Auditionné par le DRS ? Les précisions de Hocine Malti

Hocine Malti, ancien vice-président de Sonatrach et auteur du livre "Histoire secrète du pétrole algérien", nous a fait parvenir le communiqué suivant.

Maghreb Confidentiel a «révélé» dans son édition du 10 janvier 2013, une information extrêmement confidentielle, totalement bidon, à savoir que j’aurais été auditionné par le DRS fin décembre 2012 dans le cadre de l’affaire de corruption au sommet de la hiérarchie de la Sonatrach. Pour un scoop, c’est un scoop ! L’information est tellement confidentielle que je ne suis, moi-même pas au courant d’avoir été à Alger pour être cuisiné par les services de renseignements. A moins que ce ne soient les enquêteurs du DRS auxquels j’ai adressé une lettre ouverte le 28 décembre 2012 qui se soient déplacés à Paris. Cette audition aurait-elle eu lieu avant ou après la publication de ma lettre ? Il est regrettable que «les sources bien informées» auxquelles se réfère cette publication ne lui aient pas révélé aussi ces détails.
Je déments bien entendu avoir fait l’objet d’une quelconque audition de la part du DRS.
Ce ne sont là que des élucubrations de la part d’une revue qui prétend être sérieuse. Une revue si sérieuse qu’elle avait déjà «révélé» en octobre 2010, au lendemain de la parution de mon livre «Histoire secrète du pétrole algérien», que je comptais, en fait, entamer une carrière politique. Décidément les sources de Maghreb Confidentiel sont si bien informées qu’elles sont en mesure de lire jusque dans les pensées !
Par ailleurs, Maghreb Confidentiel prétend que j’aiguillonne le DRS. Quel honneur me fait cette lettre confidentielle en m’attribuant un tel pouvoir sur les services de sécurité algériens !
En dehors de «piquer avec l’aiguillon», aiguillonner signifie, selon le grand Robert de la langue française, encourager, éperonner, exciter, inciter, piquer (au vif), pousser (à), presser, provoquer, tourmenter. Je suggère à Maghreb Confidentiel de demander à ses «sources bien informées» de lui dire si les enquêteurs du DRS ont été tourmentés, excités ou éperonnés par mes propos. Peut-être que les nouvelles révélations que ramèneraient ces sources rendraient
les rédacteurs de la revue un peu moins excités.

Paris le 18 janvier 2013

Hocine Malti

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Arthur François

La presse en général celle de l'Algérie en particulier a plus vocation à l'intox qu'à l"info, de la pure manipulation dans les 2 langues SVP encore plus celle en arabe ou les lecteurs se ruent tête basse sans même vérifier la source d'information ensuite éventuellement croire à sa bonne fois, de la presse Algérienne il ne reste malheureusement que peu de journalistes qui ont vraiment soif de donner l'information le plus fidèlement possible, le reste ils versent dans la subversion et propagent fidèlement (là oui) la propagande de tous genre, c'est ainsi que la pollution a atteint des niveaux catastrophique, c'est une façon de noyer la vraie information et le vrai journaliste, merci âmmi El Hocine pour ce rappel c'est vrai que vous ne faite que répondre mais votre façon de faire rappel à l'Algérien son devoir d'utiliser les pincettes dans les sujets de la vie en général en Algérie en particulier, en absence de l'information objective toutes les dérives deviennent plausibles.

avatar
Raveh Aksel

Disons que Maghreb confidentiel est sur les plates bandes de tsa, echourouk, enahar et cpnie !! Ils sont au journalisme, ce qu'est le FLN à la démocratie !!