Crise malienne : Aqmi met en garde la France

Abdellah Echinguitti
Abdellah Echinguitti

Le président François Hollande a quant à lui confirmé l'engagement des forces françaises, dont la présence sur le sol malien avait été révélée auparavant par des sources militaires maliennes. Ce qui a fait sortir Aqmi de son silence.

Dans un message vidéo transmis à un site mauritanien réputé proche des milieux djiihadiste du Sahel, Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a dénoncé l’intervention de l’armée française dans le conflit malien. Aqmi qualitifie le conflit qui l’oppose aux autorités malienne d’affaire intérieure. Dans cet enregistrement Abdallahi Echinguitti, porte-parole officiel de l’émirat du Sahara, l’un des regroupements affiliés à Alqaeda, menace la France. L’aide militaire que la France a finalement décidé de porter après l’offensive des narco-islamistes (Aqmi, Ansar dine, Mujao et Boko Haram) est considéré comme une opération des "croisés" pour "enterrer le projet islamique dans le Mali", selon son expression.

Abdellah Echinguitti se fait plus menaçant dans le propos : "L’affaire est encore entre vos mains, cessez vos hostilités envers nous sinon vous êtes en train de creuser les tombes de vos fils avec vos propres mains pour les envoyer en enfer". Dans le même prêche comminatoire mêlant promesse d'enfer aux croisés et châtiment exemplaire, Abdellah Echinguitti invoque la solidarité islamique et a demandé aux peuples islamiques en Mauritanie, au Niger, au Mali, en Algérie, en Libye, en Tunisie et ailleurs de "soutenir les Maliens".

Les otages 

Les narco-islamistes d’Aqmi et du Mujao ont une carte maîtresse entre leurs mains. Les otages. Aqmi retient en otage neuf Européens, dont six Français, enlevés en septembre 2010 et novembre 2011. Le Mujao retient de son côté au moins trois otages algériens enlevés en avril à Gao (nord-est du Mali). Quel sort leur est réservé en cas de déclenchement plus intense des affrontements armés ? Connaissant leur peu de scrupules, c'est le moins que l'on puisse dire, ces organisations narco-islamistes risquent de monnayer au prix fort la vie de ces hommes.

Yacine K

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Notproud

@ André Martin

Mais mon pauvre ami vous omettez le fait que ceux qui tirent les ficelles sont bien à l’affût à L’Élysée et au Pentagone, les sicaires au pouvoir en Algérie ne sont que des pantins téléguidés. Et si ils sont encore au pouvoir c’est bien parce qu’ils obéissent aux règles géostratégiques définies par ces pays là. Votre bout du nez ne pointe pas assez loin Monsieur Andé Martin votre commentaire n’est qu’un smoke on the Water, je vous laisse devinez la suite.

Allez ! Au suivant… !

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

La France cherche à renforcer ses comptoirs en Afrique pour freiner l'expansion de l'économie asiatique sur le continent. Mais les africains sont libres de circuler et n'ont nullement besoin du gendarme français pour orienter cette circulation.

visualisation: 2 / 5