entrés que très brièvement dans l’espace aérien syrien.

avatar
madjid ali

Les vrais laches sont qui ne peuvent utiliser leur s avions pour riposter. Combien d'années le golan est colonisé où sont les chabihats d'el hassad?

visualisation: 2 / 5