Les critiques de Washington : le 3è mandat de Bouteflika, le harcèlement de la presse et… l’interdiction des « Geôles d’Alger »

Les critiques de Washington :  le 3è mandat de Bouteflika, le harcèlement de la presse et… l’interdiction des « Geôles d’Alger »

Le rapport 2007 du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Algérie, rendu public hier, est tout aussi sévère que celui de l’année dernière. Il dénonce les atteintes à la liberté d’expression, le refus d’agrément de nouveaux partis politiques et le trucage des élections constituent les principaux feux rouges contenus dans le rapport 2007. Nouveautés du rapport 2007 : le le 3è mandat de Bouteflika et … « Les geôles d’Alger » ! Le rapport a clairement attiré l’attention, dans le volet réservé à l’Algérie, sur ce qu’il a qualifié de « polémique autour de la révision de la Constitution, afin de permettre au président Bouteflika de se présenter à un troisième mandat ».

Le rapport reproche aux dirigeants du pays de « susciter une polémique au sujet d’un nouveau mandat, alors que Bouteflika n’a pas achevé son second mandat ». Le rapport, qui a été publié sur la Une du site internet du Département d’Etat américain aux Affaires étrangères, a qualifié ce que connaît l’Algérie, au sujet de ce dossier, de « précédent », depuis la fin du système de parti unique, et plus d’une décennie après ce qu’elle a qualifié de guerre civile. Le rapport s’attarde sur le cas du livre de Mohamed Benchicou, « Les geôles d’Alger », qui a été interdit au Salon du livre d’Alger, en octobre dernier, et y voit l’exemple le plus frappant « des représailles contre ceux qui ont critiqué des responsables dans le gouvernement ». Le document insiste sur le fait que « le gouvernement utilise des lois concernant la diffamation pour harceler et arrêter des journalistes et la presse et cite les 50 procès de Belhouchet et les affaires d’Echourouk et Al Bilad. Au-delà des refus essuyés par les ONG des droits de l’homme pour la tenue de meetings, Au chapitre politique, les élections locales pluralistes du 29 novembre ont été « minées d’irrégularités et d’accusations de fraude », estime le rapport. Et de souligner à l’appui qu’« aucune surveillance des opérations de dépouillement n’était permise au niveau des communes, des wilayas ou au plan national ». Au plan médiatique, le département d’Etat note que les antennes paraboliques « étaient très répandues et ont permis à environ 60% des ménages de suivre des chaînes européennes et arabes ». Mais il constate que le gouvernement « n’autorise pas la création de chaînes radio ou télévisées privées ». Le document du département d’Etat s’est félicité tout de même du fait qu’il n’y ait « pas eu de rapports faisant état de meurtres arbitraires ou illégaux par le gouvernement ou par ses agents ».

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
jugurtha massinissa

Mes amis, c'est un constat juste, la chavenisation et l'iranisation de l'Algerie, je ne veux pas de ca, jamais au grand jamais boutef ira au troisieme mandat.

le pouvoir central tire sa fin, boutef présentement il ne sais pas sur quel pied dansé. l'amérique c'est une grande démocratie, bush il n'est que de passage.

vive l'algerie républicaine et gloire à nos martyre (victime de la révolution, du terrorisme et pouvoir maffieux)

bonne journée à tous

avatar
AZIZ BEN

L'amérique de Bush fera bien de s'occuper de Guantanamo et du dernier veto de leur bush au sujet de la torture et des sionistes.

viendra un jour pour nous pour se débarrasser de notre vermine avec nos propres moyens.

visualisation: 2 / 9