Rahabi : “Nos militaires ont fait preuve d’audace et de professionnalisme”

Rahabi : “Nos militaires ont fait preuve d’audace et de professionnalisme”

“Je ne suis pas au gouvernement, mais si c’était le cas, j’aurais pris cette décision”, assène-t-il, invitant les Algériens à faire leur conversion à la realpolitik en privilégiant “les intérêts sur les principes”.

L’ancien ministre de la Communication et diplomate, Abdelaziz Rahabi, approuve totalement l’intervention des éléments de l’ANP dans le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas, pour en déloger les sbires de Mokhtar Belmokhtar qui y retenaient des centaines d’otages algériens et étrangers. 

“C’est une opération audacieuse et professionnelle. Nos militaires ont voulu sauver la vie des hôtes de l’Algérie. Ils ont fait leur devoir”, a soutenu M. Rahabi, en marge d’une conférence-débat animée hier à l’Institut culturel français (ICF), à Alger, sur les relations algéro-françaises à l’aune du traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 entre l’Allemagne et la France.

En souverainiste sourcilleux, il rejette d’un revers de la main les reproches faits par certaines parties à l’Algérie qui n’auraient pas avisé les pays comptant des otages avant de donner l’assaut. “L’Algérie est un pays souverain, elle n’a pas à aviser qui que ce soit pour entamer une action sur son territoire”, tranche-t-il.

Ce qui s’est passé à In Amenas ne risque-t-il pas de nuire aux relations algéro-françaises, surtout que cette attaque terroriste fait suite à la décision de l’Algérie de laisser les avions de l’armée française survoler le territoire algérien ? “Pas du tout”, répond M. Rahabi. “Aujourd’hui, ce sont les autres qui se sont alignés sur la position algérienne”, explique-t-il.

L’ancien ministre de la Communication a défendu la décision algérienne d’ouvrir son ciel aux avions militaires français. “Je ne suis pas au gouvernement, mais si c’était le cas, j’aurais pris cette décision”, assène-t-il. Pas du tout adepte de la diplomatie des sentiments, invitant les Algériens à faire leur conversion à la realpolitik en privilégiant “les intérêts sur les principes”.

“Aucun pays n’osera se mettre en travers d’une résolution du Conseil de sécurité. En outre, l’Algérie, qui a toujours défendu le caractère transnational du terrorisme, ne peut se mettre en porte-à-faux avec sa position et ça ne doit pas être un sujet de friction entre l’Algérie et la communauté internationale”, argumente-t-il.

Concernant l’Algérie et la France, il a suggéré de nouer des relations “normales” avant de penser aux relations exceptionnelles tout en reconnaissant que le président français est animé d’une bonne volonté pour élever la coopération entre les deux pays à un niveau supérieur.

Pour lui, les deux pays n’ont pas de concessions à faire mais doivent plutôt aider à l’écriture objective de leur histoire et travailler pour arriver à un partenariat stratégique.

Source : Liberté

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (25) | Réagir ?

avatar
djamel rami

On constate chez Mr Rahabi une fierté mal placée et un bon coup de brosse à l'endroit de l'armée algérienne.

avatar
uchan lakhla

realpolitik d'accord, mais il ne faut pas vendre son ame au diable, l'armée Française à bombardée notre pays, les montganes, les monts et les plaines se souviennent encore de l'odeur du napalm, du sang chaud de nos chouhada rabi yarham houm, non Mr Rahabi, il faut avoir la dignité, c'est ça qui à mis dehors le colon.

visualisation: 2 / 19